Définition de « izé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ize de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur izé pour aider à enrichir la compréhension du mot Izé et répondre à la question quelle est la définition de ize ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Izé au Scrabble


Le mot izé vaut 12 points au Scrabble.

ize

Informations sur le mot ize - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot izé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ize

Les rimes de « izé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de izé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de blouser      Rimes de infusaient      Rimes de hébergés      Rimes de femme-objet      Rimes de creusaient      Rimes de refaisais      Rimes de naufrager      Rimes de orangers      Rimes de piégé      Rimes de reposée      Rimes de avaliser      Rimes de cristallisé      Rimes de détruisez      Rimes de mangez      Rimes de catalysé      Rimes de amusés      Rimes de urgeait      Rimes de punaisait      Rimes de préjugés      Rimes de internationalisés      Rimes de militarisé      Rimes de pauser      Rimes de interdisait      Rimes de chargez      Rimes de hypogées      Rimes de formalisé      Rimes de égalisait      Rimes de réaménager      Rimes de négligeait      Rimes de déniaiser      Rimes de industrialiser      Rimes de forgeaient      Rimes de fanatisait      Rimes de vert-de-grisés      Rimes de forgeais      Rimes de dirigés      Rimes de martyrisés      Rimes de pageais      Rimes de taylorisé      Rimes de forgé      Rimes de rongeais      Rimes de réinitialiser      Rimes de désobliger      Rimes de démoralisée      Rimes de préposées      Rimes de rechargée      Rimes de impatronisait      Rimes de limogé      Rimes de réviser      Rimes de dégagée     

Mots du jour

blouser     infusaient     hébergés     femme-objet     creusaient     refaisais     naufrager     orangers     piégé     reposée     avaliser     cristallisé     détruisez     mangez     catalysé     amusés     urgeait     punaisait     préjugés     internationalisés     militarisé     pauser     interdisait     chargez     hypogées     formalisé     égalisait     réaménager     négligeait     déniaiser     industrialiser     forgeaient     fanatisait     vert-de-grisés     forgeais     dirigés     martyrisés     pageais     taylorisé     forgé     rongeais     réinitialiser     désobliger     démoralisée     préposées     rechargée     impatronisait     limogé     réviser     dégagée     


Les citations sur « izé »

  1. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  2. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  3. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  4. Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis, tout d'un coup, ça y est, on se noie, fin du temps réglementaire. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  5. Il faut quarante-sept muscles pour froncer les sourcils et seulement treize pour sourire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  7. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. «J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes».

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  8. O lecteurs à venir, qui vivez dans la joie - Des seize ans, des lilas et des premiers baisers, - Vos amours font jouir mes os décomposés.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  9. Treize à table n'est à craindre qu'autant qu'il n'y aurait à manger que pour douze.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  10. N'eût-il réalisé que Citizen Kane, La splendeur des Amberson et La dame de Shanghai, Orson Welles mériterait de figurer en bonne place sur l'un des médaillons de l'arc de triomphe idéal de l'histoire du cinéma.

    Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)


  11. Un modèle qu'il fait poser, lui a confié qu'à treize ans, elle avait perdu sa grand'mère, qu'on l'avait fait monter dans l'unique voiture de deuil avec un vieux parent, et que ce vieux parent l'avait dévirginisée, dans le trajet au cimetière.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 13 avril 1881


  12. Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c'est un palliatif: la mort est le remède.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. C'est une sensation très étrange, pour quelqu'un dans mon genre d'écrire un journal. Non seulement je n'ai jamais écrit mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de treize ans.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  14. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  15. Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  16. Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  17. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  18. Treize: Eviter d'être treize à table, ça porte malheur. Les esprits forts ne devront jamais manquer de plaisanter: «Qu'est-ce que ça fait? Je mangerai pour deux.» Ou bien, s'il y a des dames, de demander si l'une d'elles n'est pas enceinte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Rien de plus misérable que les cahutes où ils vivent, entassés pêle-mêle (telle hutte en contient onze et telle autre treize).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  20. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  21. A seize ans, j'aimais les filles. Comme j'étais beau, elles me le rendaient bien. Cela dura jusqu'au jour où je m'aperçus que leur plaisir ne ressemblait pas au mien.

    Auteur : Pierre Herbart - Source : L'Age d'or (1953)


  22. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


  23. Treize: Eviter d'être treize à table, ça porte malheur. Les esprits forts ne devront jamais manquer de plaisanter: «Qu'est-ce que ça fait, je mangerai pour deux.» Ou bien s'il y a des dames, de demander si l'une d'elles n'est pas enceinte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez


  25. On a tous dans la tête des rêves de gosse, avoir seize ans pour pouvoir rentrer au café!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations sur izé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ize en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ize »



Les mots débutant par Ize  Les mots débutant par Iz

IzéIzeauxIzegemIzelIzel-lès-ÉquerchinIzel-les-HameauxIzenaveIzenbergeIzernoreIzeronIzesteIzeure

Les synonymes de « ize»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Izé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ize » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Izé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Izé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations izé     Citation sur izé   Poèmes izé   Proverbes izé   Rime avec Izé    Définition de Izé  


Définition de Izé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Izé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Izé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:54:52