Définition de « catalysé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catalyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catalysé pour aider à enrichir la compréhension du mot Catalysé et répondre à la question quelle est la définition de catalyse ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe catalyser.


    Définitions de « catalyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATALYSE, subst. fém.

    Modification de la vitesse d'une réaction chimique sous l'influence d'une substance capable, par sa seule présence, de déclencher cette réaction sans subir elle-même d'altération finale. Catalyse positive, négative, homogène, hétérogène (ou de contact); synthèse par, sous catalyse; four à catalyse; unité de catalyse; agir par catalyse.
    ? P. métaph. :
    ... cette régénération, cette catalyse de son génie au contact de la vie indienne et de la grande nature sauvage n'a pas tenu le coup, ... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 236.
    Prononc. et Orth. : [katali:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1836 catalyse et catalytique (Berzelius, Quelques Idées sur une nouvelle Force agissant dans les Combinaisons des Corps organiques ds Annales de Chim. et de Phys., t. 61, pp. 146-151). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dissolution, décomposition »; terme choisi par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius [1779-1848] en 1836, parvenu en fr. peut-être par l'intermédiaire de l'angl. ou de l'allemand. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, pp. 120-121. ? Gall. 1955, p. 142, 147, 279, 410.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catalyse \ka.ta.liz\ féminin

    1. (Chimie) Action de certains corps ou composés qui, par leur seule présence, facilitent la transformation d'un réactif sans être eux-mêmes modifiés lors d'une réaction chimique.
    2. (Linguistique) Élément du texte qui accélère, retarde, relance le discours.
      • La fonction constante de la catalyse est donc, en tout état de cause, une fonction phatique (pour reprendre le mot de Jakobson) : elle maintient le contact entre le narrateur et le narrataire, (Roland Barthes, « Introduction à l'analyse structurale des récits », in Poétique du récit, R. Barthes, W. Kayser, W. Booth, Ph. Hamon (éd.), Paris, Seuil, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATALYSE. n. f.
    T. de Chimie. Action de certains corps qui, par leur seule présence, en modifient d'autres sans être eux-mêmes modifiés.

    Littré

    CATALYSE (ka-ta-li-z') s. f.
    • Terme de chimie. Phénomène qui a lieu quand un corps met en jeu, par sa seule présence et sans y participer chimiquement, certaines affinités qui, sans lui, resteraient inactives. Ainsi le platine très divisé transforme l'alcool en acide acétique par absorption de l'oxygène atmosphérique, sans subir lui-même aucun changement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « catalyse »

    ?????????, dissolution, de ????, et ?????, action de délier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot choisi par Jöns Jacob Berzelius, l'un des fondateurs de la chimie moderne, emprunté au grec ancien ?????????, katalysis (« dissolution »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATALYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1836 catalyse et catalytique (Berzelius, Quelques Idées sur une nouvelle Force agissant dans les Combinaisons des Corps organiques ds Annales de Chim. et de Phys., t. 61, pp. 146-151). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dissolution, décomposition »; terme choisi par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius [1779-1848] en 1836, parvenu en fr. peut-être par l'intermédiaire de l'angl. ou de l'allemand.

    catalysé au Scrabble


    Le mot catalysé vaut 19 points au Scrabble.

    catalyse

    Informations sur le mot catalyse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catalysé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catalyse

    Les rimes de « catalysé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de catalysé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de replongeait      Rimes de vengé      Rimes de méprisées      Rimes de piégées      Rimes de débaptisée      Rimes de visai      Rimes de terrorisés      Rimes de téléchargez      Rimes de épousaient      Rimes de organiser      Rimes de braisé      Rimes de industrialisée      Rimes de reprisés      Rimes de spécialisées      Rimes de informatisé      Rimes de solenniser      Rimes de rongeais      Rimes de thrombosé      Rimes de étranger      Rimes de excusée      Rimes de dévalorisée      Rimes de dévalorisait      Rimes de forgé      Rimes de expertisaient      Rimes de infligeait      Rimes de désensibilisée      Rimes de télévisées      Rimes de charger      Rimes de proposer      Rimes de uniformiser      Rimes de naufragés      Rimes de épousé      Rimes de engagés      Rimes de désabusée      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de enneigé      Rimes de endommagez      Rimes de opposai      Rimes de incisée      Rimes de localisez      Rimes de apprivoisés      Rimes de plaisaient      Rimes de vulcanisé      Rimes de valorisait      Rimes de enlisé      Rimes de lésé      Rimes de refusée      Rimes de ménagées      Rimes de utiliser      Rimes de rangeai     

    Mots du jour

    replongeait     vengé     méprisées     piégées     débaptisée     visai     terrorisés     téléchargez     épousaient     organiser     braisé     industrialisée     reprisés     spécialisées     informatisé     solenniser     rongeais     thrombosé     étranger     excusée     dévalorisée     dévalorisait     forgé     expertisaient     infligeait     désensibilisée     télévisées     charger     proposer     uniformiser     naufragés     épousé     engagés     désabusée     Lillois-Witterzée     enneigé     endommagez     opposai     incisée     localisez     apprivoisés     plaisaient     vulcanisé     valorisait     enlisé     lésé     refusée     ménagées     utiliser     rangeai     


    Les citations sur « catalysé »

    1. Le seul catalyseur du choix de l'avenir, c'est Emmanuel.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    2. Tu as catalysé le mal, nettoyé le champ opératoire, précipité l'inéluctable.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    3. La partie physique de l'opération n'a pas de secret pour nous. Quand un chirurgien sculpte un beau visage, il utilise une sorte de plastique intelligent spécial pour remodeler les os. Pour qu'un jeune Pretty devienne grand ou ancien, il suffit d'ajouter un catalyseur chimique à ce plastique et il redevient mou comme de l'argile.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    4. À force d'essayer de faire la part entre autobiographie et fiction ou invention, et d'essayer ensuite de tout remettre en forme, je suis arrivé à la conclusion que la vérité, la réalité ne sert à rien, si ce n'est de catalyseur pour écrire une histoire.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    Les citations sur catalysé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catalyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catalyse »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catalyse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot catalysé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catalyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catalysé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catalysé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catalysé     Citation sur catalysé   Poèmes catalysé   Proverbes catalysé   Rime avec catalysé    Définition de catalysé  


    Définition de catalysé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catalysé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catalysé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:39:31