Définition de « médaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Médaillé et répondre à la question quelle est la définition de medaille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=médaillé | mp=médaillés | fs=médaillée | fp=médaillées | pms=me.da.je | pmp=me.da.je | pfs= | pfp= )

  • Qui a reçu une médaille. - Un artiste médaillé.

  • Personne décorée dune médaille. - Les médaillés de sainte-Hélène. - Les médaillés militaires. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe médailler. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    MÉDAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

    médaillé au Scrabble


    Le mot médaillé vaut 10 points au Scrabble.

    medaille

    Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medaille

    Les rimes de « médaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de médaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de leviers      Rimes de multiplier      Rimes de papouillez      Rimes de qualifiaient      Rimes de gantier      Rimes de estampillé      Rimes de culpabilisiez      Rimes de gémissiez      Rimes de accompagneriez      Rimes de dépouillaient      Rimes de entrebâillées      Rimes de officiait      Rimes de verrier      Rimes de évier      Rimes de arbalétriers      Rimes de copier      Rimes de répudier      Rimes de poudriers      Rimes de casanier      Rimes de sentier      Rimes de broyée      Rimes de édifiaient      Rimes de ensommeillés      Rimes de octroyaient      Rimes de dépoitraillé      Rimes de répertoriées      Rimes de déblayez      Rimes de cisaillées      Rimes de tourbiers      Rimes de ennuyiez      Rimes de gracier      Rimes de pétillait      Rimes de copiait      Rimes de renvoyais      Rimes de marbrier      Rimes de injuriés      Rimes de indifférenciés      Rimes de graciés      Rimes de vitrifié      Rimes de chenillés      Rimes de angoissiez      Rimes de anémiais      Rimes de voussoyait      Rimes de asphyxiée      Rimes de vitrifiée      Rimes de rédigiez      Rimes de lambiniez      Rimes de farfouillez      Rimes de effrayais      Rimes de ailiers     

    Mots du jour

    leviers     multiplier     papouillez     qualifiaient     gantier     estampillé     culpabilisiez     gémissiez     accompagneriez     dépouillaient     entrebâillées     officiait     verrier     évier     arbalétriers     copier     répudier     poudriers     casanier     sentier     broyée     édifiaient     ensommeillés     octroyaient     dépoitraillé     répertoriées     déblayez     cisaillées     tourbiers     ennuyiez     gracier     pétillait     copiait     renvoyais     marbrier     injuriés     indifférenciés     graciés     vitrifié     chenillés     angoissiez     anémiais     voussoyait     asphyxiée     vitrifiée     rédigiez     lambiniez     farfouillez     effrayais     ailiers     


    Les citations sur « médaillé »

    1. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    3. On fait bon marché d'une médaille, lorsqu'on n'est pas curieux d'antiquités: ainsi, ceux qui n'ont pas de sentiment pour le mérite, ne tiennent presque pas de compte des plus grands talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    5. La médaille du coeur et des doux
      Ne met de corde autour du cou.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    6. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


    8. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.

      Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


    10. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
      La pleine lune s'étalait,
      Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
      Sur Paris dormant ruisselait.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    11. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


    12. Les idées ne sont rien, si l'on n'y trouve une peinture des sentiments, et les médailles que toutes les sensations ont frappé dans un homme.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    13. Ne sais-tu pas qu'il n'y a pas de vie sans douleur et pas de médaille sans revers ?

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    14. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    15. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    17. Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam


    18. On boit pour se souvenir autant que pour oublier. Avers et revers d'une même médaille, pas glorieuse, qui s'appelle le malheur.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    19. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    20. Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    21. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    23. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    24. Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. La bêtise n'est pas le contraire de l'intelligence : elle en est l'autre côté de la médaille.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    Les citations sur médaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medaille »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medaille»

    Les synonymes de médaillé :

      1. diplôme
      2. titre
      3. grade
      4. brevet
      5. certificat
      6. attestation
      7. récompense
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. insigne
      13. renommé
      14. réputé
      15. important
      16. émérite
      17. remarquable
      18. emblème
      19. signe
      20. décoration
      21. marque
      22. coût
      23. addition
      24. accessit
      25. citation
      26. mention
      27. oscar
      28. satisfecit
      29. prime
      30. pourboire
      31. g

    synonymes de médaillé

    Fréquence et usage du mot médaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médaillé     Citation sur médaillé   Poèmes médaillé   Proverbes médaillé   Rime avec médaillé    Définition de médaillé  


    Définition de médaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:43:53