La définition de Blessure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blessure
Nature : s. f.
Prononciation : blè-su-r'
Etymologie : Blesser. Au XIIIe et au XIVe s., blesseure était de quatre syllabes ; et au XVIe, où l'on écrivait encore blesseure, Bèze remarque que ceux qui parlent bien disent blessure.

Voir les citations du mot BlessureSignification du mot Blessure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blessure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blessure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blessure ?


La définition de Blessure

Plaie faite par un instrument tranchant ou contondant. Il mourut de ses blessures.


Toutes les définitions de « blessure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLESSURE. n. f.
Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. Grande blessure. Petite blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes. On le dit plus communément des Coups qui entament les chairs. Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion. Il se dit figurément, en parlant des Atteintes à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre. Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres. Rouvrir une blessure, Renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée. Il se dit aussi figurément des Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. L'envie fait au cœur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.

Littré

BLESSURE (blè-su-r') s. f.
  • 1Plaie faite par un instrument tranchant ou contondant. Il mourut de ses blessures. Il lui fait dans le flanc une large blessure, Racine, Phèd. V, 6.
  • 2 Fig. Atteinte morale. ?Il est des blessures Dont un c?ur généreux peut rarement guérir?; La cicatrice en reste?, Voltaire, Tanc. V, 3.
  • 3Rouvrir une blessure, en séparer les lèvres déjà agglutinées.

    Au figuré, rouvrir la blessure, renouveler les douleurs morales. Vos regards vont rouvrir mes blessures, Racine, Andr. II, 2. Il va percer mon c?ur et rouvrir ma blessure, Voltaire, Alz. III, 3.


SYNONYME

BLESSURE, PLAIE. La blessure est une lésion qui vient par une cause extérieure, par un coup, par une contusion?; la plaie est plus générale et peut venir même par des causes intérieures. Un ulcère est une plaie et n'est pas une blessure. Un chirurgien, qui ouvre un abcès, qui enlève une tumeur, fait une plaie et non pas une blessure.


HISTORIQUE

XIIIe s. En tel cas ma bleceure me doit escuser, Beaumanoir, LXIX, 19. Qui sane [guérit] les atriblez et lie les bleceures, Psautier, f° 176.

XIVe s. Et comment que li fers tranchans En soit, devers les fins amans Si n'est mie li cops mortels?; Ainsois le tesmoigne pour tel Que nulz n'en voit la blesseüre, Machaut, p. 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLESSURE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car plaie ne sursaneüre [cicatrice] N'out el cors, ne ne blesceüre, Wace, St Nicholas, V. 1112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blessure \bl?.sy?\ ou \ble.sy?\ féminin

  1. Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. ? Note : On le dit plus communément des coups qui entament la chair.
    • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure.
    • Ses blessures se sont rouvertes. ? Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.
  2. (Figuré) Atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre.
    • Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres.
    • Rouvrir une blessure, renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée.
  3. (Figuré) Peines morales que font éprouver certaines passions violentes.
    • L'envie fait au c?ur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.
  4. (Psychologie) Traumatisme survenu dans l'enfance qui façonne la personnalité.
    • Cependant, il conclut qu'il est probable que les borderline et les personnalités narcissiques sont complémentaires l'une de l'autre. De fait, j'ignore s'il est vraiment important de les scinder car, même si elles se donnent à voir différemment, la blessure initiale est du même registre. (Danièle Zucker, Penser la crise : L'émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLESSURE, subst. fém.

