Définition de « étais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étais pour aider à enrichir la compréhension du mot étais et répondre à la question quelle est la définition de etais ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étais au Scrabble
Le mot étais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étais »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de timidités Rimes de numéroté Rimes de rééditer Rimes de célérité Rimes de supplémenter Rimes de emboîtés Rimes de excepter Rimes de discutai Rimes de antidatait Rimes de réécoutait Rimes de écourtés Rimes de récitez Rimes de dictais Rimes de dignité Rimes de sculptée Rimes de consulté Rimes de prospectait Rimes de reporter Rimes de crottées Rimes de raboté Rimes de latté Rimes de étêtait Rimes de maltraitée Rimes de citai Rimes de rejeté Rimes de pinçotait Rimes de capacité Rimes de hantées Rimes de déshydratée Rimes de désaffectée Rimes de contrevérités Rimes de apporter Rimes de ligotée Rimes de excréter Rimes de froufroutait Rimes de frottai Rimes de finalité Rimes de discutaient Rimes de expérimenter Rimes de broutait Rimes de recruté Rimes de assistés Rimes de battez Rimes de quêter Rimes de sursauter Rimes de percuté Rimes de combattez Rimes de affectais Rimes de hottée Rimes de traficotaitMots du jour
timidités numéroté rééditer célérité supplémenter emboîtés excepter discutai antidatait réécoutait écourtés récitez dictais dignité sculptée consulté prospectait reporter crottées raboté latté étêtait maltraitée citai rejeté pinçotait capacité hantées déshydratée désaffectée contrevérités apporter ligotée excréter froufroutait frottai finalité discutaient expérimenter broutait recruté assistés battez quêter sursauter percuté combattez affectais hottée traficotait
Les citations sur « étais »
- J'avais seize ans et j'étais heureux. Je suis descendu à la cuisine pour continuer à éplucher mes pommes de terre, mais là une bonne surprise m'attendait : le cuisinier avait changé le menu et il n'avait pas besoin de moi.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- Mais enfin quoi ? J'étais une femme qui avait aimé un homme. C'était une histoire simple; il n'y avait pas de quoi faire des grimaces.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire (1956)
- J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Avec elle seule je n'étais pas seul. Maintenant je suis seul avec tous.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Nous autres, sur la terre, nous marchons en somme au-dessus d'une mer de feu pourpre et bouillonnante, cachée dans les entrailles de la terre ; nous n'y pensons jamais. Mais si la coquille qui est sous nos pieds devenait de verre, nous verrions ce feu.
Je me vitrifiai et je vis ce qui était en moi. J'étais double. Il y avait d'abord ce que j'étais auparavant, D-503, le numéro D-503, et puis, il y en avait un autre… Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil. Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)
- Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- Lorsque j'ai découvert ce domaine sans nom, j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrai jamais plus. Dans la mort seulement, comme je te l'écrivais un jour, je retrouverai peut-être la beauté de ce temps-là...Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons ! Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Quand j'étais petite, on me disait: «l'effort porte en soi sa récompense», et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde
- Alain Juppé était ministre du Budget lorsque j'étais étudiant en 1986.Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.
- Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994
- Je n'étais pas d'assez bonne étoffe pour pardonner aux offenses, mais je finissais toujour par les oublier.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- J'étais un adolescent classique, se saoulant à la bière.Auteur : Ewan McGrégor - Source : Sans référence
- Mais désormais, moi qui t'aimais déjà comme un fils, je te traiterai comme si tu étais vraiment mon fils.Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)
- Je ressentais fortement que toute foi dissout la vie dans l'éternel, et j'étais amputé de l'éternel.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Je découvris les mots, et les mots firent mon salut. Je n'étais pas un enfant de l'amour, sinon dans une acception très altérée de ce terme ambigu. Je fus un enfant du verbe.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Je n'étais pas consciente qu'on se battait. Je pensais qu'on communiquait.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)
- Quand j’étais petit. Je garde d’elle un souvenir d’enfant. Le souvenir de la vie éternelle. La sensation que rien ne peut vous arriver. Et pour moi, cette sensation a le goût du pain au chocolat qu’elle me préparait tous les jours au retour de l’école.Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participationAuteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962
- J'étais un enfant, ce monstre qu'ils fabriquaient avec leurs regrets.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
Les mots proches de « etais »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etais»
Les synonymes de étais :- 1. appuis
2. béquilles
3. piliers
4. soutiens
5. cales
6. soutènements
synonymes de étais
Fréquence et usage du mot étais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étais ?
Citations étais Citation sur étais Poèmes étais Proverbes étais Rime avec étais Définition de étais
Définition de étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
