Définition de « blédard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bledard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blédard pour aider à enrichir la compréhension du mot Blédard et répondre à la question quelle est la définition de bledard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ble.da?|d) blédard

  • Du pays dAfrique du Nord. - Ma mère te fait un pain blédard, cest du nectar, mon frère! - Cest une musique blédarde, mêlée de raï, de gnaoua et de reggae. (fr-accord-cons|ble.da?|d) blédard (m), blédarde (f)

  • Personne originaire dAfrique du Nord ou issue de limmigration maghrébine. - Je suis un vrai blédard, moi, je suis né à Oujda, me dit Karim. - Le collectif féministe les Blédardes juge trop molles les positions du mouvement «Ni Putes ni Soumises».

  • (vx) Indigène ou militaire connaissant bien lAfrique du Nord, ou y vivant. - Quelque part en Afrique, un conseiller militaire, vieux blédard de surcroît, accueillait un nouvel arrivant en linvitant à partager le ragoût de chacal que, malicieusement, il avait fait préparer à son intention. (Georges Chaudieu; « De la gigue dours au hambourger, ou la curieuse histoire de la viande. » 1980)


    Définitions de « blédard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Blédard, subst. masc.(du sens A). Indigène ou militaire vivant dans le bled, ou le connaissant par habitude. Pour un blédard de son espèce [le chef bédouin] il n'y a que le soldat qui compte (J. et J. Tharaud, Alerte en Syrie! 1937, p. 89).Attesté à partir de Rob. et Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.? 1reattest. 1926 (ds Esn. sans ex.); dér. de bled, suff. -ard*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blédard \ble.da?\ masculin (pour une femme, on dit : blédarde)

    1. (Vieilli) Indigène ou militaire connaissant bien l'Afrique du Nord, ou y vivant.
      • L'habitation du blédard est la tente pour les nomades, la nouala pour les sédentaires. (Le Grand, Une plaine de culture au Maroc, 1924)
      • Les colonialistes utilisent d'ailleurs cette opposition dans leur lutte contre les partis nationalistes. Ils mobilisent les montagnards, les blédards contre les gens de la ville. (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. p. 111)
      • Quelque part en Afrique, un conseiller militaire, vieux blédard de surcroît, accueillait un nouvel arrivant en l'invitant à partager le ragoût de chacal que, malicieusement, il avait fait préparer à son intention. (Georges Chaudieu, De la gigue d'ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
    2. (Péjoratif) Immigré dont les coutumes et la culture différentes sont encore visibles par manque d'intégration.
    3. (Argot) Personne originaire d'Afrique du Nord ou issue de l'immigration maghrébine.
      • Je suis un vrai blédard, moi, je suis né à Oujda, me dit Karim.

    Adjectif - français

    blédard \ble.da?\

    1. (Argot) D'un pays étranger quelconque.
      • Je suis revenu du Mali, j'ai encore de l'argent blédard sur moi.
    2. Maghrébin, d'Afrique du Nord.
      • Ma mère te fait un pain blédard, c'est du nectar, mon frère !
    3. (Maghreb) Du bled, de la campagne, par opposition aux citadins.
      • Il n'en revient pas, le fort des Halles. Il nous croyait tous fils de la haute, bourgeois, friqués, casablancais et peut-être même fassis? Et il nous découvre aussi blédards que lui ! (Fouad Laroui, « Le Garde du corps de Bennani », in L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « blédard »

    (Vers 1920) Dérivé de bled, avec le suffixe -ard. Note : Après avoir été lié à la période coloniale, il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l'immigration ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blédard, subst. masc.attest. 1926 (ds Esn. sans ex.); dér. de bled, suff. -ard*.

    blédard au Scrabble


    Le mot blédard vaut 11 points au Scrabble.

    bledard

    Informations sur le mot bledard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blédard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bledard

    Les rimes de « blédard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de blédard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de re-histoires      Rimes de calamar      Rimes de émouvoir      Rimes de épaulards      Rimes de Bierwart      Rimes de bragard      Rimes de couloirs      Rimes de gaillard      Rimes de reposoirs      Rimes de prépares      Rimes de sirdar      Rimes de tribart      Rimes de marrent      Rimes de billard      Rimes de lombard      Rimes de bizarres      Rimes de hilare      Rimes de bavoir      Rimes de papelard      Rimes de panards      Rimes de antichar      Rimes de corbillard      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de non-vouloir      Rimes de mouroir      Rimes de Lanklaar      Rimes de homards      Rimes de dreyfusards      Rimes de sautoirs      Rimes de soudard      Rimes de carrent      Rimes de rédhibitoire      Rimes de quarts      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de thésard      Rimes de montagnard      Rimes de dossard      Rimes de mulard      Rimes de partouzards      Rimes de hectares      Rimes de inespoir      Rimes de dédicatoire      Rimes de salopard      Rimes de grilloirs      Rimes de cossards      Rimes de gueuloir      Rimes de assommoirs      Rimes de étendards      Rimes de comptoir      Rimes de déboire     

    Mots du jour

    re-histoires     calamar     émouvoir     épaulards     Bierwart     bragard     couloirs     gaillard     reposoirs     prépares     sirdar     tribart     marrent     billard     lombard     bizarres     hilare     bavoir     papelard     panards     antichar     corbillard     chapiteaux-dortoirs     non-vouloir     mouroir     Lanklaar     homards     dreyfusards     sautoirs     soudard     carrent     rédhibitoire     quarts     Eure-et-Loir     thésard     montagnard     dossard     mulard     partouzards     hectares     inespoir     dédicatoire     salopard     grilloirs     cossards     gueuloir     assommoirs     étendards     comptoir     déboire     


    Les citations sur « blédard »

    Les citations sur blédard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bledard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bledard »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « bledard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blédard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bledard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blédard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blédard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blédard     Citation sur blédard   Poèmes blédard   Proverbes blédard   Rime avec blédard    Définition de blédard  


    Définition de blédard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blédard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blédard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 13:48:53