Définition de « interdisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdisait et répondre à la question quelle est la définition de interdisait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe interdire.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdisait au Scrabble


    Le mot interdisait vaut 12 points au Scrabble.

    interdisait

    Informations sur le mot interdisait - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdisait

    Les rimes de « interdisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de interdisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de allégeais      Rimes de naufragé      Rimes de immortalisez      Rimes de schématisée      Rimes de dégorgé      Rimes de subrogé      Rimes de exposé      Rimes de inchangées      Rimes de rengorgeait      Rimes de croisée      Rimes de dérangée      Rimes de rentabilisée      Rimes de réenvisager      Rimes de fanatisés      Rimes de déménagez      Rimes de démonétisé      Rimes de fossilisé      Rimes de dosé      Rimes de aiguisez      Rimes de émergeaient      Rimes de aiguisé      Rimes de aiguiser      Rimes de conduisais      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de maskinongé      Rimes de fraisées      Rimes de synthétisés      Rimes de surnager      Rimes de poétisait      Rimes de abrégés      Rimes de embrasez      Rimes de pactisait      Rimes de culpabilisait      Rimes de harmonisaient      Rimes de imposée      Rimes de organisée      Rimes de immobiliser      Rimes de chargez      Rimes de arasée      Rimes de personnalisée      Rimes de déchargeait      Rimes de mi-allongé      Rimes de solidarisez      Rimes de théâtralisé      Rimes de pesais      Rimes de concrétisée      Rimes de estrangers      Rimes de moralisée      Rimes de rageais      Rimes de passager     

    Mots du jour

    allégeais     naufragé     immortalisez     schématisée     dégorgé     subrogé     exposé     inchangées     rengorgeait     croisée     dérangée     rentabilisée     réenvisager     fanatisés     déménagez     démonétisé     fossilisé     dosé     aiguisez     émergeaient     aiguisé     aiguiser     conduisais     dépersonnaliser     maskinongé     fraisées     synthétisés     surnager     poétisait     abrégés     embrasez     pactisait     culpabilisait     harmonisaient     imposée     organisée     immobiliser     chargez     arasée     personnalisée     déchargeait     mi-allongé     solidarisez     théâtralisé     pesais     concrétisée     estrangers     moralisée     rageais     passager     


    Les citations sur « interdisait »

    1. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    2. Pour le coup, l'insistance de Monet entraîna ma rêverie vers d'autres horizons. J'aimais Julia. Sa passion pour la peinture m'interdisait tout espoir. Je n'étais pas un artiste et je savais trop qu'elle ne pouvait aimer qu'un créateur.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sundborn ou les Jours de lumière (1996)


    3. Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    5. Il s'allonge à côté d'elle, la prend dans ses bras. Le lit est vraiment trop étroit. Ils n'ont pas encore songé à fabriquer des lits médicalisés en 140. Comme si la maladie interdisait l'amour.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    6. Et comme l'usage interdisait aux invités de dépasser les boutons, force était aux jeunes gens de demeurer sur place.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    7. Mon père ne m'interdisait pas de sortir, au contraire, mais, tous les catimini, quelle joie!

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    Les citations sur interdisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdisait »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interdisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdisait     Citation sur interdisait   Poèmes interdisait   Proverbes interdisait   Rime avec interdisait    Définition de interdisait  


    Définition de interdisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 15:09:44