La définition de Blessure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blessure
Nature : s. f.
Prononciation : blè-su-r'
Etymologie : Blesser. Au XIIIe et au XIVe s., blesseure était de quatre syllabes ; et au XVIe, où l'on écrivait encore blesseure, Bèze remarque que ceux qui parlent bien disent blessure.

Voir les citations du mot BlessureSignification du mot Blessure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blessure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blessure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blessure ?


La définition de Blessure

Plaie faite par un instrument tranchant ou contondant. Il mourut de ses blessures.


Toutes les définitions de « blessure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLESSURE. n. f.
Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. Grande blessure. Petite blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes. On le dit plus communément des Coups qui entament les chairs. Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion. Il se dit figurément, en parlant des Atteintes à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre. Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres. Rouvrir une blessure, Renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée. Il se dit aussi figurément des Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. L'envie fait au cœur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.

Littré

BLESSURE (blè-su-r') s. f.
  • 1Plaie faite par un instrument tranchant ou contondant. Il mourut de ses blessures. Il lui fait dans le flanc une large blessure, Racine, Phèd. V, 6.
  • 2 Fig. Atteinte morale. ?Il est des blessures Dont un c?ur généreux peut rarement guérir?; La cicatrice en reste?, Voltaire, Tanc. V, 3.
  • 3Rouvrir une blessure, en séparer les lèvres déjà agglutinées.

    Au figuré, rouvrir la blessure, renouveler les douleurs morales. Vos regards vont rouvrir mes blessures, Racine, Andr. II, 2. Il va percer mon c?ur et rouvrir ma blessure, Voltaire, Alz. III, 3.


SYNONYME

BLESSURE, PLAIE. La blessure est une lésion qui vient par une cause extérieure, par un coup, par une contusion?; la plaie est plus générale et peut venir même par des causes intérieures. Un ulcère est une plaie et n'est pas une blessure. Un chirurgien, qui ouvre un abcès, qui enlève une tumeur, fait une plaie et non pas une blessure.


HISTORIQUE

XIIIe s. En tel cas ma bleceure me doit escuser, Beaumanoir, LXIX, 19. Qui sane [guérit] les atriblez et lie les bleceures, Psautier, f° 176.

XIVe s. Et comment que li fers tranchans En soit, devers les fins amans Si n'est mie li cops mortels?; Ainsois le tesmoigne pour tel Que nulz n'en voit la blesseüre, Machaut, p. 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLESSURE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car plaie ne sursaneüre [cicatrice] N'out el cors, ne ne blesceüre, Wace, St Nicholas, V. 1112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blessure \bl?.sy?\ ou \ble.sy?\ féminin

  1. Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. ? Note : On le dit plus communément des coups qui entament la chair.
    • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure.
    • Ses blessures se sont rouvertes. ? Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.
  2. (Figuré) Atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre.
    • Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres.
    • Rouvrir une blessure, renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée.
  3. (Figuré) Peines morales que font éprouver certaines passions violentes.
    • L'envie fait au c?ur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.
  4. (Psychologie) Traumatisme survenu dans l'enfance qui façonne la personnalité.
    • Cependant, il conclut qu'il est probable que les borderline et les personnalités narcissiques sont complémentaires l'une de l'autre. De fait, j'ignore s'il est vraiment important de les scinder car, même si elles se donnent à voir différemment, la blessure initiale est du même registre. (Danièle Zucker, Penser la crise : L'émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLESSURE, subst. fém.

