La définition de Blet, Blette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blet, blette
Nature : adj.
Prononciation : blè, blè-t'
Etymologie : Berry, un fruit blet, et aussi blosse ; bourguig. blô, une poire bliôse ; norm. blèque ; piém. biet. Diez en rapproche l'ancien haut-allemand bleizza, tache bleue par contusion ; d'autres ont cité le bavarois blätellen, commencer à se corrompre, et surtout l'ancien scandinave bleyta, amollir ; suédois, blöt, mou, ramolli ; danois, blöd ; anc. scandinave, blaud. Enfin il y a aussi le celtique : kymri, blydd ; bas-breton, blôd, mou, délicat. Scheler cite l'all. blütt, poire blette. Le nom blèque conduirait à blèche. L'historique manquant, on est sans guide. Diez rapporte blosse à l'all. blotzen, écraser.

Voir les citations du mot Blet, bletteSignification du mot Blet, blette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blet, blette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blet, blette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blet, Blette ?


La définition de Blet, Blette

Dont la chair, en parlant des fruits, sans s'être gâtée, s'est tout à fait ramollie. Poires blettes. Les nèfles ne sont bonnes que quand elles sont blettes.


Toutes les définitions de « blet, blette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLET, ETTE. adj.
Dont la chair s'est ramollie, sans être encore gâtée, en parlant des fruits. Des poires blettes.

Littré

BLET (blè, blè-t') adj.
  • Dont la chair, en parlant des fruits, sans s'être gâtée, s'est tout à fait ramollie. Poires blettes. Les nèfles ne sont bonnes que quand elles sont blettes. On mange à l'état blet les fruits de quelques espèces de?, Adrien de Jussieu, dans JAUBERT, Glossaire.

REMARQUE

L'Académie n'indique que le féminin?; mais le masculin est dans l'usage tant de la parole que de l'écriture?; et il n'y a aucune raison d'infliger à la langue une exception qui, au fond, n'existe pas.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLET. - REM. Ajoutez?:

2. À Boulogne-sur-Mer et aux environs, les paysans et les ouvriers disent blet de ce qui offre peu de consistance?: des os blets, de vieux ossements?; il ne faudrait guère de peine pour faire de tous ces os un excellent engrais, tant ils sont blets. (Note transmise par M. Vaillant, de Boulogne-sur-Mer.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

blet \bl?\

  1. Dont la chair s'est ramollie et tachée, sans être encore gâtée, en parlant des fruits.
    • Il semble même , par l'exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu'on ne peut manger que blets, que plus l'acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement. (Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, vol. 2, 1832, p. 588)
    • On mange à l'état blet les fruits de quelques espèces de [?] (Adrien de Jussieu, dans JAUBERT, Glossaire.)
    • Et une poire et des gaufrettes
      Seulement la poire était blette
      (Albert Willemetz et Charles-Louis Pothier, Félicie aussi, chanson, 1939)
    • (Figuré) Et dans la nuit qui tombe blette
      Les dix Indiens fument en rond
      (Jules Supervielle, Gravitations précédé de Débarcadères, page 63, © 1956, Gallimard, 1988)
    • (Figuré) Je portais sans complexe ce physique usé. Ma tête dégoulinante de chair blette, de rides, de taches, comme un chapeau élimé qui a au moins le mérite de garantir du soleil et des ondées. (Régis Jauffret, Bravo, éd. Points, 2015, p. 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLET, BLETTE, adj.

