La définition de Bottine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bottine
Nature : s. f.
Prononciation : bo-ti-n'
Etymologie : Botte 2 ; wallon, botekène ; espagn. botequin ; ces deux derniers sont des dérivés de forme germanique du flamand bootje, botte.

Voir les citations du mot BottineSignification du mot Bottine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bottine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bottine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bottine ?


La définition de Bottine

Petite botte courte et légère, à l'usage des femmes, des enfants et quelquefois des hommes.


Toutes les définitions de « bottine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOTTINE. n. f.
Petite botte de cuir fort mince ou d'étoffe dont la tige avait peu de hauteur. Il désigne aujourd'hui une Sorte de brodequin à boutons, à élastiques ou à lacets.

Littré

BOTTINE (bo-ti-n') s. f.
  • 1Petite botte courte et légère, à l'usage des femmes, des enfants et quelquefois des hommes. Un homme fat et ridicule porte un long chapeau, un pourpoint à ailerons, des chausses à aiguillettes et des bottines, La Bruyère, 13.
  • 2Appareil chirurgical en forme de bottine, destiné à remédier aux vices de conformation du pied ou du bas de la jambe.
  • 3Pièce de cuir, dite aussi botte, dont on garnit le pied des chevaux à l'endroit où ils se coupent.

HISTORIQUE

XVe s. Housseaulx, souliers, bottines, esperons, Froissart, II, III, 35.

XVIe s. Une paire de bottines fourrées de peau de lievre, D'Aubigné, Faen. III, 22. Les souliers lui semblerent bien venir à ses pieds, comme les bottines à ses jambes. - Or, combien qu'en ce joyeux devis il soit usé de ce mot bottines, toutefois il ne faut pas entendre des bottines à la façon des nostres, puisqu'elles se mettent en des souliers, Despériers, Contes, XCVI. On leur baillera des souliers assez hauts, comme des demies botines, Paré, XVII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bottine \b?.tin\ féminin

  1. (Habillement) Petite botte de cuir mince ou d'étoffe dont la tige a peu de hauteur.
    • Des bottines de peau de daim non tannée le garantissaient des morsures des reptiles, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • [?], et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)
    • Tu marchais dans les rues, enfoncée dans tes bottines ridicules à trois francs six sous. Tu marchais comme d'hab', en baissant la tête. Jamais je t'ai vue regarder le ciel. (Magyd Cherfi, Livret de famille, Actes Sud Littérature, 2011)
    • À ceux qui pour avoir le respect du milieu
      Et de belles bottines,
      Livrent leur s?ur cadette à de vilains messieurs,
      Pour des prix de famine.
      (Louis Aragon, Les Fourreurs)
  2. (Habillement) Sorte de brodequin à boutons, à élastiques ou à lacets.
    • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le cri du gravier sous ses bottines, dans le silence, la fit tressaillir. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p. 136)
    • Il vérifia une dernière fois la nominette aux armes de la ZP3 Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem, laça les bottines à tige et se prépara à sortir. (Isabelle Corlier, Ring Est, Ker Éditions, 2018, chap. 4)
  3. (Argot) (Afrique centrale francophone) Préservatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOTTINE, subst. fém.