A.? [Concerne les êtres vivants] Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant.
? [En parlant de la blessure d'une pers.] :
1. Marius, toujours combattant, était si criblé de blessures, particulièrement à la tête, que son visage disparaissait dans le sang et qu'on eût dit qu'il avait la face couverte d'un mouchoir rouge. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 493.
2. Tout à l'heure, tandis que le major examinait sa blessure : « Ah, pour une bonne blessure, c'est une bonne blessure! Et juste la veille d'une attaque! » Montherlant, Le Songe,1922, p. 130.
3. Le chef nous montre sur le dos de cet homme des cicatrices de blessures et des traces de coups. Il nous dit les exactions de Korami, les gens de son village terrorisés, désertant pour une circonscription voisine. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 842.
? Spéc., DR. PÉNAL. Coups et blessures. Crime ou délit pour lesquels la loi distingue les faits volontaires et les faits involontaires et qu'elle punit de peines diverses :
4. Peut-être les aventures de Doua-Tara fourniront-elles un sujet d'épopée à quelque Homère maori. Elles furent fécondes en désastres, en injustices, en mauvais traitements. Manque de foi, séquestration, coups et blessures, voilà ce que le pauvre sauvage reçut en échange de ses bons services. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 20.
? [En parlant de celle d'un animal] :
5. ... si le blaireau ne provoque personne, il se défend dangereusement. Nul carnassier de nos climats n'en vient à bout. Ne pouvant ni courir ni bondir, il se renverse sur le dos, mord et griffe. Ses ongles puissants labourent son adversaire; ses dents lui font des blessures cuisantes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 92.
? [En parlant de celle d'un arbre] :
6. Il [Olivier] le revoyait [Regotaz] penché sur le petit bouleau tigré; il le revoyait qui touchait avec la bonne intention de ses doigts les blessures vertes de l'arbre. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 174.
7. ... ils [les villageois] goûtaient l'eau d'érable, trouble et fraîche, telle qu'elle coulait aux blessures des arbres... Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 35.
? Rouvrir une blessure. Remettre à vif une blessure qui commençait à cicatriser.
? Au fig. :
8. La purification alors ne peut lui venir qu'à travers l'art, et de préférence à travers l'art pictural : les ?uvres littéraires lui demeurent trop proches pour pouvoir opérer en ce sens (ou bien, si c'est d'elles qu'il s'agit, il faut qu'il en jouisse pour ainsi dire décorativement, sans quoi les rapports des mots avec l'idée réveillent en lui des souvenirs trop récents et par là rouvrent une blessure); plutôt que de l'apaiser, la musique l'exalte... Du Bos, Journal,1921, p. 15.
B.? P. anal. [En parlant de la blessure d'une chose] :
9. Un obus tombé devant elle [la maison] avait (...) criblé le mur de blessures blanches. Genevoix, La Boue,1921, p. 132.
10. Trois locomotives reprenaient haleine, appuyées contre quelque butoir (...). Elles (...) portaient même des blessures de balles. P. Vialar, L'Éperon d'argent,1952, p. 87.
? P. métaph. La nuit est toujours (...) déchirée de longues blessures de clarté (Genevoix, Rroû,1930, p. 164):
11. Il n'y avait pas de lumière dans le ciel, seulement là-bas vers l'est une blessure violette pleine de nuages. Giono, Le Chant du monde,1934, p. 91.
C.? Au fig.
1. Atteinte à la sensibilité, à l'amour-propre d'une personne; offense :
12. Quelques-uns des lecteurs de l'abbé Cénabre parmi ceux qu'il irrite, que sa gentillesse, son goût de plaire n'ont point désarmés, recherchent dans ses derniers livres, avec clairvoyance, cet accent singulier, douloureux qui semble marquer une blessure de l'orgueil, un doute de soi. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 329.
13. Le lieutenant-rapporteur allait déplorer la douloureuse blessure faite à notre prestige, affirmer que la honte nous atteignait tous, qu'elle atteignait surtout les chefs, parce qu'un tel acte pouvait donner à croire que nous n'étions ni obéis, ni respectés. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 83.
2. Souffrance morale :
14. Il semble que la première blessure de Gide fut qu'on l'ait, dès l'enfance, habitué à agir d'après une règle où il ne trouva rien d'autre qu'« une intolérable réprobation de soi-même ». Massis, Jugements,1924, p. 40.
Prononc. : [bl?sy?] ou [ble-]. Cf. blesser. Enq. : /blesy?/.
Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 534, b) 4 445; xxes. : a) 3 632, b) 3 292.
BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 37, 97.

BLESSURE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.

Blessure au Scrabble


Le mot blessure vaut 10 points au Scrabble.

blessure

Informations sur le mot blessure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blessure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blessure

Les mots proches de Blessure

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Horde     Théore     Pivois     Préposer     Outrer     Encellulement     Catilina     Spéculativement     Iceberg     Bourrade     

Les citations avec le mot Blessure


  1. Il ne suffit pas de s'aimer pour rester ensemble sur le long terme, encore faut-il se donner les moyens de construire une relation qui aide à apaiser et à cicatriser les blessures de l'enfance.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  2. Un grand artiste n'a besoin de rien d'autre que de ses propres blessures, comme je l'ai découvert.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  3. Celui-là rit des cicatrices, qui n'a jamais ressenti la douleur d'une blessure.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2, Roméo


  4. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 194


  5. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
    Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
    Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
    Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


  6. Elle te sourit... et dans quel costume de gala: elle a mis toutes ses blessures.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : La Reine de Saba (1907)


  7. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXI, 23-25


  8. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  9. La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  10. Blessures du coeur, votre trace est amère! - Promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  11. Le baume qui cicatrise la blessure du temps se nomme religion; le savoir qui nous amène à vivre avec notre blessure se nomme philosophie.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  12. Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre. Car, au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


