Définition de « oiselier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oiselier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oiselier pour aider à enrichir la compréhension du mot Oiselier et répondre à la question quelle est la définition de oiselier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : oiselier (m)

  • Celui dont le métier est d’élever et de vendre des oiseaux. (-réf-)


    Définitions de « oiselier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OISELIER, -IÈRE, subst.

    ,,Celui, celle qui fait métier d'acheter ou d'élever des oiseaux puis de les vendre ou revendre`` (Duchartre 1973). Je m'arrêtai à la porte d'un oiselier. Une femme (...) offrait au marchand de lui vendre un canari avec sa cage (...). L'oiselier lui dit que son oiseau n'avait pas de valeur (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p.523).Claude Delaborde, l'oiselier du quai de la Mégisserie (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.97).Sous ses fenêtres, des perruches, des cacatoès (...), tout l'étalage en plein air d'un oiselier dont les cages empilées saluent le jour levant d'une rumeur de forêt vierge (A. Daudet, Sapho, 1884, p.326).
    Rem. Le fém., att. par les dict., est absent de la documentation.
    Prononc. et Orth.: [waz?lje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Martinet-Walter 1973 note respectivement [wazoe-], [-?-], [-ø-] (7/6/3). Étymol. et Hist. xves. (Gloss. Lille, 30a ds T.-L.: auceps: oiselier). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oiselier \wa.z?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : oiselière)

    1. (Vieilli) Celui qui fait le commerce (et éventuellement l'élevage) des oiseaux d'agrément, dans une oisellerie.
      • Rien de plus simple: c'est le vulgaire trébuchet que vendent tous les oiseliers, mais trois fois plus grand.: (André Godard, Les réfections françaises, les jardins-volières: criminelle destruction, repeuplement possible, irremplaçables services des oiseaux, 1916)
      • Un Américain prend en photo le guerrab, ce vendeur d'eau [?], circulant dans la foule des oiseliers, il secouait des petites sonnailles de cuivre. (Amin Zaoui, Haras de femmes, éditions e-plumes.net, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OISELIER. n. m.
    Celui dont le métier est d'élever et de vendre des oiseaux.

    Littré

    OISELIER (oi-ze-lié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des oi-ze-lié-z achalandés) s. m.
    • Celui dont le métier est d'élever et de vendre des oiseaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Oiselier, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OISELIER, s. m. (Oiselerie.) celui qui va chasser & tendre aux menus oiseaux, qui les éleve, & qui en fait trafic. C'est aussi l'oiselier qui fait les cages, les volieres & les cabannes, soit de fil, de léton ou de fer pour les renfermer, & les faire couver ; il fait aussi les trébuchets pour les prendre, & les divers filets qui servent à cette chasse.

    Les oiseliers composent à Paris une assez nombreuse communauté, & qui n'y est pas des moins anciennes. Leurs statuts & réglemens leur ont été donnés par les officiers des eaux & forêts de Paris ; & ceux dont ils se servent présentement leur furent délivrés au mois de Mai 1647, par le greffier de cette jurisdiction, comme extrait des anciens registres. Savari. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « oiselier »

    (XVe siècle) Dérivé de oisel, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Oisel (voy. OISEAU)?; wallon, ouhelî.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OISELIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. xves. (Gloss. Lille, 30a ds T.-L.: auceps: oiselier). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; suff. -ier*.

    oiselier au Scrabble


    Le mot oiselier vaut 8 points au Scrabble.

    oiselier

    Informations sur le mot oiselier - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oiselier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oiselier

    Les rimes de « oiselier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de oiselier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cueillais      Rimes de travaillé      Rimes de émoustiller      Rimes de débarbouillés      Rimes de embroussailler      Rimes de initiées      Rimes de tapissiers      Rimes de barbouillées      Rimes de fouaillai      Rimes de achèteriez      Rimes de alliait      Rimes de retravaillée      Rimes de batelier      Rimes de multiplié      Rimes de irradiée      Rimes de perdriez      Rimes de graciés      Rimes de ferrailler      Rimes de chosifier      Rimes de robiniers      Rimes de mythifiait      Rimes de perdiez      Rimes de bouclier      Rimes de éraillée      Rimes de éveillés      Rimes de nasiller      Rimes de confiés      Rimes de qualifiés      Rimes de ramèneriez      Rimes de ennuyez      Rimes de émacié      Rimes de assied      Rimes de festoyaient      Rimes de copier      Rimes de adressiez      Rimes de peaussier      Rimes de caissiers      Rimes de dépliai      Rimes de scaphandriers      Rimes de récriées      Rimes de bénitiers      Rimes de sanctifiait      Rimes de dactylographiés      Rimes de vice-premier      Rimes de qualifiée      Rimes de bayer      Rimes de dérouillé      Rimes de expédiaient      Rimes de garantiriez      Rimes de taillez     

    Mots du jour

    cueillais     travaillé     émoustiller     débarbouillés     embroussailler     initiées     tapissiers     barbouillées     fouaillai     achèteriez     alliait     retravaillée     batelier     multiplié     irradiée     perdriez     graciés     ferrailler     chosifier     robiniers     mythifiait     perdiez     bouclier     éraillée     éveillés     nasiller     confiés     qualifiés     ramèneriez     ennuyez     émacié     assied     festoyaient     copier     adressiez     peaussier     caissiers     dépliai     scaphandriers     récriées     bénitiers     sanctifiait     dactylographiés     vice-premier     qualifiée     bayer     dérouillé     expédiaient     garantiriez     taillez     


    Les citations sur « oiselier »

    Les citations sur oiselier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oiselier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oiselier »

    OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

    Les mots débutant par ois  Les mots débutant par oi

    oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

    Les synonymes de « oiselier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oiselier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oiselier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oiselier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oiselier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oiselier     Citation sur oiselier   Poèmes oiselier   Proverbes oiselier   Rime avec oiselier    Définition de oiselier  


    Définition de oiselier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oiselier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oiselier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:13:37