A.? [Concerne les êtres vivants] Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant.
? [En parlant de la blessure d'une pers.] :
1. Marius, toujours combattant, était si criblé de blessures, particulièrement à la tête, que son visage disparaissait dans le sang et qu'on eût dit qu'il avait la face couverte d'un mouchoir rouge. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 493.
2. Tout à l'heure, tandis que le major examinait sa blessure : « Ah, pour une bonne blessure, c'est une bonne blessure! Et juste la veille d'une attaque! » Montherlant, Le Songe,1922, p. 130.
3. Le chef nous montre sur le dos de cet homme des cicatrices de blessures et des traces de coups. Il nous dit les exactions de Korami, les gens de son village terrorisés, désertant pour une circonscription voisine. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 842.
? Spéc., DR. PÉNAL. Coups et blessures. Crime ou délit pour lesquels la loi distingue les faits volontaires et les faits involontaires et qu'elle punit de peines diverses :
4. Peut-être les aventures de Doua-Tara fourniront-elles un sujet d'épopée à quelque Homère maori. Elles furent fécondes en désastres, en injustices, en mauvais traitements. Manque de foi, séquestration, coups et blessures, voilà ce que le pauvre sauvage reçut en échange de ses bons services. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 20.
? [En parlant de celle d'un animal] :
5. ... si le blaireau ne provoque personne, il se défend dangereusement. Nul carnassier de nos climats n'en vient à bout. Ne pouvant ni courir ni bondir, il se renverse sur le dos, mord et griffe. Ses ongles puissants labourent son adversaire; ses dents lui font des blessures cuisantes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 92.
? [En parlant de celle d'un arbre] :
6. Il [Olivier] le revoyait [Regotaz] penché sur le petit bouleau tigré; il le revoyait qui touchait avec la bonne intention de ses doigts les blessures vertes de l'arbre. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 174.
7. ... ils [les villageois] goûtaient l'eau d'érable, trouble et fraîche, telle qu'elle coulait aux blessures des arbres... Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 35.
? Rouvrir une blessure. Remettre à vif une blessure qui commençait à cicatriser.
? Au fig. :
8. La purification alors ne peut lui venir qu'à travers l'art, et de préférence à travers l'art pictural : les ?uvres littéraires lui demeurent trop proches pour pouvoir opérer en ce sens (ou bien, si c'est d'elles qu'il s'agit, il faut qu'il en jouisse pour ainsi dire décorativement, sans quoi les rapports des mots avec l'idée réveillent en lui des souvenirs trop récents et par là rouvrent une blessure); plutôt que de l'apaiser, la musique l'exalte... Du Bos, Journal,1921, p. 15.
B.? P. anal. [En parlant de la blessure d'une chose] :
9. Un obus tombé devant elle [la maison] avait (...) criblé le mur de blessures blanches. Genevoix, La Boue,1921, p. 132.
10. Trois locomotives reprenaient haleine, appuyées contre quelque butoir (...). Elles (...) portaient même des blessures de balles. P. Vialar, L'Éperon d'argent,1952, p. 87.
? P. métaph. La nuit est toujours (...) déchirée de longues blessures de clarté (Genevoix, Rroû,1930, p. 164):
11. Il n'y avait pas de lumière dans le ciel, seulement là-bas vers l'est une blessure violette pleine de nuages. Giono, Le Chant du monde,1934, p. 91.
C.? Au fig.
1. Atteinte à la sensibilité, à l'amour-propre d'une personne; offense :
12. Quelques-uns des lecteurs de l'abbé Cénabre parmi ceux qu'il irrite, que sa gentillesse, son goût de plaire n'ont point désarmés, recherchent dans ses derniers livres, avec clairvoyance, cet accent singulier, douloureux qui semble marquer une blessure de l'orgueil, un doute de soi. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 329.
13. Le lieutenant-rapporteur allait déplorer la douloureuse blessure faite à notre prestige, affirmer que la honte nous atteignait tous, qu'elle atteignait surtout les chefs, parce qu'un tel acte pouvait donner à croire que nous n'étions ni obéis, ni respectés. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 83.
2. Souffrance morale :
14. Il semble que la première blessure de Gide fut qu'on l'ait, dès l'enfance, habitué à agir d'après une règle où il ne trouva rien d'autre qu'« une intolérable réprobation de soi-même ». Massis, Jugements,1924, p. 40.
Prononc. : [bl?sy?] ou [ble-]. Cf. blesser. Enq. : /blesy?/.
Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 534, b) 4 445; xxes. : a) 3 632, b) 3 292.
BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 37, 97.

BLESSURE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.

Blessure au Scrabble


Le mot blessure vaut 10 points au Scrabble.

blessure

Informations sur le mot blessure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blessure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blessure

Les mots proches de Blessure

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Démonstrativement     Véhicule     Railleur, euse     Bourgeonner     Objectivement     Écru, ue     Réussi, ie     Perpétuel, elle     Revendage     Épanché, ée     

Les citations avec le mot Blessure


  1. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  2. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

    Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


  3. Dès 1916, j'avais su décrocher la blessure heureuse. Une blessure pas assez grave pour m'empêcher de vivre, assez grave pour en faire accroire.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  4. C'est l'absence de mots qui provoque les blessures incurables.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


  5. Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  6. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  7. Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner. Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  8. Les blessures d'amitié sont inconsolables.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  9. Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures. Je pense n'en avoir eu ni plus ni moins que n'importe qui : beaucoup, donc.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  10. Le poète est ainsi dans les Landes du monde;
    Lorsqu'il est sans blessure il garde son trésor.
    Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
    Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!


