La définition de Bleuir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bleuir
Nature :
Prononciation : bleu-ir
Etymologie : Bleu ; Berry, bleudzir, blutir ; picard, bleusir ; provenç. blahir. Bleusir, que disent quelques personnes, est mauvais et, comme on voit, un provincialisme.

Voir les citations du mot BleuirSignification du mot Bleuir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bleuir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bleuir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bleuir ?


La définition de Bleuir

V. a. Rendre de couleur bleue. Bleuir un métal.


Toutes les définitions de « bleuir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLEUIR. v. tr.
Rendre bleu. Bleuir de l'acier en le chauffant. Le froid bleuit les mains. Il est aussi verbe intransitif et signifie Devenir bleu. Certaines substances bleuissent à l'air. La peau bleuit au froid.

Littré

BLEUIR (bleu-ir)
  • 1 V. a. Rendre de couleur bleue. Bleuir un métal.

    Oxyder le fer au bleu.

  • 2 V. n. Devenir bleu. L'?il regarde à travers les branches de noyer Les lacs lointains bleuir et la plaine ondoyer, Lamartine, Joc. IX, 307.
  • 3Se bleuir, v. réfl. Se rendre bleu. Il s'est tout bleui en touchant cette encre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLEUIR un métal, c'est l'échauffer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bleue ; ce qui est pratiqué par les Doreurs, qui bleuissent leurs ouvrages d'acier avant que d'y appliquer les feuilles d'or ou d'argent. Voyez Doreur, & la fig. 9. Pl. du Doreur. Vignette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

bleuir \blø.i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre bleu.
    • Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les ?ufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. (Jules Vallès, L'Enfant, chap. 8, Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879)
    • Il étalait un coup de poing qui lui bleuissait la joue, tout gonflé de la joie d'être remarqué. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Ce bain me procurait plus encore de sensations agréables que je ne l'avais escompté; j'abandonnais plus que la crasse de deux journées de voyage dans l'eau qu'avait bleuie les sels puisés dans un prétentieux bocal en porcelaine pour pharmacie à l'ancienne : j'y laissais une fatigue immense [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pp. 300-301.)
    • À l'heure du couchant, c'est l'inverse, il fait déjà obscur et les lanternes s'allument dans les maisons pendant que, des fenêtres, on aperçoit encore à l'horizon un disque qui rougit puis bleuit jusqu'à ne plus éclairer que le puits de mer où il sombre. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, pages 293-294.)
  2. (Intransitif) Devenir bleu.
    • Certaines substances bleuissent à l'air.
    • La peau bleuit au froid.
  3. (France) (Droit public) Rendre définitif, confirmer une décision, un arbitrage.
    • L'enveloppe de 200 millions d'euros sur le PIA pour les biocarburants aériens vient d'être bleuie ce matin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLEUIR, verbe.

A.? Emploi trans. Rendre bleu. Le froid bleuit les mains (Ac. 1878, 1932, DG) :
1. Et pourtant ces vingt-neuf années avaient fait, d'un enfant en jupes, l'homme qui se trouvait en face de lui, avec la racine de la barbe bleuissant légèrement les joues rasées, ... Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 40.
2. La bile est basique (elle bleuit un papier de tournesol rouge)... H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 132.
? Spéc., TECHNOL. ,,C'est échauffer un métal jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bleue. On bleuit l'acier, le cuivre etc.`` [pour le protéger de la corrosion] (Chesn. 1857). Bleuir de l'acier (Ac. 1798-1932) :
3. Il la regarde. Poignée gantée de drap rouge, large pommeau (...), lame un peu infléchie, vraiment frissonnante tant elle est flexible. Avec l'argent qu'on lui donnera quand il sera reçu à son bachot, il en fera bleuir et toucher d'or le talon. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 523.
Rem. L'emploi pronom. est mentionné par Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill. Se bleuir en touchant de l'indigo (Lar. 19e).
B.? Emploi intrans. Devenir bleu. La haie bleuit sous les mûres (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 191):
4. Ici la flamme des tisons rougeoya et bleuit, et les faces des routiers bleuirent et rougeoyèrent. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 154.
5. Et, fou furieux, en dépit des hum! hum! hum! répétés du « bon grincheux » qui l'exhortait ainsi de loin à se contenir, il cramponna si violemment au cou Mein Herr Véru, que la face incolore de ce métis s'empourpra, bleuit, et qu'on le vit, lui, tirer une langue de pendu. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 281.
? [Souvent en parlant d'un obj. situé dans le lointain] Apparaître avec une teinte bleue :
6. Il ne reste plus qu'à attendre la nuit. Elle sera bientôt là : le ciel est vert, les nues légères, tout à l'heure rosées, bleuissent doucement; ... Giono, Colline,1929, p. 88.
Rem. Le part. prés. adj. verbal bleuissant est attesté. Un vert plus tendre que celui des gazons, plus bleuissant, plus doux, plus fragile (Gide, Feuillets, 1896, p. 100).
Prononc. : [bløi:?] (je) bleuis [bløi].
Étymol. ET HIST. ? Ca 1290 blauir « devenir bleu » (Gloss. de Douai, Escallier dans Gdf. Compl.); 1360-84 bleuir (ap. A. Thierry, Tiers-État, IV, 71, ibid.); 1690 « rendre bleu » (Fur.). Dér. de bleu*; dés. -ir.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 68, b) 555; xxes. : a) 473, b) 301.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 145.

BLEUIR, verbe.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1290 blauir « devenir bleu » (Gloss. de Douai, Escallier dans Gdf. Compl.); 1360-84 bleuir (ap. A. Thierry, Tiers-État, IV, 71, ibid.); 1690 « rendre bleu » (Fur.). Dér. de bleu*; dés. -ir.

Bleuir au Scrabble


Le mot bleuir vaut 8 points au Scrabble.

bleuir

Informations sur le mot bleuir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bleuir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleuir

Les mots proches de Bleuir

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Frappant, ante     Redondant ou rédondant     Inhabitude     Trétinage     Débrouillard     Afflorinement     Aumônier, ière     Douceur     Pâlir     Seiner     

Les citations avec le mot Bleuir


Les citations du Littré sur Bleuir


  1. L'oeil regarde à travers les branches de noyer Les lacs lointains bleuir et la plaine ondoyer

    Auteur : LA MART. - Source : Joc. IX, 307




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bleuir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bleuirPoèmes bleuirProverbes bleuir

La définition du mot Bleuir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bleuir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bleuir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.