Définition de « quadriller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quadriller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quadriller pour aider à enrichir la compréhension du mot Quadriller et répondre à la question quelle est la définition de quadriller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|diviser) en utilisant un quadrillage. - Quadriller du papier.

  • (ext) (ucf|contrôler) une zone de territoire en la divisant en sections surveillées par des policiers ou des militaires. - Quadriller un quartier. (-q-syn-) carreler (1)
    Approchant : quadrillage, quadrillé



    Définitions de « quadriller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUADRILLER, verbe trans.

    A. ? Diviser une surface en carreaux, en carrés par des lignes ou des bandes entrecroisées. Quadriller un dessin, du papier (DG).
    ? P. anal. Former un ensemble de carreaux, de carrés plus ou moins égaux. L'ombrage et le soleil quadrillent la pelouse Où le brûlant matin se repose, encagé (Noailles, Forces étern., 1920, p. 113).Ces quais [de Saïgon] sont quadrillés comme un échiquier, de soleil et d'ombre (Morand, Bouddha, 1927, p. 50).
    ? Empl. pronom. Le soleil saute en l'air et la plaine du Cul-de-Sac, derrière lui, en fut inondée; coincée entre la mer et le lac, elle se quadrillait de carreaux vert tendre: la canne (Morand, Magie noire, 1930, p. 17).
    B. ?
    1. Former, dans une ville, une région, un réseau dense de voies de communication qui se croisent. La France n'est pas et ne sera jamais quadrillée de canaux comme elle l'est de chemins de fer (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 181).Le réseau des lignes d'autobus quadrille la capitale en un tissu assez serré (Le Monde, 14 avr. 1971ds Gilb. 1980).
    2. Dans le domaine milit. et admin.Procéder au quadrillage d'un territoire. Grâce à de nouvelles associations, il [un coiffeur] a réussi à quadriller Paris de ses salons (Entreprise, 3 août 1968ds Gilb. 1980).[Le ministre de l'intérieur et le Préfet de police] ont de nouveau installé leurs policiers et gendarmes aux quatre coins de Paris mais ils ne quittent guère leurs cars, sauf pour quadriller les rues autour du lycée Chaptal (Le Nouvel Observateur, 13 janv. 1969ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [kad?ije], (il) quadrille [-d?ij]. Homon. et homogr. quadrille1 et 2. V. quadr(i)-. Étymol. et Hist. 1. 1875 « diviser en carrés par des lignes entrecroisées » (Lar. 19e); 2. 1962 milit. (Rob.). Dér. de quadrillé*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    quadriller \ka.d?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Diviser en utilisant un quadrillage.
      • Quadriller du papier.
      • À travers le guichet nous apercevions seulement le commis, qui quadrillait une feuille, avec colère, comme s'il poursuivait pour le rayer un mot insaisissable. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 45)
    2. (Par extension) Contrôler une zone de territoire en la divisant en sections surveillées par des policiers ou des militaires.
      • Quadriller un quartier.
    3. Danser le quadrille.
      • Les Américaines dansent le cake-walk : Coco polkera et elle mazurkera, et elle quadrillera, si la danse ne lui donne pas de palpitations. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « quadriller »

    De quadrillé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUADRILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1875 « diviser en carrés par des lignes entrecroisées » (Lar. 19e); 2. 1962 milit. (Rob.). Dér. de quadrillé*; dés. -er.

    quadriller au Scrabble


    Le mot quadriller vaut 18 points au Scrabble.

    quadriller

    Informations sur le mot quadriller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quadriller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quadriller

    Les rimes de « quadriller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de quadriller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chantiers      Rimes de barbouillais      Rimes de oubliiez      Rimes de priaient      Rimes de épiait      Rimes de embarbouillé      Rimes de patrouiller      Rimes de repliez      Rimes de assoyait      Rimes de succéderiez      Rimes de fichiers      Rimes de destrier      Rimes de cisailler      Rimes de fichier      Rimes de déshabillés      Rimes de taillé      Rimes de verrouillez      Rimes de ratiez      Rimes de houspillé      Rimes de crié      Rimes de statufiée      Rimes de dévoyées      Rimes de bull-terrier      Rimes de fibrillé      Rimes de fichiez      Rimes de détourniez      Rimes de cafouillait      Rimes de montiez      Rimes de noyé      Rimes de liftier      Rimes de balbutiaient      Rimes de charriais      Rimes de historiés      Rimes de recopiée      Rimes de mordillées      Rimes de veiller      Rimes de postiers      Rimes de larmiers      Rimes de déverrouillait      Rimes de polycopiait      Rimes de empaillé      Rimes de barillets      Rimes de louvoyer      Rimes de douanier      Rimes de gouverniez      Rimes de saladiers      Rimes de cohéritiers      Rimes de cachottier      Rimes de autopsiais      Rimes de fardier     

    Mots du jour

    chantiers     barbouillais     oubliiez     priaient     épiait     embarbouillé     patrouiller     repliez     assoyait     succéderiez     fichiers     destrier     cisailler     fichier     déshabillés     taillé     verrouillez     ratiez     houspillé     crié     statufiée     dévoyées     bull-terrier     fibrillé     fichiez     détourniez     cafouillait     montiez     noyé     liftier     balbutiaient     charriais     historiés     recopiée     mordillées     veiller     postiers     larmiers     déverrouillait     polycopiait     empaillé     barillets     louvoyer     douanier     gouverniez     saladiers     cohéritiers     cachottier     autopsiais     fardier     


    Les citations sur « quadriller »

    Les citations sur quadriller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quadriller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quadriller »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quadriller»

    Les synonymes de quadriller :

      1. contrôler
      2. carreler

    synonymes de quadriller

    Fréquence et usage du mot quadriller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quadriller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quadriller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quadriller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quadriller     Citation sur quadriller   Poèmes quadriller   Proverbes quadriller   Rime avec quadriller    Définition de quadriller  


    Définition de quadriller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quadriller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quadriller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:28:14