Définition de « décaniller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decaniller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décaniller pour aider à enrichir la compréhension du mot Décaniller et répondre à la question quelle est la définition de decaniller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Partir, décamper, s’en aller. - Allez-vous bientôt décaniller et plus vite que ça ! — Guy de Maupassant, Une soirée

  • (fam) Tirer sur, abattre, descendre. - Il rêve d’un monde ou les oiseaux chanteraient sans avoir peur de se faire décaniller par un chasseur. Synonyme : décamper , déguerpir




    Définitions de « décaniller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCANILLER, verbe intrans.

    Pop. S'en aller malgré soi et sans demander son reste. Si ça plaît à Monsieur de Maillebois de déguerpir, c'est pas une raison pour que je décanille, moi (La Varende, Heur. humbles,« Va-de-bon-C?ur », 1942, p. 89).Attends voir comme j'le f'rais décaniller du pajot, si seulement j'étais là (Barbusse, Feu,1916, p. 25).
    Prononc. : [dekanije], (je) décanille [dekanij]. Étymol. et Hist. 1792 (Marat ds Brunot t. 10, 1repartie, p. 225). Prob. empr. au lyonnais se décanilli « se hâter de fuir » (Du Puitsp.), lui-même dér. avec préf. dé-* de canilles « jambes (emploi comique) » (ibid.) lui-même dim. de cannes* attesté au sens de « jambes » dans l'arg. franco-prov. (FEW t. 2, p. 203a). Fréq. abs. littér. : 14.
    DÉR.
    Décanillage, subst. masc.Action de décaniller. Attesté ds Guérin 1892; cf. également J. Richepin, Le Pavé, 1883, p. 64.? 1reattest. 1883 id.; de décaniller, suff. -age*.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 307.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décaniller \de.ka.ni.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Partir ; décamper ; s'en aller.
      • Allez-vous bientôt décaniller et plus vite que ça ! (Guy de Maupassant, Une soirée)
      • Josiane était partagée entre le désespoir et la fureur. Elle jugea bon de tenter un dernier effort avant qu'elle ne décanillât : [?]. (André Lavacourt, Les Français de la décadence: roman, Gallimard, 1960, p. 335)
      • Tu les considères immortels, n'empêche qu'ils décanillent tous en douce. Un jour l'un, un jour l'autre, sur la pointe des pieds, sans dire au revoir, pas jeter un froid. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
      • Le tirailleur au F.M. mitraille à trois mètres de lui des gens qui décanillent. C'est la fuite vers les portes cochères. (Jacques Arena, Guernibab-el-oued (suivi d'Isly), Vallauris : Editions APE, 2011, p. 271)
    2. (Familier) Tirer sur ; abattre ; descendre.
      • À Sainte-Marthe, c'était le micocoulier. Pendant les récréations, les enfants « décanillaient » les petites boules noires avec des balles ou des ballons, pour savourer leur chair sucrée désespérément insuffisante par rapport à l'importance du noyau. (Anne Darbousset, Montre-moi le livret de famille, 2e éd., Librinova, 2015, chap. 1)
      • Un fusil à pompe modèle safari, modèle éléphant, il faut bien ça pour décaniller un piano. Des balles doum-doum. (Yann Queffélec, Le piano de ma mère, éd. Archipel, 2010, chap. 21)
    3. (Ouest de la France) Se lever tôt. Faire lever quelqu'un tôt.
      • Quand on doit décaniller à 5 heures du matin, on ne crapahute pas dehors au milieu de la nuit. (ean-Michel Thirieau, Les claires de Monportail, Éd. Le geste, La Crèche 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉCANILLER (dé-ka-ni-llé, ll mouillées) v. n.
    • Terme populaire. S'en aller malgré soi, avec quelque rebuffade. Il a eu beau dire, on l'a fait décaniller.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCANILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Petilleau suggère une autre étymologie. Il pense bien que décaniller est une forme de décheniller, mais que ce décheniller renferme non pas chenille, mais chenil, de sorte que décaniller serait faire sortir du chenil. Il remarque que l'anglais, qui de chenil a fait kennel, a unkennel pour dire faire sortir du chenil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décaniller »

    Décaniller paraît être le même que décheniller, ôter les chenilles, d'où, figurément, s'en aller comme une chenille que l'on ôte. Le fait est qu'on trouve chanilles pour chenilles dans Journal de Paris, an 1445, p. 200, dans LACURNE, au mot chanille. Il y a aussi un verbe populaire caner, dans le sens de s'en aller (d'origine d'ailleurs inconnue), qui a pu, par dérivation, donner décaniller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du lyonnais canille (« jambe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCANILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1792 (Marat ds Brunot t. 10, 1repartie, p. 225). Prob. empr. au lyonnais se décanilli « se hâter de fuir » (Du Puitsp.), lui-même dér. avec préf. dé-* de canilles « jambes (emploi comique) » (ibid.) lui-même dim. de cannes* attesté au sens de « jambes » dans l'arg. franco-prov. (FEW t. 2, p. 203a).

    décaniller au Scrabble


    Le mot décaniller vaut 13 points au Scrabble.

    decaniller

    Informations sur le mot decaniller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décaniller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decaniller

    Les rimes de « décaniller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de décaniller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de noyait      Rimes de policiers      Rimes de renégociées      Rimes de sentier      Rimes de revivifié      Rimes de faïenciers      Rimes de étonniez      Rimes de repliées      Rimes de agiriez      Rimes de fardier      Rimes de mordillait      Rimes de réédifier      Rimes de pariait      Rimes de contrariée      Rimes de travaillez      Rimes de imitiez      Rimes de étudiez      Rimes de éparpillée      Rimes de disséquiez      Rimes de pontifier      Rimes de bouvier      Rimes de réactiviez      Rimes de calcifié      Rimes de renvoyée      Rimes de pétrifiait      Rimes de obéissiez      Rimes de sautillais      Rimes de dépaillées      Rimes de procédiez      Rimes de empaillée      Rimes de touchiez      Rimes de rainier      Rimes de chiait      Rimes de noyé      Rimes de étriers      Rimes de ordonniez      Rimes de spoliés      Rimes de glorifiées      Rimes de braillait      Rimes de savonnier      Rimes de lubrifiées      Rimes de siégiez      Rimes de hunier      Rimes de salarié      Rimes de routier      Rimes de zigouillais      Rimes de Grivegnée      Rimes de rapatrié      Rimes de fourvoyés      Rimes de échappiez     

    Mots du jour

    noyait     policiers     renégociées     sentier     revivifié     faïenciers     étonniez     repliées     agiriez     fardier     mordillait     réédifier     pariait     contrariée     travaillez     imitiez     étudiez     éparpillée     disséquiez     pontifier     bouvier     réactiviez     calcifié     renvoyée     pétrifiait     obéissiez     sautillais     dépaillées     procédiez     empaillée     touchiez     rainier     chiait     noyé     étriers     ordonniez     spoliés     glorifiées     braillait     savonnier     lubrifiées     siégiez     hunier     salarié     routier     zigouillais     Grivegnée     rapatrié     fourvoyés     échappiez     


    Les citations sur « décaniller »

    1. Elle priait la compagnie de décaniller et plus vite que ça.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    Les citations sur décaniller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decaniller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decaniller »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decaniller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décaniller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decaniller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décaniller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décaniller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décaniller     Citation sur décaniller   Poèmes décaniller   Proverbes décaniller   Rime avec décaniller    Définition de décaniller  


    Définition de décaniller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décaniller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décaniller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:30:14