Définition de « emportait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emportait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emportait pour aider à enrichir la compréhension du mot Emportait et répondre à la question quelle est la définition de emportait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe emporter.

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emportait au Scrabble


    Le mot emportait vaut 12 points au Scrabble.

    emportait

    Informations sur le mot emportait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emportait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emportait

    Les rimes de « emportait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emportait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de tuyautées      Rimes de permanentée      Rimes de tranquillités      Rimes de affronté      Rimes de refoutait      Rimes de évitée      Rimes de délectais      Rimes de révoltées      Rimes de Dranouter      Rimes de traité      Rimes de éclaté      Rimes de normalité      Rimes de lester      Rimes de acidité      Rimes de équeuter      Rimes de objecter      Rimes de réhabiliter      Rimes de disserter      Rimes de éclatais      Rimes de commentaient      Rimes de disputer      Rimes de rameutées      Rimes de accostaient      Rimes de horizontalité      Rimes de époussetait      Rimes de emmaillotés      Rimes de rejetez      Rimes de héliportés      Rimes de éventait      Rimes de discutés      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de histocompatibilité      Rimes de annoté      Rimes de décambuter      Rimes de réputés      Rimes de sollicitai      Rimes de attristaient      Rimes de absentaient      Rimes de dérouté      Rimes de posté      Rimes de apportée      Rimes de sportivité      Rimes de quittée      Rimes de résultaient      Rimes de galathée      Rimes de proximité      Rimes de oisiveté      Rimes de maltraitée      Rimes de augmentait      Rimes de pister     

    Mots du jour

    tuyautées     permanentée     tranquillités     affronté     refoutait     évitée     délectais     révoltées     Dranouter     traité     éclaté     normalité     lester     acidité     équeuter     objecter     réhabiliter     disserter     éclatais     commentaient     disputer     rameutées     accostaient     horizontalité     époussetait     emmaillotés     rejetez     héliportés     éventait     discutés     hypercoagulabilité     histocompatibilité     annoté     décambuter     réputés     sollicitai     attristaient     absentaient     dérouté     posté     apportée     sportivité     quittée     résultaient     galathée     proximité     oisiveté     maltraitée     augmentait     pister     


    Les citations sur « emportait »

    1. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    2. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    3. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    4. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    5. La grammaire dit que le masculin l'emporte; et beaucoup de femmes se disent que ce serait pas mal s'il emportait aussi, de temps en temps, la vaisselle sale.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. Souvenirs ou regrets, espérance ou désir, avenir et passé se taisaient; je ne connaissais plus de la vie que ce qu'en apportait, en emportait l'instant.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    7. Elevé à la rude école du malheur, il y remportait tous les prix.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Il emportait je ne sais quel embarras dans sa tête, causé par ce qu'il venait d'entendre: quelque chose qu'il ne pouvait arriver ni à penser, ni à oublier.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    9. Vanessa m’emportait dans la nuit légère. Je me rassemblais en elle. Je la sentais auprès de moi comme le lit plus profond que pressentent les eaux sauvages, comme au front le vent emportant de ces côtes qu’on dévale les yeux fermés, dans une remise pesante de tout son être, à tombeau ouvert. Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une roue dont on pressent qu’elle conduit vers la mer.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    10. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    11. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

      Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


    12. Il emportait dans la vie privée ses ennuis et ses blessures, seuls profits qui reviennent en général aux honnêtes gens coupables d'avoir travaillé pour leur patrie en s'oubliant eux-mêmes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    13. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    14. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    16. Quand quelqu'un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l'emportait vers une destination qu'il n'avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    17. Pour Rieux, à trente ans et malgré les marques de la maladie, ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut-être de ce sourire qui emportait tout le reste.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    18. Vous emportez tous nos regrets, Joseph!... Hélas, Joseph n'emportait pas que des regrets... Il emportait aussi l'argenterie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    Les citations sur emportait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emportait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emportait »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emportait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emportait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emportait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emportait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emportait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emportait     Citation sur emportait   Poèmes emportait   Proverbes emportait   Rime avec emportait    Définition de emportait  


    Définition de emportait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emportait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emportait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:22:59