La définition de Botteler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Botteler
Nature : v. a.
Prononciation : bo-te-lé ; l'Académie ne disant rien, on
Etymologie : Botte 1.

Voir les citations du mot BottelerSignification du mot Botteler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de botteler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec botteler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Botteler ?


La définition de Botteler

Lier en bottes. Botteler de la paille.


Toutes les définitions de « botteler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOTTELER. (Je bottelle; nous bottelons.) v. tr.
Lier en bottes. Botteler du foin. Botteler de la paille. Botteler des raves, des asperges.

Littré

BOTTELER (bo-te-lé?; l'Académie ne disant rien, on peut ou doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette?: je bottelle, je bottellerai, comme dans appeler, ou mettre un accent grave?: je bottèle, je bottèlerai, comme dans marteler) v. a.
  • Lier en bottes. Botteler de la paille.

HISTORIQUE

XIVe s. Car li soulphre vulgal n'a nulle Substance, qui bien le calcule [à bien calculer, à bien juger], Metallique, à dire le vray, Ainsi comme esprouvé je l'ay?; Et n'est bon qu'à ces femmelettes Qui botellent des allumettes, Tr. d'Alchim. 48.

XVIe s. Le foin sera bottellé en faisseaux, à l'usage du païs, De Serres, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOTTELER, v. act. (Jardinage.) c'est mettre en botte. On dit botteler du foin, & en général on peut le dire de toutes les plantes, telles que les buis, les raves, les asperges dont on fait des bottes. Une botte de ces dernieres plantes est à peu-près la valeur de deux ou trois poignées ensemble. On dit aussi des bottes d'échalas, de foin, de paille, de charmille, d'osier, &c. Voyez plus haut l'article Botte. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

botteler \b?t.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier en bottes.
    • Au nord, la mère Adolphe chantait un petit cantique en bottelant des violettes pour l'autel de notre église foudroyée, qui n'a plus de clocher. (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 16-17.)
    • Il pouvait faucher et botteler aussi vite qu'il marchait. (Martha Grimes, L'énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie IV, chapitre 12)
    • Les moissons étaient pour bientôt. Plus elles approchaient, moins mon père gardait son calme. Il se voyait déjà faucher ses gerbes à tour de bras, botteler ses projets par centaines et engranger ses espérances à ne savoir qu'en faire. (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOTTELER, verbe trans.

AGRIC., HORTIC. [Le compl. désigne toujours un végétal] Lier de manière à arranger en botte1*. Botteler des fleurs, du foin, de la paille. Bottelant la haute digitale de juillet au fond des bois clairsemés (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 12).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
? Emploi abs. Commencer à botteler; se mettre à botteler. Resté tard à botteler à la métairie de Hugarolles (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 184).
Prononc. et Orth. : [b?tle], (je) bottelle [b?t?l]. Dans la conjug. du verbe, la majorité des dict. double l devant e muet : je bottelle. Littré fait cependant la rem. suiv. : ,,L'Académie ne disant rien, on peut ou doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette : je bottelle, je bottellerai, comme dans appeler, ou mettre un accent grave : je bottèle, je bottèlerai, comme dans marteler.`` L'Ac. se prononce dans l'éd. de 1932 en faveur du redoublement de la consonne (cf. aussi Besch. Conjug. 1961, p. 26). Étymol. et Hist. A. 1328 boteler (Invent. de Clémence de Hongrie, 97, Douet-d'Arcq dans Quem.). B. Av. 1866 part. passé substantivé masc. « action de botteler » le bottelé du foin (Ch. Lebrun dans Lar. 19e). Dér. du m. fr. botel-boteau « petite botte » (ca 1382 dans Gdf.) lui-même dér. de botte1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Botteloir, subst. masc.Machine conçue pour mettre les asperges en bottes d'égale dimension. Attesté jusqu'à Quillet 1965.? [b?tlwa:?]. Pt Lar. 1906 admet parallèlement botteloir ou botteleuse. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. du rad. de botteler, suff. -oir*.

BOTTELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1328 boteler (Invent. de Clémence de Hongrie, 97, Douet-d'Arcq dans Quem.). B. Av. 1866 part. passé substantivé masc. « action de botteler » le bottelé du foin (Ch. Lebrun dans Lar. 19e). Dér. du m. fr. botel-boteau « petite botte » (ca 1382 dans Gdf.) lui-même dér. de botte1*; dés. -er.

Botteler au Scrabble


Le mot botteler vaut 10 points au Scrabble.

botteler

Informations sur le mot botteler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot botteler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

botteler

Les mots proches de Botteler

BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottinebotbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs


Mots du jour


Présomptif, ive     Quinte     Friture     Cortical, ale     Redépêcher     Irrégulier, ère     Augmentateur, trice     Gueuler     Périsperme     Rosâtre     

Les citations avec le mot Botteler


Les citations du Littré sur Botteler


  1. Les hommes doivent tant seulement une journée de relier [botteler], et de fauchier

    Auteur : DU CANGE - Source : religare.




Les mots débutant par Bot  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Botteler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bottelerPoèmes bottelerProverbes botteler

La définition du mot Botteler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Botteler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Botteler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.