Définition de « étais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étais pour aider à enrichir la compréhension du mot étais et répondre à la question quelle est la définition de etais ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étais au Scrabble
Le mot étais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étais »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de admonestait Rimes de asphaltées Rimes de édentés Rimes de poiroter Rimes de miroiter Rimes de impétuosité Rimes de portée Rimes de grignoter Rimes de culbutait Rimes de comptaient Rimes de dilater Rimes de apporter Rimes de évitée Rimes de affectés Rimes de pilotez Rimes de batée Rimes de traficotez Rimes de pointés Rimes de sautait Rimes de exécutée Rimes de pâtée Rimes de transportai Rimes de enchantée Rimes de tait Rimes de décliqueté Rimes de escamotés Rimes de pintait Rimes de lamenter Rimes de abritais Rimes de juvénilité Rimes de Pepinster Rimes de nantais Rimes de surcapacité Rimes de suscitée Rimes de arpenté Rimes de feuilletés Rimes de surajouter Rimes de généralité Rimes de expérimentée Rimes de tempêtaient Rimes de répétai Rimes de tricotées Rimes de détestée Rimes de sentaient Rimes de acclimaté Rimes de bottés Rimes de héliportés Rimes de insulter Rimes de ratez Rimes de supplanterMots du jour
admonestait asphaltées édentés poiroter miroiter impétuosité portée grignoter culbutait comptaient dilater apporter évitée affectés pilotez batée traficotez pointés sautait exécutée pâtée transportai enchantée tait décliqueté escamotés pintait lamenter abritais juvénilité Pepinster nantais surcapacité suscitée arpenté feuilletés surajouter généralité expérimentée tempêtaient répétai tricotées détestée sentaient acclimaté bottés héliportés insulter ratez supplanter
Les citations sur « étais »
- La glace m'avait appris ce que je savais depuis toujours: j'étais horriblement naturel. Je ne m'en suis jamais remis.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)
- Maman me manquait beaucoup à moi aussi, moi aussi j'aurais aimé savoir ce qu'elle avait ressenti quand j'étais dans son ventre, moi aussi je me sentais seule.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- C'est ma femme qui a tout monté. Je ne trouve pas d'autre explication. Elle a su mon accident, elle a cru que j'étais mort et elle a fait passer son amant pour moi.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Mme de Beaumont
- Je ne rêve pas de mes morts, ils flottent dans le néant que je deviens, dans ces moments-là, à mes propres yeux. Je les vois en arrière de mes yeux. Et moi, je ne sais pas dans quel lieu je me trouve quand ça arrive, parce que j'ai disparu. C'est comme si j'avais perdu la ligne de mon existence, mes organes, ou que j'étais déjà morte, ou plutôt que je l'avais toujours été et que le passé arrivait depuis le futur. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Reste ainsi, je veux te regarder, je t'ai tellement regardé, mais tu n'étais pas pour moi, et à présent tu es pour moi, ne t'approche pas je t'en prie, reste comme tu es, nous avons une nuit pour nous seuls, et je veux te regarder...Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)
- Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère. Je ne sais pas pourquoi je l'aimais à ce point là de vouloir mourir de sa mort. J'étais séparée de lui depuis dix ans quand c'est arrivé et je ne pensais que rarement à lui. Je l'aimais, semblait-il, pour toujours et rien de nouveau ne pouvait arriver à cet amour. J'avais oublié la mort. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié. Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Rome était une amie. De Florence, j’étais amoureux. Il n’y a qu’une lettre de différence entre ville et fille. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants. Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018
- Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)
- Je n'avais pas vraiment survécu. Je n'étais pas sûr d'être un vrai survivant. J'avais traversé la mort, elle avait été une expérience de ma vie.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un. Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011
- Que si j'étais placé devant cette effigie
Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939) - A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Pour la première fois depuis bien des années, j'ai eu une envie stupide de pleurer parce que j'ai senti combien j'étais détesté par tous ces gens-là.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Ce jeune Eckermann me trouble. Il me questionne comme si j'étais Dieu, et je lui réponds comme si Dieu n'avait plus la foi.Auteur : Pierre de Boisdeffre - Source : Goethe m'a dit (1981)
- Je suis une alchimiste rendue folle par des vapeurs de mercure. J'aimerai sans amour, sans souffrir, comme si j'étais quartz. Je vivrai sans que mon coeur batte, sans avoir de coeur.Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)
- Je n'avais plus d'ambition personnelle, je n'en avais plus le temps, ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)
- Si j’étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable ! J’ai bien conscience de la personne que je suis sur les planches, avec cette tendance à de plus en plus se lâcher.Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012
- Faire quelque chose... C'était mon devoir, comme on dit. Mais j'étais trop bien assis et trop mal debout.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution.
Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient.
Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ?
Quel rapport avec Marx et Lénine ?Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Je ressentais fortement que toute foi dissout la vie dans l'éternel, et j'étais amputé de l'éternel.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
Les mots proches de « etais »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etais»
Les synonymes de étais :- 1. appuis
2. béquilles
3. piliers
4. soutiens
5. cales
6. soutènements
synonymes de étais
Fréquence et usage du mot étais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étais ?
Citations étais Citation sur étais Poèmes étais Proverbes étais Rime avec étais Définition de étais
Définition de étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