  13. Toutefois la blessure n'en fut pas dangereuse ny grande avec.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


  14. Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  15. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  16. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  17. Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  18. Malheur à ceux dont les seules blessures ne furent jamais que des blessures d'orgueil.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  19. La véritable douleur est presque aussi difficile à découvrir que la vraie misère. Une pudeur instinctive couvre les haillons de l'une et les blessures de l'autre.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  20. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


  21. Les blessures d'amour ne peuvent guérir que par celui qui les a faites.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  22. Un mariage heureux n'efface jamais la blessure d'un divorce. Les cicatrices ne bronzent pas au soleil.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Le chagrin est une blessure qui demande à saigner pour pouvoir guérir.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  24. Il est des paysages qui guérissent de toutes les blessures.

    Auteur : Danielle Steel - Source : Le Fantôme (1998)


  25. Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


Les citations du Littré sur Blessure


  1. Supposons toutefois qu'encor fidèle et pure, Sa vertu de ce choc revienne sans blessure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Vos blessures m'avaient donné une terrible inquiétude

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 13


  3. J'étuve de mes pleurs leurs blessures sanglantes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  4. La blessure [faite par le marteau à un arbre] ne se cicatrise jamais parfaitement, et souvent elle produit un abreuvoir au pied de l'arbre

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  5. Je sais ce qu'il en coûte, et qu'il est des blessures Dont un coeur généreux peut rarement guérir : La cicatrice en reste

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  6. Toutefois la blessure n'en fut pas dangereuse ny grande avec

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 76


  7. Jacques, qui, depuis cette guerre [la jacquerie], porta le surnom de Jacques Bonhomme, se rétablit de ses blessures, et paya comme ci-devant

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Hist. vérit. de Jacques Bonhomme, Ét. historiques.


  8. Un roi magnanime [Mithridate] qui, dans les adversités, tel qu'un lion qui regarde ses blessures, n'en était que plus indigné

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 7


  9. D'un soin officieux j'irritais sa blessure

    Auteur : DELAV. - Source : Vêp. sicil. I, 1


  10. Pourquoi les tyrans n'ordonnaient-ils pas la blessure au coeur ou la section des artères, dont on périt si rapidement ?

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 14


  11. Le lamantin rend beaucoup de sang par ses blessures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 264


  12. On prétend qu'il lui en est resté une blessure ouverte qui le fait beaucoup souffrir

    Auteur : GENLIS - Source : Mères rivales, t. II, p. 341, dans POUGENS


  13. Ils avaient reçu leurs blessures par-devant

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, ch. 11, dans RICHELET


  14. Les arbres se taillent au printemps, C'est ainsi que doit être l'âme chrétienne, ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jésus.... oh ! qu'elle s'est utilement taillée [par allusion à la taille de la vigne], qu'elle a fait une salutaire blessure à son trop d'activité !

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 4e jour.


  15. Je sens leur dent cruelle élargir ma blessure

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, III, 8


  16. Receut plusieurs playes [blessures] pour luy

    Auteur : COMM. - Source : VI, 5


  17. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  18. Il en est eschappé [d'une blessure] fort heureusement, et par la grace de Dieu et par la bonne main de M. Sourlin, qui est prevost des bandes françoises et un des meilleurs chirurgiens de France

    Auteur : BRANT. - Source : ib. t. IV, p. 322


  19. Par mon époux lui-même à Trézène amenée, J'ai revu l'ennemi que j'avais éloigné ; Ma blessure trop vive aussitôt a saigné

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  20. Mais leurs coups [blessures] inégaux séparent leur poursuite [des Curiaces]

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  21. Appliquée à de plus simples usages, la feuille de pisang cautérise les blessures, protége les yeux malades ou raffermit, sous forme de sandale, les pieds meurtris du voyageur

    Auteur : Vte DE LENTHIOLLE - Source : Journ. offic. 27 fév. 1876, p. 1423, 2e col.


  22. Reçut une blessure Qui le mit dans la sépulture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.


  23. Que sa loi [du Christ], sa morale et consolante et pure De mes sens désolés guérirait la blessure

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4


  24. Pour nettoyer les corps infectés de souillures, Je vais mettre mon doigt sur toutes les blessures

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : Il Pianto.


  25. [L'écuyer anglais] savoit paroles pour estancher [il s'agit d'une blessure]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 85




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blessure ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blessurePoèmes blessureProverbes blessure

La définition du mot Blessure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blessure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blessure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.