Définition de « médaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Médaillé et répondre à la question quelle est la définition de medaille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=médaillé | mp=médaillés | fs=médaillée | fp=médaillées | pms=me.da.je | pmp=me.da.je | pfs= | pfp= )

  • Qui a reçu une médaille. - Un artiste médaillé.

  • Personne décorée dune médaille. - Les médaillés de sainte-Hélène. - Les médaillés militaires. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe médailler. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    MÉDAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

    médaillé au Scrabble


    Le mot médaillé vaut 10 points au Scrabble.

    medaille

    Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medaille

    Les rimes de « médaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de médaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de incendié      Rimes de électrifiée      Rimes de tarsier      Rimes de armoriées      Rimes de cocufié      Rimes de authentifier      Rimes de paillée      Rimes de déguenillées      Rimes de réfugiés      Rimes de braconniers      Rimes de effrayés      Rimes de dépouillée      Rimes de grimacier      Rimes de graciée      Rimes de taulier      Rimes de simplifiée      Rimes de liée      Rimes de immobiliers      Rimes de braillé      Rimes de biais      Rimes de bâillé      Rimes de godiller      Rimes de étrillé      Rimes de incendiaient      Rimes de contrarier      Rimes de licenciés      Rimes de tonifiaient      Rimes de coupiez      Rimes de construisiez      Rimes de titillé      Rimes de appariées      Rimes de joailliers      Rimes de télégraphié      Rimes de putréfiées      Rimes de charbonniers      Rimes de tiraillée      Rimes de rouliez      Rimes de braillés      Rimes de maniées      Rimes de recopiais      Rimes de éployer      Rimes de priée      Rimes de éclusier      Rimes de anesthésiés      Rimes de déniait      Rimes de engueuliez      Rimes de vérifiait      Rimes de chatouillés      Rimes de luthier      Rimes de réagissiez     

    Mots du jour

    incendié     électrifiée     tarsier     armoriées     cocufié     authentifier     paillée     déguenillées     réfugiés     braconniers     effrayés     dépouillée     grimacier     graciée     taulier     simplifiée     liée     immobiliers     braillé     biais     bâillé     godiller     étrillé     incendiaient     contrarier     licenciés     tonifiaient     coupiez     construisiez     titillé     appariées     joailliers     télégraphié     putréfiées     charbonniers     tiraillée     rouliez     braillés     maniées     recopiais     éployer     priée     éclusier     anesthésiés     déniait     engueuliez     vérifiait     chatouillés     luthier     réagissiez     


    Les citations sur « médaillé »

    1. Si Ian Thorpe se fait faire des godasses sur mesure et qu'il paye ses pompes au prix de Roland Dumas, je comprends qu'il lui faut plusieurs médailles d'or pour pouvoir s'en offrir une paire!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. La médaille avait son revers : rien n'était jamais totalement gratuit. Autrement dit, il n'est rien de plus cher que la gratuité.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    3. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    5. Toute médaille à son revers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Les beaux parleurs ressemblent aux fausses médailles; quelques jours d'usage en font disparaître tout le brillant.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    8. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    9. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    10. Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    11. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Les langues sont les vraies médailles de l'histoire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    13. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


    15. La bêtise n'est pas le contraire de l'intelligence : elle en est l'autre côté de la médaille.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    16. La réceptionniste s'appelle Madeleine à en croire la médaille qui pend à son cou. Sans être belle, elle n'est pas laide. Disons qu'elle hésite entre les deux.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


    17. Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    20. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    21. Les médailles des héros morts
      Sont les pièces pour l'avenir.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    22. On fait bon marché d'une médaille, lorsqu'on n'est pas curieux d'antiquités: ainsi, ceux qui n'ont pas de sentiment pour le mérite, ne tiennent presque pas de compte des plus grands talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    24. Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Monsieur Verdoux


    25. Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    Les citations sur médaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medaille »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medaille»

    Les synonymes de médaillé :

      1. diplôme
      2. titre
      3. grade
      4. brevet
      5. certificat
      6. attestation
      7. récompense
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. insigne
      13. renommé
      14. réputé
      15. important
      16. émérite
      17. remarquable
      18. emblème
      19. signe
      20. décoration
      21. marque
      22. coût
      23. addition
      24. accessit
      25. citation
      26. mention
      27. oscar
      28. satisfecit
      29. prime
      30. pourboire
      31. g

    synonymes de médaillé

    Fréquence et usage du mot médaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médaillé     Citation sur médaillé   Poèmes médaillé   Proverbes médaillé   Rime avec médaillé    Définition de médaillé  


    Définition de médaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:22:15