Définition de « bottait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bottait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bottait pour aider à enrichir la compréhension du mot Bottait et répondre à la question quelle est la définition de bottait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe botter.

    Pas de définition complémentaire
    BOTTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1225 « chausser » (Reclus de Molliens, Charité, 133, 11 dans T.-L.), attest. isolée, repris en 1539 (Est.); av. 1592 botté « prêt à partir » (Montaigne dans Besch.); 1798 singe botté, avoir l'air d'un singe botté « être mal à l'aise » (Ac.); 2. 1690 « faire ou fournir des bottes » (Fur.); 1694 pronom. (Ac. : [...] Un tel se botte bien, ou se botte mal, c'est à dire, Porte ordinairement des bottes bien faites ou mal faites); 1866 « (d'une botte) s'adapter, aller » (Lar. 19e); d'où 3. 1856 fam. « convenir » (Flaubert, Correspondance, 4, 131 dans Quem.); 4. 1690 pronom. « mettre, emporter de la boue à ses pieds » (Fur.); 1868 mécan. (C. Laurent, La Liberté dans Littré Suppl.); 5. 1867 pop. « donner un coup de pied » (A. Delvau, Dict. de la lang. verte); d'où dans le lang. sportif 1926 « donner un coup de pied dans un ballon » d'apr Esn.; 1933, 20 juin (L'Auto dans A. O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 21). Dér de botte2* étymol. 1; botter au sens 4 est prob. bien ant. à 1690, v. cailleboter; pour le sens 5 on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une survivance marginale et d'un reclassement néologique de l'anc. verbe bouter* « jeter, lancer ».

    bottait au Scrabble


    Le mot bottait vaut 9 points au Scrabble.

    bottait

    Informations sur le mot bottait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bottait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bottait

    Les rimes de « bottait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de bottait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de sous-alimentée      Rimes de apportais      Rimes de exceptais      Rimes de encliqueter      Rimes de gratter      Rimes de rotaient      Rimes de baratter      Rimes de déshérité      Rimes de dégotez      Rimes de inusitées      Rimes de rameutez      Rimes de augmentée      Rimes de rose-thé      Rimes de rajustée      Rimes de méditais      Rimes de pieuter      Rimes de surmontés      Rimes de absenter      Rimes de tenté      Rimes de rose-thé      Rimes de sécrétée      Rimes de duvetés      Rimes de apparentés      Rimes de colportait      Rimes de mendicités      Rimes de disputais      Rimes de retraité      Rimes de évitaient      Rimes de déportés      Rimes de étais      Rimes de attestées      Rimes de complicités      Rimes de ouatés      Rimes de traitez      Rimes de granitée      Rimes de fomenté      Rimes de flirtait      Rimes de décontractée      Rimes de exemptée      Rimes de confronté      Rimes de indomptée      Rimes de méritais      Rimes de Anthée      Rimes de barbotait      Rimes de insécurités      Rimes de enfantée      Rimes de déjantés      Rimes de virilités      Rimes de rachetaient      Rimes de emportait     

    Mots du jour

    sous-alimentée     apportais     exceptais     encliqueter     gratter     rotaient     baratter     déshérité     dégotez     inusitées     rameutez     augmentée     rose-thé     rajustée     méditais     pieuter     surmontés     absenter     tenté     rose-thé     sécrétée     duvetés     apparentés     colportait     mendicités     disputais     retraité     évitaient     déportés     étais     attestées     complicités     ouatés     traitez     granitée     fomenté     flirtait     décontractée     exemptée     confronté     indomptée     méritais     Anthée     barbotait     insécurités     enfantée     déjantés     virilités     rachetaient     emportait     


    Les citations sur « bottait »

    Les citations sur bottait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bottait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bottait »

    BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottine

    Les mots débutant par bot  Les mots débutant par bo

    botbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs

    Les synonymes de « bottait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bottait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bottait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bottait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bottait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bottait     Citation sur bottait   Poèmes bottait   Proverbes bottait   Rime avec bottait    Définition de bottait  


    Définition de bottait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bottait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bottait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:43:40