La définition de Bleuir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bleuir
Nature :
Prononciation : bleu-ir
Etymologie : Bleu ; Berry, bleudzir, blutir ; picard, bleusir ; provenç. blahir. Bleusir, que disent quelques personnes, est mauvais et, comme on voit, un provincialisme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bleuir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bleuir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bleuir ?
La définition de Bleuir
V. a. Rendre de couleur bleue. Bleuir un métal.
Toutes les définitions de « bleuir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre bleu. Bleuir de l'acier en le chauffant. Le froid bleuit les mains. Il est aussi verbe intransitif et signifie Devenir bleu. Certaines substances bleuissent à l'air. La peau bleuit au froid.
Littré
-
1 V. a. Rendre de couleur bleue. Bleuir un métal.
Oxyder le fer au bleu.
-
2 V. n. Devenir bleu.
L'?il regarde à travers les branches de noyer Les lacs lointains bleuir et la plaine ondoyer
, Lamartine, Joc. IX, 307. - 3Se bleuir, v. réfl. Se rendre bleu. Il s'est tout bleui en touchant cette encre.
Encyclopédie, 1re édition
BLEUIR un métal, c'est l'échauffer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bleue ; ce qui est pratiqué par les Doreurs, qui bleuissent leurs ouvrages d'acier avant que d'y appliquer les feuilles d'or ou d'argent. Voyez Doreur, & la fig. 9. Pl. du Doreur. Vignette.
Wiktionnaire
Verbe - français
bleuir \blø.i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
- Rendre bleu.
- Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les ?ufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. ? (Jules Vallès, L'Enfant, chap. 8, Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879)
- Il étalait un coup de poing qui lui bleuissait la joue, tout gonflé de la joie d'être remarqué. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Ce bain me procurait plus encore de sensations agréables que je ne l'avais escompté; j'abandonnais plus que la crasse de deux journées de voyage dans l'eau qu'avait bleuie les sels puisés dans un prétentieux bocal en porcelaine pour pharmacie à l'ancienne : j'y laissais une fatigue immense [...]. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pp. 300-301.)
- À l'heure du couchant, c'est l'inverse, il fait déjà obscur et les lanternes s'allument dans les maisons pendant que, des fenêtres, on aperçoit encore à l'horizon un disque qui rougit puis bleuit jusqu'à ne plus éclairer que le puits de mer où il sombre. ? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, pages 293-294.)
-
(Intransitif) Devenir bleu.
- Certaines substances bleuissent à l'air.
- La peau bleuit au froid.
-
(France) (Droit public) Rendre définitif, confirmer une décision, un arbitrage.
- L'enveloppe de 200 millions d'euros sur le PIA pour les biocarburants aériens vient d'être bleuie ce matin.
Trésor de la Langue Française informatisé
BLEUIR, verbe.
Bleuir au Scrabble
Le mot bleuir vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot bleuir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bleuir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bleuir
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée Blézimarder blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessaMots du jour
-
anti-bruit désorientent ennuyant interposaient profane tourterelle égalable inhibitions décortiquée haveneau
Les citations avec le mot Bleuir
Les citations du Littré sur Bleuir
- L'oeil regarde à travers les branches de noyer Les lacs lointains bleuir et la plaine ondoyerAuteur : LA MART. - Source : Joc. IX, 307
Les mots débutant par Ble Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Bleuir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bleuir
Poèmes bleuir
Proverbes bleuir
La définition du mot Bleuir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bleuir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bleuir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.