[En parlant d'un fruit] Arrivé à une maturité avancée. Poire, nèfle blette. Le vieil esclave lui apporta dans une corbeille verte une douzaine de figues blettes à point (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 215):
1. C'est surtout pour la cueillette du ndoi (...) que les Fang se rendent dans les zones forestières où abonde cet arbre. (...) l'homme s'y rend avec ses femmes, au moment où les fruits blets se détachent de l'arbre et tombent à terre. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 201.
? P. compar. ... il s'était aplati comme une poire blette au beau milieu du porche (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 100).
? Emploi subst., rare. ... je pique et presse des nèfles flasques, fruits d'hiver, fruits de chez nous (...) qui sentent le cellier et le blet (Colette, Claudine en ménage,1902, p. 131).
? P. métaph.
a) [En parlant d'une pers.] :
2. Aussitôt introduits, ils [les purotins] expliquaient avec volubilité à la bonne poire, blette de terreur, qu'ils étaient anarchos, mais en théorie seulement... L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 12.
3. Les garçons se moquaient de notre couple et prétendaient que cette pianiste mûre, et même blette, avait des vues matrimoniales sur moi. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 208.
? [P. anal. de couleur] Pâle :
4. ... des enfants à visage pointu, front pointu, nez pointu, menton pointu; comme si, à pleine main, on en avait pincé la cire blette. Ah! oui, la cire! Car on ne peut guère nommer chair cette substance décolorée, creuse, où transparaissent quelques veines ténues, bleuâtres. Frapié, La Maternelle,1904, p. 159.
b) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
5. Il laissa là ses livres, (...) se disant que, parmi tous ces volumes qu'il venait de ranger, les ?uvres de Barbey d'Aurévilly étaient encore les seules dont les idées et le style présentassent ces faisandages, ces taches morbides, ces épidermes talés et ce goût blet, qu'il aimait tant à savourer parmi les écrivains décadents, latins et monastiques, des vieux âges. Huysmans, À rebours,1884, p. 216.
6. Prendre l'habitude de cueillir, aussitôt qu'elle se forme, l'idée; et de ne plus la laisser mûrir trop longtemps sur la branche. Certaines, à ce régime, sont devenues blettes. Quand le cerveau qui les porte est mûr lui-même, tous ses fruits sont bons à cueillir. Gide, Journal,1927, p. 848.
Rem. Ac. 1798 et 1839 ne donnent que la forme féminine.
Prononc. ET ORTH. : [bl?], fém. [bl?t]. Homon. et homogr. blette (adj. fém. de blet) et blette (nom vulgaire de la bette à carde) cf. Ortho-vert 1966, p. 113. Ac. 1798 et 1835 enregistrent uniquement le fém. blette. Besch. 1845 donne le masc. et le fém. blet, blette (cf. aussi le reste des dict.) mais souligne : ,,Il est plus ordinairement usité au féminin et en parlant des poires.``
Étymol. ET HIST. ? Ca 1295 [date du ms. A] blete (fém.) (Moniage, Guillaume, [2erédaction], éd. W. Cloetta, 2197-98); fin xives. blet masc. (fig.) (E. Deschamps, II, 275 dans Gdf. Compl.); rare av. le xvies.; 1611 poire blette (Cotgr.). Blette, fém., réfection d'apr. les adj. en -et, -ette, de l'adj. a.fr. blece, fém. « blette » (Moniage Guillaume, v. 2198, var. du ms. C [2emoitié xiiies.]), lui-même issu du verbe a.fr. blecier (blesser*) pris au sens de « meurtrir (des olives, des pommes pour les faire mûrir) » xies., v. blesser. En a. fr. les adj. fém. précèdent les masc. parce qu'à cette époque les fruits connus étaient presque exclusivement de genre féminin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 261. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 53, 298, 368.


Blet, Blette au Scrabble


Le mot blet, blette vaut 14 points au Scrabble.

blet--blette

Informations sur le mot blet--blette - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blet, blette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blet--blette

Les mots proches de Blet, Blette

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Incommodé, ée     Sacrer     Vitriolé, ée     Diverti, ie     Roussaillier     Racheux, euse     Gauchir     Communié, ée     Splendide     Électriser     

Les citations avec le mot Blet, Blette


Les citations du Littré sur Blet, Blette




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blet, Blette ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blet, blettePoèmes blet, bletteProverbes blet, blette

La définition du mot Blet, Blette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blet, Blette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blet, Blette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.