Définition de « médaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Médaillé et répondre à la question quelle est la définition de medaille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=médaillé | mp=médaillés | fs=médaillée | fp=médaillées | pms=me.da.je | pmp=me.da.je | pfs= | pfp= )

  • Qui a reçu une médaille. - Un artiste médaillé.

  • Personne décorée dune médaille. - Les médaillés de sainte-Hélène. - Les médaillés militaires. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe médailler. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    MÉDAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

    médaillé au Scrabble


    Le mot médaillé vaut 10 points au Scrabble.

    medaille

    Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medaille

    Les rimes de « médaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de médaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gribouillait      Rimes de patrouiller      Rimes de humiliaient      Rimes de multiplié      Rimes de défeuillées      Rimes de réussissiez      Rimes de équipier      Rimes de licenciée      Rimes de terrifié      Rimes de boursier      Rimes de stratifiée      Rimes de loup-cervier      Rimes de déceviez      Rimes de goupillait      Rimes de papetier      Rimes de fricotiez      Rimes de pétrifiez      Rimes de crucifiée      Rimes de châtiaient      Rimes de rapatrié      Rimes de noyées      Rimes de psalmodié      Rimes de reliée      Rimes de éveillées      Rimes de verdier      Rimes de conserviez      Rimes de godillait      Rimes de officiers      Rimes de bousillés      Rimes de crucifiez      Rimes de exécutiez      Rimes de larmoyer      Rimes de disgraciées      Rimes de moquiez      Rimes de scribouiller      Rimes de palonnier      Rimes de altier      Rimes de payassiez      Rimes de saulnier      Rimes de plagier      Rimes de embrayait      Rimes de sourciers      Rimes de réifiés      Rimes de cadmié      Rimes de surveilliez      Rimes de farfouillait      Rimes de désigneriez      Rimes de scintillaient      Rimes de sentier      Rimes de simplifiés     

    Mots du jour

    gribouillait     patrouiller     humiliaient     multiplié     défeuillées     réussissiez     équipier     licenciée     terrifié     boursier     stratifiée     loup-cervier     déceviez     goupillait     papetier     fricotiez     pétrifiez     crucifiée     châtiaient     rapatrié     noyées     psalmodié     reliée     éveillées     verdier     conserviez     godillait     officiers     bousillés     crucifiez     exécutiez     larmoyer     disgraciées     moquiez     scribouiller     palonnier     altier     payassiez     saulnier     plagier     embrayait     sourciers     réifiés     cadmié     surveilliez     farfouillait     désigneriez     scintillaient     sentier     simplifiés     


    Les citations sur « médaillé »

    1. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    2. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


    3. Le racisme n'aurait jamais dû naître, par conséquent n'espérez pas recevoir une médaille pour l'avoir réduit.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    4. Médaille : Petit disque de métal, donné en récompense pour des vertus, des talents ou des services plus ou moins authentiques.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.

      Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


    7. Les langues sont les vraies médailles de l'histoire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    8. Toute médaille à son revers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


    11. Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    12. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    13. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    14. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Ne sais-tu pas qu'il n'y a pas de vie sans douleur et pas de médaille sans revers ?

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    16. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


    17. Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Monsieur Verdoux


    18. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    19. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    20. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    21. La médaille du coeur et des doux
      Ne met de corde autour du cou.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    22. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    23. Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    25. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818


    Les citations sur médaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medaille »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medaille»

    Les synonymes de médaillé :

      1. diplôme
      2. titre
      3. grade
      4. brevet
      5. certificat
      6. attestation
      7. récompense
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. insigne
      13. renommé
      14. réputé
      15. important
      16. émérite
      17. remarquable
      18. emblème
      19. signe
      20. décoration
      21. marque
      22. coût
      23. addition
      24. accessit
      25. citation
      26. mention
      27. oscar
      28. satisfecit
      29. prime
      30. pourboire
      31. g

    synonymes de médaillé

    Fréquence et usage du mot médaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médaillé     Citation sur médaillé   Poèmes médaillé   Proverbes médaillé   Rime avec médaillé    Définition de médaillé  


    Définition de médaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:01:12