Définition de « mangez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangez pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangez et répondre à la question quelle est la définition de mangez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangez au Scrabble


    Le mot mangez vaut 17 points au Scrabble.

    mangez

    Informations sur le mot mangez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangez

    Les rimes de « mangez »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de pavoisaient      Rimes de expurgeait      Rimes de subtilisait      Rimes de affligeaient      Rimes de ouvragée      Rimes de sous-exposé      Rimes de révisée      Rimes de vasait      Rimes de surexposée      Rimes de naturalisée      Rimes de creusai      Rimes de hospitalisée      Rimes de protégées      Rimes de accusées      Rimes de initialisée      Rimes de kératinisée      Rimes de tamisaient      Rimes de opposés      Rimes de télévisé      Rimes de fromagers      Rimes de croisés      Rimes de mémoriser      Rimes de charger      Rimes de disposées      Rimes de dérangées      Rimes de synthétisée      Rimes de improvisaient      Rimes de individualisés      Rimes de punaisait      Rimes de désolidarisé      Rimes de désabusée      Rimes de gazé      Rimes de divergé      Rimes de purgeaient      Rimes de supposez      Rimes de allégeais      Rimes de départagé      Rimes de tétanisé      Rimes de transfusés      Rimes de partagées      Rimes de interdisaient      Rimes de usager      Rimes de cautérisées      Rimes de médusée      Rimes de ravagés      Rimes de materniser      Rimes de vidanger      Rimes de généralisée      Rimes de capitaliser      Rimes de re-échanger     

    Mots du jour

    pavoisaient     expurgeait     subtilisait     affligeaient     ouvragée     sous-exposé     révisée     vasait     surexposée     naturalisée     creusai     hospitalisée     protégées     accusées     initialisée     kératinisée     tamisaient     opposés     télévisé     fromagers     croisés     mémoriser     charger     disposées     dérangées     synthétisée     improvisaient     individualisés     punaisait     désolidarisé     désabusée     gazé     divergé     purgeaient     supposez     allégeais     départagé     tétanisé     transfusés     partagées     interdisaient     usager     cautérisées     médusée     ravagés     materniser     vidanger     généralisée     capitaliser     re-échanger     


    Les citations sur « mangez »

    1. Le sukiyaki est un ragoût dont on connaît et reconnaît tous les éléments, puisqu'il est fait devant vous, sur la table même, sans désemparer, pendant que vous mangez.

      Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


    2. Si vous avez perdu au tiercé, vengez-vous. Mangez du cheval.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Pour sauver un arbre, mangez un castor!

      Auteur : Henri Prades - Source : Sans référence


    4. Mangez sur l'herbe - Dépêchez-vous - Un jour ou l'autre - L'herbe mangera sur vous.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    5. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    6. La vie est sandwich de merde, et chaque jour vous en mangez un autre morceau.

      Auteur : Joe Schmidt - Source : Propos tenu en 1976.


    7. Un nouveau morceau de boeuf interdit à la vente en Angleterre: pour être sûrsde ce que vous mangez, demandez une aile!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    9. Soyez lion et mangez-moi; mais ne soyez pas loup pour me salir.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    10. Pendant le dîner, je mangeai très peu, comme toujours, ça aussi, c'est une constance de la boulimie, tu ne peux pas imaginer combien de fois, au cours d'un repas, on m'a fait cette réflexion : Mais vous ne mangez rien !

      Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


    11. Si la conversation de quelqu'un vous ennuie, mangez une biscotte: vous n'entendrez plus rien.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    12. Avez-vous remarqué que ceux qui trouvent que vous mangez trop vite sont systématiquement des gens qui mangent lentement.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Si vous mangez trop de gâteaux, derrière les dents il vous y reste de la tarte.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    14. Vous qui cherchez à plaire
      Ne mangez pas l'enfant dont vous aimez la mère.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Bon conseil aux amants


    15. Le concept du beaujolais nouveau fut créé par Georges Duboeuf. Cette année, le slogan pourrait être: «Ne mangez plus du boeuf, mais bucez-en!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Vous pouvez descendre, dit-il aux Irlandais. Vous êtes en sécurité, en tout cas tant que vous mangez pas la cuisine d'ici.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    17. Mangez, moi je préfère, - Probité, ton pain sec. - ... - Mangez, moi je préfère, - O gloire, ton pain bis. - ... - Mangez, moi je préfère, - Ton pain noir, liberté!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Chanson, I, 10


    18. Je lègue au pays, non ma cendre, - Mais mon bifteck, morceau de roi. - Femmes, si vous mangez de moi, - Vous verrez comme je suis tendre...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    19. Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction et en donna à ses disciples en disant : «Prenez, mangez, ceci est mon corps».

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 26


    20. Mangez avec le riche, mais allez jouer avec le pauvre qui est capable de joie.

      Auteur : Logan Pearsall Smith - Source : Réflexions tardives


    Les citations sur mangez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangez »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangez     Citation sur mangez   Poèmes mangez   Proverbes mangez   Rime avec mangez    Définition de mangez  


    Définition de mangez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:26