Définition de « bote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bote pour aider à enrichir la compréhension du mot Bote et répondre à la question quelle est la définition de bote ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BOT1, BOTE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1165-70 « personne qui a le pied bot », d'apr. éd. Foerster, p. 341; « nabot », d'apr. éd. Roques, gloss., p. 249b (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1024 : Quand tu tel outrage veïs, Si le sofris et si te plot D'une tel feiture d'un bot, Qui feri la pucele et moi), attest. isolée]; 1552 pied bot (Poppe, p. 144). Mot se rattachant à l'a. fr. bót « crapaud » (av. 1105, Gloses de Raschi, d'apr. Levy, p. 42; 1165-70, Chr. de Troyes, Erec, 1950 dans T.-L.), de même qu'à l'adj. bot « mal arrondi » (1611, Cotgr.). Origine discutée. Le fait que d'une part les sens de « gros, émoussé » et de « animal gros et court, crapaud » se trouvent dans d'autres lang. romanes (v. REW3, no1239a) et que d'autre part la même notion de « gros, court, émoussé » est relevée dans diverses lang. germ. (FEW t. 15, 2, p. 45b) suggère à FEW l'hyp. d'un étymon germ. *bu?tt auquel il attribue le sens de « émoussé »; à l'encontre de cette hyp., la difficulté à expliquer les formes fr. à partir de u? (v. J. Hubschmid dans Z. rom. Philol., t. 78, 1962, p. 122) et le caractère contestable du sens attribué au germ. en raison de l'apparition tardive de l'adj. fr. de même sens (1611, supra), v. Gesch., pp. 29-30 et Sain. Sources t. 3, pp. 438-442. REW3, Sain., loc. cit., p. 440, Cor., s.v. boto, attribuent à l'ensemble de ces mots une orig. onomatopéique; mais il serait étonnant que des formations expr. similaires se soient produites dans des aires si éloignées (v. J. Hubschmid, loc. cit., p. 121). EWFS2rattache les mêmes mots à une racine bo?tt dont il ne précise pas l'origine.

bote au Scrabble


Le mot bote vaut 6 points au Scrabble.

bote

Informations sur le mot bote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bote

Les rimes de « bote »


On recherche une rime en BO .

Les rimes de bote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bo

Rimes de kérabau      Rimes de humain-robot      Rimes de escabeaux      Rimes de robots      Rimes de partenaire-robot      Rimes de colombo      Rimes de jabots      Rimes de rabots      Rimes de beau      Rimes de bobos      Rimes de portrait-robot      Rimes de enfant-robot      Rimes de cabot      Rimes de placebos      Rimes de lavabo      Rimes de turbot      Rimes de bau      Rimes de galibots      Rimes de portraits-robots      Rimes de turbo      Rimes de paquebots      Rimes de bobo      Rimes de débarbot      Rimes de flambeau      Rimes de nabot      Rimes de rambot      Rimes de étambot      Rimes de ibo      Rimes de beau      Rimes de turbos      Rimes de tombeau      Rimes de rabot      Rimes de Erbaut      Rimes de bote      Rimes de lavabos      Rimes de galibot      Rimes de gombo      Rimes de nimbo      Rimes de baud      Rimes de enfants-robots      Rimes de mambos      Rimes de pied-bot      Rimes de Helen-Bos      Rimes de chien-robot      Rimes de barbeau      Rimes de sabot      Rimes de mi-corbeaux      Rimes de ribaud      Rimes de combo      Rimes de labo     

Mots du jour

kérabau     humain-robot     escabeaux     robots     partenaire-robot     colombo     jabots     rabots     beau     bobos     portrait-robot     enfant-robot     cabot     placebos     lavabo     turbot     bau     galibots     portraits-robots     turbo     paquebots     bobo     débarbot     flambeau     nabot     rambot     étambot     ibo     beau     turbos     tombeau     rabot     Erbaut     bote     lavabos     galibot     gombo     nimbo     baud     enfants-robots     mambos     pied-bot     Helen-Bos     chien-robot     barbeau     sabot     mi-corbeaux     ribaud     combo     labo     


Les citations sur « bote »

  1. Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  2. Le Salon de 33 s'est ouvert «sous le signe de...», sous le signe de quoi? C'est sûrement sous le signe de quelque chose. Depuis un an ou deux, tout est «sous le signe». Quand un financier barbote, c'est «sous le signe de la reprise économique».

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. Monde à la triste figure, - Tout barbote dans l'ordure. - L'excuse est que rien ne dure.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Pierres levées (1945)


  4. La neige: des copeaux de ciel rabotés par le froid.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. On n'est soi qu'en mobilisant tous ses travers, qu'en se solidarisant avec ses faiblesses, qu'en suivant sa «pente». Dès qu'on cherche son «chemin», et qu'on s'impose quelque modèle noble, on se sabote, on s'égare...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  6. Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


  7. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  8. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  9. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  10. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. Il y a deux façons de saboter le droit de grève: le réglementer comme le fait la droite, l'utiliser à tort et à travers comme le fait le Parti Communiste.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)


  12. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  13. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


  14. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  15. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  16. L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'anneau des Löwenköld


  17. Chaque femme vit avec un saboteur en elle qui a la voix de sa mère.

    Auteur : Ingmar Bergman - Source : Sans référence


  18. Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  19. La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  20. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  21. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


  22. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  23. Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre ... Charpentier, j'aurais mis la même conscience à bien raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Propos à André Gide


  24. Des monsieur Albert t'en trouveras des charibotées si c'est ça que tu cherches.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


Les citations sur bote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bote »

BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottine

Les mots débutant par bot  Les mots débutant par bo

botbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs

Les synonymes de « bote»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bote dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bote dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bote ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bote     Citation sur bote   Poèmes bote   Proverbes bote   Rime avec bote    Définition de bote  


Définition de bote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:16:30