Définition de « cristallisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cristallise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cristallisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cristallisé et répondre à la question quelle est la définition de cristallise ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cristalliser.

    Pas de définition complémentaire
    CRISTALLISER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1620 chim. cristalliser [sans précision d'emploi] (J. Béquin, Les Éléments de chymie ds Fr. mod., t. 14, p. 285); 1784 se crystalliser en [id.] (T. Bergman, Manuel du minéralogiste, trad. par Mongez, Paris, p. 170); 1845 au fig. se cristalliser en « s'organiser en » (Besch.). Dér. de cristal*; suff. -iser*.

    cristallisé au Scrabble


    Le mot cristallisé vaut 13 points au Scrabble.

    cristallise

    Informations sur le mot cristallise - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cristallisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cristallise

    Les rimes de « cristallisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de cristallisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de initialisé      Rimes de entreposée      Rimes de atomisé      Rimes de numérisé      Rimes de autorisez      Rimes de abusez      Rimes de boisée      Rimes de correctionnaliser      Rimes de rusés      Rimes de judaïser      Rimes de autorisé      Rimes de recomposés      Rimes de encagée      Rimes de singularisait      Rimes de dérangées      Rimes de abuser      Rimes de organiser      Rimes de martyrisaient      Rimes de gazer      Rimes de reboisées      Rimes de immuniser      Rimes de songez      Rimes de allégée      Rimes de préposée      Rimes de reposer      Rimes de ritualisé      Rimes de visez      Rimes de masculiniser      Rimes de pactisé      Rimes de vendangé      Rimes de basaient      Rimes de enragées      Rimes de monopolisé      Rimes de défavorisés      Rimes de déphasée      Rimes de stalinisée      Rimes de couperosé      Rimes de fragilisé      Rimes de dépayser      Rimes de opposée      Rimes de vengez      Rimes de déculpabilisait      Rimes de affligés      Rimes de préjuger      Rimes de dirigeai      Rimes de composée      Rimes de divisé      Rimes de vengés      Rimes de braisée      Rimes de josée     

    Mots du jour

    initialisé     entreposée     atomisé     numérisé     autorisez     abusez     boisée     correctionnaliser     rusés     judaïser     autorisé     recomposés     encagée     singularisait     dérangées     abuser     organiser     martyrisaient     gazer     reboisées     immuniser     songez     allégée     préposée     reposer     ritualisé     visez     masculiniser     pactisé     vendangé     basaient     enragées     monopolisé     défavorisés     déphasée     stalinisée     couperosé     fragilisé     dépayser     opposée     vengez     déculpabilisait     affligés     préjuger     dirigeai     composée     divisé     vengés     braisée     josée     


    Les citations sur « cristallisé »

    1. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    2. Les religions sont des occasions de cristalliser des énergies qui sont aveugles.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Il faut sauver cette idée d'un dieu humain et charitable qui s'est cristallisée dans les âmes au prix de tant de souffrances.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Parfois l'amour détruit, parfois il se cristallise dans des oeuvres d'art magnifiques!

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    5. N'oublions pas que cette bouche parle, et ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour. Notre visage permet donc de cristalliser en lui toutes les composantes de l'amour.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


    6. Dans tout périple, le voyageur approche des moments magiques, souvent cristallisés dans un lieu qui incarne toute cette espérance, tel un horizon longtemps désiré.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    7. Les pensées peuvent vivre longtemps comme les nébuleuses qu'un rien, un jour, cristallise.

      Auteur : Pierre Dehaye - Source : Un même mystère: notes et maximes (1985)


    8. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    9. Le silence se referma sur ses paroles. Barnes était livide, Joisneau comme cristallisé sur sa terreur.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    10. Pour Wadsworth, de même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il ne s'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    11. Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    12. L'amour, c'est forcément la déception. Tu cristallises. Tu projettes.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    Les citations sur cristallisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cristallise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cristallise »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « cristallise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cristallisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cristallise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cristallisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cristallisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cristallisé     Citation sur cristallisé   Poèmes cristallisé   Proverbes cristallisé   Rime avec cristallisé    Définition de cristallisé  


    Définition de cristallisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cristallisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cristallisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:12:00