La définition de Blet, Blette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Blet, blette
Nature : adj.
Prononciation : blè, blè-t'
Etymologie : Berry, un fruit blet, et aussi blosse ; bourguig. blô, une poire bliôse ; norm. blèque ; piém. biet. Diez en rapproche l'ancien haut-allemand bleizza, tache bleue par contusion ; d'autres ont cité le bavarois blätellen, commencer à se corrompre, et surtout l'ancien scandinave bleyta, amollir ; suédois, blöt, mou, ramolli ; danois, blöd ; anc. scandinave, blaud. Enfin il y a aussi le celtique : kymri, blydd ; bas-breton, blôd, mou, délicat. Scheler cite l'all. blütt, poire blette. Le nom blèque conduirait à blèche. L'historique manquant, on est sans guide. Diez rapporte blosse à l'all. blotzen, écraser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blet, blette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blet, blette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blet, Blette ?
La définition de Blet, Blette
Dont la chair, en parlant des fruits, sans s'être gâtée, s'est tout à fait ramollie. Poires blettes. Les nèfles ne sont bonnes que quand elles sont blettes.
Toutes les définitions de « blet, blette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dont la chair s'est ramollie, sans être encore gâtée, en parlant des fruits. Des poires blettes.
Littré
- Dont la chair, en parlant des fruits, sans s'être gâtée, s'est tout à fait ramollie. Poires blettes. Les nèfles ne sont bonnes que quand elles sont blettes.
On mange à l'état blet les fruits de quelques espèces de?
, Adrien de Jussieu, dans JAUBERT, Glossaire.
REMARQUE
L'Académie n'indique que le féminin?; mais le masculin est dans l'usage tant de la parole que de l'écriture?; et il n'y a aucune raison d'infliger à la langue une exception qui, au fond, n'existe pas.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BLET. - REM. Ajoutez?:2. À Boulogne-sur-Mer et aux environs, les paysans et les ouvriers disent blet de ce qui offre peu de consistance?: des os blets, de vieux ossements?; il ne faudrait guère de peine pour faire de tous ces os un excellent engrais, tant ils sont blets. (Note transmise par M. Vaillant, de Boulogne-sur-Mer.)
Wiktionnaire
Adjectif - français
blet \bl?\
- Dont la chair s'est ramollie et tachée, sans être encore gâtée, en parlant des fruits.
- Il semble même , par l'exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu'on ne peut manger que blets, que plus l'acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement. ? (Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, vol. 2, 1832, p. 588)
- On mange à l'état blet les fruits de quelques espèces de [?] ? (Adrien de Jussieu, dans JAUBERT, Glossaire.)
-
Et une poire et des gaufrettes
Seulement la poire était blette ? (Albert Willemetz et Charles-Louis Pothier, Félicie aussi, chanson, 1939) -
(Figuré) Et dans la nuit qui tombe blette
Les dix Indiens fument en rond ? (Jules Supervielle, Gravitations précédé de Débarcadères, page 63, © 1956, Gallimard, 1988) - (Figuré) Je portais sans complexe ce physique usé. Ma tête dégoulinante de chair blette, de rides, de taches, comme un chapeau élimé qui a au moins le mérite de garantir du soleil et des ondées. ? (Régis Jauffret, Bravo, éd. Points, 2015, p. 158)
Trésor de la Langue Française informatisé
BLET, BLETTE, adj.
[En parlant d'un fruit] Arrivé à une maturité avancée. Poire, nèfle blette. Le vieil esclave lui apporta dans une corbeille verte une douzaine de figues blettes à point (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 215):Blet, Blette au Scrabble
Le mot blet, blette vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot blet--blette - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blet, blette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Blet, Blette
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée Blézimarder blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessaMots du jour
-
habitaient fadette jérémie boucheras portassent gravosses filouteries transmissions définie étonneras
Les citations avec le mot Blet, Blette
Les citations du Littré sur Blet, Blette
Les mots débutant par Ble Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Blet, Blette ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h45
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur blet, blette
Poèmes blet, blette
Proverbes blet, blette
La définition du mot Blet, Blette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blet, Blette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blet, Blette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