    Auteur : Théophile Gautier - Source : España (1845)


  11. La jalousie n'est pour une femme que la blessure de l'amour-propre. Chez l'homme, c'est une torture profonde comme la souffrance morale, continue comme la souffrance physique.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  12. Blessures du coeur, votre trace est amère! - Promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  13. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  14. La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. Le baume du temps est passé et les blessures se sont cicatrisées.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Je n'aurai pas le temps (2008)


  16. Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  17. Quand le trait qui nous frappe est encore aiguisé par l'ingratitude, la blessure est d'autant plus vive.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


  18. La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  19. Nos opinions ne sont rien devant notre sensibilité. Il y a des choix de l'instinct, des élections intimes. Je laisse à d'autres le privilège d'être raisonnables, logiques et déductifs. Moi je n'ai que des tendresses et des blessures.

    Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


  20. Les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libres des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  21. Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  22. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  23. Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  24. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


  25. Je ne crois pas que le temps guérisse les blessures.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


Les citations du Littré sur Blessure


  1. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures.... il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 5


  2. Ses blessures [de Jésus] toutes récentes, toutes teintes et toutes vermeilles de ce divin sang

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ascension, I


  3. . Le roi scythe rentra dans son quartier pour appliquer le dictame sur ses blessures

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 1


  4. Il reçut plusieurs blessures, et mourut généreusement pour sa patrie et pour un prince qui l'avait outragé

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 69


  5. Il lui fait dans le flanc une large blessure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  6. Que sa loi [du Christ], sa morale et consolante et pure De mes sens désolés guérirait la blessure

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4


  7. Que me veux-tu, femme infidèle ? ne m'as-tu pas contraint de te punir ? Qu'elle est pâle et hideuse ! Elle déroule son suaire et me montre sa blessure, elle arrose de sang mes courtines

    Auteur : DUSILLET - Source : Yseult de Dôle, ch. 13


  8. Un roi magnanime [Mithridate] qui, dans les adversités, tel qu'un lion qui regarde ses blessures, n'en était que plus indigné

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 7


  9. Il y avait quelque temps que Germain était remis de ses blessures

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  10. Ma blessure est légère, elle m'est insensible

    Auteur : Voltaire - Source : Adel. du Guesclin. III, 1


  11. Lorsque la blessure est en lieu si sensible, Il faut que de tout point L'homme cesse d'être homme et n'ait rien de passible, S'il ne s'en émeut point

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  12. Il lui fit dans le flanc une large blessure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  13. Envieilli par les blessures qui lui perçoient le visage, et mesmes qu'il en avoit dans la bouche

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 334


  14. Le roi de Navarre mourut fort catholiquement et chrestiennement à Andelys, quelques jours après sa blessure

    Auteur : PALMA CAYET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  15. Qui va à telles noces en remporte bien souvent des livrées rouges [coups et blessures]

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 344, dans LACURNE


  16. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XV


  17. Jacques, qui, depuis cette guerre [la jacquerie], porta le surnom de Jacques Bonhomme, se rétablit de ses blessures, et paya comme ci-devant

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Hist. vérit. de Jacques Bonhomme, Ét. historiques.


  18. Le monstre des forêts [un lion], furieux de sa blessure, imprimait déjà ses ongles sanglants dans le flanc du monarque

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 1


  19. Autrement iroit, se li mors ou li navrés estoit presentement avec le copeur [celui qui a fait la blessure]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 4


  20. Par l'oeil, par l'oreille et l'espaulle, Dieu a frappé trois rois en Gaulle ; Par l'espaulle, l'oreille et l'oeil, Dieu a mis trois rois au cercueil ; Par l'espaulle, l'oeil et l'oreille, Dieu a puni par grand merveille Antoine, François et Henri, Qui s'estoient bandés contre lui [dicton protestant sur Henri Il mort d'un coup de lance dans l'oeil, François Il mort d'un abcès à l'oreille, et Antoine, roi de Navarre, mort d'une blessure à l'épaule]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 271


  21. Il est des blessures Dont un coeur généreux ne peut jamais guérir ; La cicatrice reste

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  22. Le lamantin rend beaucoup de sang par ses blessures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 264


  23. Les blessures qu'elles [les flèches trempées dans le sang de l'hydre de Lerne] faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  24. M. de Servière, gentilhomme d'une ancienne noblesse, qui, après avoir longtemps servi, mais peu utilement pour sa fortune, parce qu'il n'avait songé qu'à bien servir, s'était retiré couvert de blessures

    Auteur : FONTEN. - Source : Truchet.


  25. Appliquée à de plus simples usages, la feuille de pisang cautérise les blessures, protége les yeux malades ou raffermit, sous forme de sandale, les pieds meurtris du voyageur

    Auteur : Vte DE LENTHIOLLE - Source : Journ. offic. 27 fév. 1876, p. 1423, 2e col.




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blessure ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blessurePoèmes blessureProverbes blessure

La définition du mot Blessure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blessure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blessure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.