La définition de Bleuet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bleuet
Nature : s. m.
Prononciation : bleu-è
Etymologie : Bleu, avec la désinence âtre.

Voir les citations du mot BleuetSignification du mot Bleuet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bleuet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bleuet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bleuet ?


La définition de Bleuet

Voy. .


Toutes les définitions de « bleuet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLEUET. n. m.
T. de Botanique. Espèce de Centaurée dont les fleurs sont bleues et qui croît dans les blés. On l'appelle aussi BARBEAU.

Littré

BLEUET (bleu-è) s. m.
  • 1Voy. BLUET. Et le bleuet flottant qui sème ses saphirs, Saint-Lambert, Saisons, Printemps.
  • 2Un des noms vulgaires du martin-pêcheur d'Europe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bleuet \blø.?\ masculin

  1. (Botanique) (Absolument) Centaurée annuelle dont les inflorescences sont bleues et qui croît dans les blés.
    • [?] l'aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l'azur des Bleuets. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, pages 33-34)
  2. (Canada) Fruit de l'airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium), proche de la myrtille (V. myrtillus). On les retrouve dans tout le bouclier laurentien, notamment dans la région du Lac-Saint-Jean.
    • Les forêts du pays de Québec sont riches en baies sauvages ; les atocas, les grenades, les raisins de cran, la salsepareille ont poussé librement dans le sillage des grands incendies ; mais le bleuet, qui est la luce ou myrtille de France, est la plus abondante de toutes les baies et la plus savoureuse. Sa cueillette constitue de juillet à septembre une véritable industrie pour les familles nombreuses qui vont passer toute la journée dans le bois, théories d'enfants de toutes tailles balançant des seaux d'étain, vides le matin, emplis et pesants le soir. D'autres ne cueillent les bleuets que pour eux-mêmes, afin d'en faire des confitures ou les tartes fameuses qui sont le dessert national du Canada français. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  3. (Par extension) Cette plante elle-même.
    • Au Saguenay?Lac-Saint-Jean, on dénombre environ 400 bleuetières qui couvrent une superficie de 27 000 hectares. Pour produire les bleuets, un herbicide, l'hexazinone, est régulièrement utilisé afin de contrôler la végétation compétitrice. (I. Giroux et I. St-Gelais, Hexazinone dans des prises d'eau potable près de bleuetières, Saguenay?Lac-Saint-Jean, 2010)
    • L'auteur de Blueberry Hill, Larry Stock, racontait que la première fois qu'il présenta sa chanson à un éditeur, celui-ci la refusa prétextant que les bleuets ne poussent pas sur les collines. (Marc Toesca, Connaissez-vous la colline de Blueberry ?, France Bleue, 18 avril 2019)
  4. (Zoologie) (Familier) (Provence) Martin-pêcheur (d'Europe).
  5. (Guyane) Petit passereau bleu des bois ouverts d'Amérique tropicales, tangara évêque (Thraupis episcopus (Linnaeus, 1766)).
    • 22° Le bleuet aussi nommé l'évêque. Ce Tangara a la voix peu agréable, il se trouve à Caïenne où il est très-commun.(François Nicolas Martinet, Histoire des oiseaux, Volume 1, 1790, page 9)
    • Tous les hôtes familiers de la maison avaient part aux bribes du festin, et le bleuet, et la perruche, et le paon-des-roses, et Black et Faraud [?] (Frédéric Bouyer, L'amour d'un monstre, page 152)
  6. Surnom donné pendant la guerre 14-18 à la classe 1917 qui portaient la tenue bleu-horizon et qui n'avaient pas connu le fameux pantalon rouge.
    • Et tous, les « bleuets » comme les vieux poilus, vous avez la ferme volonté de continuer ainsi jusqu'à la fin, jusqu'au bout. (L'Écho du patronage St Geniès de Thiers, mars 1916)
  7. Surnom donné sous l'Ancien Régime aux pamphlets politiques.
    • Les curieux faisaient collection des brochures appelées des bleuets parce qu'ils étaient brochés en papier bleu (Léon Geley, Fancan et la politique de Richelieu de 1617 à 1627, Paris, Librairie Léopold Cerf, 1884)
  8. (Au pluriel) Footballeurs de l'équipe de France Espoirs et par extension des autres sélections nationales de jeunes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLEUET2, ETTE, adj. et subst.

I.? Emploi adj., rare. Diminutif de bleu* « couleur ». Les petites prunelles agiles et bleuettes (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 365):
1. Si j'étais roi de la forêt, Je mettrais une couronne Toute d'or; en velours bleuet J'aurais un trône, En velours bleu, garni d'argent Comme un livre de prière, ... Ch. Cros, Le Coffret de santal,Ronde flamande, 1873, p. 11.
II.? Emploi subst. masc., fam. Diminutif de bleu II C 2 « jeune recrue » :
2. ... chaque nuit, un groupe de la section franche montait dans ce petit poste perdu que nous, les vieux, nous continuions à appeler la Cave, la Kasbah ou le Ratodrome des Bleus en souvenir du bon vin que nous y avions bu, (...) ou en mémoire de l'initiation des bleuets, ces tendres zigues que Van Lees, l'instigateur de la nouba légendaire, avait su faire turbiner et exploiter jusqu'à la gauche dans le but de les dessaler, de les affranchir (...). Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 19.
Rem. Attesté dans Esn. 1966.
Prononc. : [blø?], [-?t].
Étymol. ET HIST. ? 1291-95 (Guiart, Bible, Ex., LVIII, ms. Ste-Gen. dans Gdf. : Jacinte est une fleur et si est une pierre, si sont bleuetes comme li airs); 1512 dans FEW t. 15, s.v. blas, p. 147a; repris au xixes. 1873, supra ex. 1. Dér. de bleu*; suff. -et*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 160.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905 t. 36, p. 361. ? Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In. : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 247.

BLEUET2, ETTE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? 1291-95 (Guiart, Bible, Ex., LVIII, ms. Ste-Gen. dans Gdf. : Jacinte est une fleur et si est une pierre, si sont bleuetes comme li airs); 1512 dans FEW t. 15, s.v. blas, p. 147a; repris au xixes. 1873, supra ex. 1. Dér. de bleu*; suff. -et*.

Bleuet au Scrabble


Le mot bleuet vaut 8 points au Scrabble.

bleuet

Informations sur le mot bleuet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bleuet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleuet

Les mots proches de Bleuet

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Uniformiser     Magenta     Seine     Tramer     Buste     Précédé, ée     Mû, ue     Entripaillé, ée     Cafardise     Infatuation     

Les citations avec le mot Bleuet


  1. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


Les citations du Littré sur Bleuet


  1. Et le bleuet flottant qui sème ses saphirs

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Printemps.




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bleuet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bleuetPoèmes bleuetProverbes bleuet

La définition du mot Bleuet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bleuet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bleuet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.