A.? HABILL., vx. Chaussure de cuir fin, montant jusqu'au mollet et généralement fermée par de petits boutons ou des lacets. Paire de bottines; bottines à boutons; piqueuse de bottines :
1. Bonne-maman avait des joues roses, des cheveux blancs, des boucles d'oreilles en diamant; elle suçait des pastilles de gomme, dures et rondes comme des boutons de bottine, dont les couleurs transparentes me charmaient; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 13.
SYNT. Petites bottines; bottines éculées, fines, fortes, fourrées; (concernant la forme) bottines Bouledogue, à la polonaise, éperonnées.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
? P. méton. Pied chaussé d'une bottine :
2. ... il fallut marcher sur de grosses pierres vertes, espacées dans la boue. Souvent, elle s'arrêtait une minute à regarder où poser sa bottine, ? et, chancelant sur le caillou qui tremblait, les coudes en l'air, la taille penchée, l'?il indécis, elle riait alors, de peur de tomber dans les flaques d'eau. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 108.
3. La princesse vêtue de noir, une jambe croisée sur l'autre, agite fiévreusement dans le vide une bottine colère. Elle a les lèvres serrées pour ne pas parler, pour enfermer en dedans la tempête de ses émotions, qui de temps en temps, cependant et malgré elle, jaillit dans une espèce de brève imprécation, qu'elle brise et interrompt presque aussitôt, pour reprendre son masque fermé et rebattre l'air de sa bottine... E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 580.
? Loc. fam. fig. Avoir les yeux en boutons de bottine. Avoir de petits yeux inexpressifs (cf. P. Vialar, La Mort est un commencement, Les Morts vivants, 1947, p. 21).
Rem. Attesté dans Lar. Lang. fr.
B.? P. anal. [avec la forme ou la fonction de la chaussure]
? ART VÉTÉR., vieilli. Morceau de cuir fixé au fer du cheval pour protéger le pied de l'animal, lorsqu'il y a blessure. Synon. botte2(cf. ce mot C 1; cf. aussi bottillon2B).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet repris par Quillet 1965.
? ORTHOPÉDIE. Botte courte, munie de courroies et ressorts, servant à corriger le membre malade.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes., repris par Quillet 1965.
? Techn. Synon. de bottillon2(cf. ce mot B).
Rem. 1. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 20e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. On rencontre dans la docum. les néol. bottinette, subst. fém. Petite bottine, courte et légère pour les enfants (cf. M. Rollinat, Les Névroses, 1883, p. 220); bottiné, ée, adj. Qui est chaussé de bottines. Monsieur est levé, bottiné, vêtu et prêt à se mettre en course (Flaubert, Correspondance, 1863, p. 118; cf. botté, ée, II A).
Prononc. : [b?tin]. Étymol. et Hist. 1. 1367 « petite botte de cuir ou de tissu » (Recettes et dépenses du roi de Navarre ds Delb. Notes, 179) ? 1878, Ac.; 1814 spéc. orthopédie (Nysten); 1870 « chaussure montante fermée par des boutons », supra ex. 3; 2. av. 1544 [éd. 1558] « sorte de jambière » (Des Périers, Nouv. Récr., 96 dans Hug.); d'où divers emplois techn. 1751 technol. (Encyclop. t. 2); 1866 man. (Lar. 19e). Dér. de botte2*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 623. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 1 563; xxes. : a) 1 597, b) 714.
BBG. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 457.

BOTTINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1367 « petite botte de cuir ou de tissu » (Recettes et dépenses du roi de Navarre ds Delb. Notes, 179) ? 1878, Ac.; 1814 spéc. orthopédie (Nysten); 1870 « chaussure montante fermée par des boutons », supra ex. 3; 2. av. 1544 [éd. 1558] « sorte de jambière » (Des Périers, Nouv. Récr., 96 dans Hug.); d'où divers emplois techn. 1751 technol. (Encyclop. t. 2); 1866 man. (Lar. 19e). Dér. de botte2*; suff. -ine*.

Bottine au Scrabble


Le mot bottine vaut 9 points au Scrabble.

bottine

Informations sur le mot bottine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bottine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bottine

Les mots proches de Bottine

BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottinebotbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs


Mots du jour


Forlignement     Amarante     Froissis     Parâtre     Impopulariser     Égoïste     Putréfier     Archerot     Chronographe     Sachet     

Les citations avec le mot Bottine


  1. Dans un cagibi, à la violente odeur de corroierie, reposaient des générations de bottes et de bottines.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  2. On a dit que je changeais d'homme comme on change de bottines. Passez-moi le luxe, par charité; je ne puis porter éternellement la même paire.

    Auteur : André Breton - Source : Littérature, Nouvelle série, n° 2, 1er avril 1922.


  3. Puis elle prenait à travers des champs en labour, où elle enfonçait, trébuchait et empêtrait ses bottines minces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


  4. Le mille-pattes, en voilà un qui ne fera jamais de ski, ça lui coûterait trop cher en bottines.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Des fois, quand je suis sur les nerfs, je lui en veux, je l'assaisonne à grands coups de bottine.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  6. Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  7. Blanchisseuses de fin, piqueuses de bottines,
    Filles de Montparnasse et de Ménilmontant,
    Heureux, si son coeur bat, celui que vous attend!


    Auteur : François Coppée - Source : Le Cahier rouge (1874), Dans la rue, le soir


Les citations du Littré sur Bottine


  1. Les souliers lui semblerent bien venir à ses pieds, comme les bottines à ses jambes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCVI


  2. Couvrez la tendre chair de vos greves divines Du cuir damasquiné de vos courtes bottines

    Auteur : RONS. - Source : 937


  3. Un homme fat et ridicule porte un long chapeau, un pourpoint à ailerons, des chausses à aiguillettes et des bottines

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  4. Les souliers lui semblerent bien venir à ses pieds, comme les bottines à ses jambes. - Or, combien qu'en ce joyeux devis il soit usé de ce mot bottines, toutefois il ne faut pas entendre des bottines à la façon des nostres, puisqu'elles se mettent en des souliers

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCVI


  5. Housseaulx, souliers, bottines, esperons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  6. Souliers, chausses à housser, bottines, esperons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  7. Une paire de bottines fourrées de peau de lievre

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22




Les mots débutant par Bot  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bottine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bottinePoèmes bottineProverbes bottine

La définition du mot Bottine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bottine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bottine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.