La définition de Bleuâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bleuâtre
Nature : adj.
Prononciation : bleu-â-tr'
Etymologie : Bleu, avec la désinence âtre.

Voir les citations du mot BleuâtreSignification du mot Bleuâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bleuâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bleuâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bleuâtre ?


La définition de Bleuâtre

Dont la couleur tire sur le bleu.


Toutes les définitions de « bleuâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLEUÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le bleu. Couleur bleuâtre. Fleur bleuâtre. Flamme bleuâtre.

Littré

BLEUÂTRE (bleu-â-tr') adj.
  • Dont la couleur tire sur le bleu. Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. VI. Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente, Hugo, Ball. 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Nue bluastre, De Serres, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bleuâtre \blø.at?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire sur le bleu.
    • Puis, dans le lointain, l'élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint-Sulpice. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Mazeppa, qui n'a plus la force de se tordre dans ses n?uds, gît, inerte, bleuâtre et glacé, ne sachant pas que, selon la magnifique expression du poète, il va se relever roi. (Théophile Gautier, Théodore Chassériau vu par Gautier, La Presse, 27 mars 1844)
    • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Une lueur bleuâtre glissait sur les murs et les arbres, jetant des ombres profondes dans tous les renfoncements et les recoins qui semblaient des abîmes. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l'index, à hauteur de l'?il droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • [?], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLEUÂTRE, adj.

Dont la couleur tire sur le bleu. Couleur, fleur, flamme bleuâtre (Ac. 1878-1932) :
1. Au delà de la ville, des vignes, puis des vignes encore, toute une perspective de collines onduleuses et verdoyantes se prolongeant jusqu'aux grands bois de l'Argonne, dont la ligne bleuâtre et lointaine marquait l'extrême limite de l'horizon. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 28.
2. Le visage de Chrysis s'était éclairé peu à peu de cette expression éternelle que la mort dispense aux paupières et aux chevelures des cadavres. Dans la blancheur bleuâtre des joues, quelques veinules azurées donnaient à la tête immobile une apparence de marbre froid. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 229.
3. Je devais être un peu blême; quant à lui, il devint bleuâtre, comme les apoplectiques quand ils pâlissent. Puis il se précipita sur un tiroir, l'ouvrit et sortit un revolver. G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 17.
4. Et, dans le fond, la Seine bleuâtre, des coteaux bleuâtres, une brume bleuâtre, un clocher pointu qui évoque toute la spiritualité française, etc... Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1512.
? Emploi substantivé. Le bleuâtre d'une grappe de glycine (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 693);le bleuâtre d'édifices fantastiques(E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 678).
Prononc. : [blø?:t?]. Durée mi-longue sur [ø] dans Barbeau-Rodhe 1930.
Étymol. ET HIST. ? 1493 bleuate (cité dans Delb. Rec. dans DG : Pierres bleuates); 1552 bleuastre (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 773a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 19); 1669 bleuâtre (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Dér. de bleu* étymol. 1; suff. -âtre*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 775. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 881; xxes. : a) 1 357, b) 753.
DÉR.
Bleuâtrement, adv.,néol. d'aut. D'une manière bleuâtre. L'eau bleuâtrement crue des glaciers (Jammes, Correspondance[avec Gide], 1893-1938, p. 34).? 1reattest. 1893-1939 id.; dér. de bleuâtre, suff. -ment2*.

bleuâtre .« Qui tire sur le bleu »

BLEUÂTRE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1493 bleuate (cité dans Delb. Rec. dans DG : Pierres bleuates); 1552 bleuastre (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 773a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 19); 1669 bleuâtre (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Dér. de bleu* étymol. 1; suff. -âtre*.

Bleuâtre au Scrabble


Le mot bleuâtre vaut 10 points au Scrabble.

bleuatre

Informations sur le mot bleuatre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bleuâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleuatre

Les mots proches de Bleuâtre

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Plumetis     Opéra     Blesser     Languir     Entre-raboter (s')     Quasiment     Reborner     Récolte     Portraiture     Fourcher     

Les citations avec le mot Bleuâtre


  1. Dans toute une partie du ciel - du ciel ignorant de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et qui ne daignait pas savoir que 8 h 1/2 était devenu 9 h 1/2 - dans toute une partie du ciel bleuâtre il continuait à faire un peu jour.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  2. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
    Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
    Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
    Sur le chêne poli glissent légèrement...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  3. Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  4. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  5. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  6. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  7. Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre


  8. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


Les citations du Littré sur Bleuâtre


  1. Des taches bleuâtres et brunes, sur un fond nuageux, blanchâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 184


  2. L'opale de Hongrie.... sa couleur est le blanc clair et bleuâtre du lait étendu de beaucoup d'eau ; mais ce qui distingue particulièrement cette belle pierre, ce sont les vives couleurs de l'iris qu'elle fait voir lorsqu'on la regarde sous différents aspects

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 300, dans POUGENS.


  3. Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 8


  4. On trouve ce minéral.... en rognons.... dont la matière est bleuâtre à la surface et brune dans l'intérieur, comme par exemple à Ménilmontant, d'où est venu à ces variétés le nom de ménilite

    Auteur : BEUDANT - Source : Minéralogie, Paris, 1858, p. 251


  5. Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour

    Auteur : MILLEV. - Source : Charlemagne à Pavie, ch. VI


  6. Soudain à leurs regards une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII


  7. Ils [les goëlands] sont aussi fournis d'un duvet fort épais qui est d'une couleur fort bleuâtre, surtout à l'estomac

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 176


  8. Feldspath opalin, appelé labrador dans le commerce, variété d'un gris foncé à reflets bleuâtres, rouges et orangés, et qui vient de la côte d'Amérique

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 311


  9. Une teinte de gris jetée sur tout le dessus du corps, assez claire sur la tête, et qui devient plus foncée et bleuâtre sur le dos

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 462


  10. Seslérie bleuâtre, sesleria caerulea, Ard., graminée vivace très commune sur les sols secs et calcaires des terrains jurassiques

    Auteur : MATHIEU - Source : Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 60


  11. Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bien

    Auteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer, p. 221, Boulogne, 1810


  12. Du fond de notre sacristie Une épaisse nuée à longs flots est sortie, Qui, s'ouvrant à mes yeux dans son bleuâtre éclat, M'a fait voir un serpent conduit par le prélat

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  13. Plus loin, dans l'azurement bleuâtre du lointain, on découvrait le coteau de Ménilmontant

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, p. 190 (1874)


  14. Un fin connaisseur que nous avons consulté prétend qu'en général ce qu'on appelle véritablement Japon a une couverture plus blanche et moins bleuâtre que la porcelaine de la Chine

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27


  15. On y distingue l'iule terrestre, dit vulgairement iule ; il est cendré, bleuâtre, cylindrique, long de 4 centimètres au plus, et présentant de 64 à 74 paires de pattes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  16. Des collines couvertes d'oliviers, dont le vert bleuâtre est agréablement coupé par le vert foncé des caroubiers et par le vert plus clair des pins marins

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 295




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bleuâtre ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bleuâtrePoèmes bleuâtreProverbes bleuâtre

La définition du mot Bleuâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bleuâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bleuâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.