Définition de « confronté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confronté pour aider à enrichir la compréhension du mot Confronté et répondre à la question quelle est la définition de confronte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe confronter.

    Pas de définition complémentaire
    CONFRONTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1344 « être situé près de, confiner à » (A.N. JJ fo83 vods Gdf. Compl.) ? 1878, Ac.; 2. 1371 « établir, déterminer (spécialement les limites d'une terre) » (Ch. des compt. de Dole, C 377, A. Doubs. ds Gdf. Compl.); 1538 « comparer » (Est., s.v. componere); 1585 confronter des tesmoins (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 173 ds IGLF). Empr. au lat. médiév. confrontare (composé de cum et frons « le front »), « confiner à » (domaine gascon, 1289 ds Latham).

    confronté au Scrabble


    Le mot confronté vaut 14 points au Scrabble.

    confronte

    Informations sur le mot confronte - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confronté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confronte

    Les rimes de « confronté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de confronté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de flatter      Rimes de innocenter      Rimes de lamenté      Rimes de complétais      Rimes de surexploité      Rimes de empâté      Rimes de haute-fidélité      Rimes de hétérosexualité      Rimes de démontez      Rimes de convoitées      Rimes de trembloter      Rimes de épouvantés      Rimes de annoter      Rimes de tuyautée      Rimes de constaté      Rimes de culotter      Rimes de électrocutés      Rimes de désorientés      Rimes de impénétrabilité      Rimes de orientés      Rimes de hébétées      Rimes de empaquetée      Rimes de fragmentées      Rimes de bectais      Rimes de répétai      Rimes de récitai      Rimes de serpenté      Rimes de ressuscitai      Rimes de frisotter      Rimes de restai      Rimes de bachoter      Rimes de augmentaient      Rimes de assiduités      Rimes de emportée      Rimes de taies      Rimes de piétait      Rimes de empestées      Rimes de régenté      Rimes de tapotez      Rimes de diamanté      Rimes de culbutée      Rimes de affétées      Rimes de parasités      Rimes de avortait      Rimes de pieutez      Rimes de habilités      Rimes de abritais      Rimes de mijoté      Rimes de nantais      Rimes de crudité     

    Mots du jour

    flatter     innocenter     lamenté     complétais     surexploité     empâté     haute-fidélité     hétérosexualité     démontez     convoitées     trembloter     épouvantés     annoter     tuyautée     constaté     culotter     électrocutés     désorientés     impénétrabilité     orientés     hébétées     empaquetée     fragmentées     bectais     répétai     récitai     serpenté     ressuscitai     frisotter     restai     bachoter     augmentaient     assiduités     emportée     taies     piétait     empestées     régenté     tapotez     diamanté     culbutée     affétées     parasités     avortait     pieutez     habilités     abritais     mijoté     nantais     crudité     


    Les citations sur « confronté »

    1. C’est étrange comme sentiment, de vouloir crier au monde des choses impossibles et de se retrouver confrontée à l’indifférence, non pas des autres, mais de la vie en général.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    2. Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie, et aujourd'hui nous luttons pour notre survie. Et c'est cela qui nous motive au plus grand point. Mais nous sommes également confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux. Nous voulons être membres de l'Union européenne et je pense qu'aujourd'hui nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    3. L'homme est partout confronté au destin, il a partout l'occasion de s'accomplir à travers la souffrance.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    4. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

      Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


    5. J'ai cette chance de voyager, mais si un jour je ne pouvais plus le faire, je ne pourrais plus me remettre en question, me confronter à des réalités, à ce réel qui m'a longtemps obsédé et qui continue à être un élément moteur dans ma vie.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    6. L'autiste est compliqué parce qu'il faut trouver le chemin pour entrer dans son monde, souvent hermétique. J'y ai été confrontée, et j'ai vu qu'on pouvait y parvenir.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    7. Les philosophes grecs n’étaient pas confrontés au problème du travail. Ils avaient des esclaves. De nos jours, nous sommes tous nos propres esclaves.

      Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Semences magiques (2004)


    8. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    9. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    10. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    11. Confronté avec l'inconnu, l'esprit humain supplée quelque révélation pleine d'une horeur vague.

      Auteur : Fredric Brown - Source : Un coup à la porte (1948)


    12. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    13. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    14. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    15. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    16. Nous sommes continuellement confrontés à une série de grandes occasions brillamment déguisées en tant que problèmes insolubles.

      Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


    17. L'enfermement favorise-t-il la créativité ? L'imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu'il n'est plus confronté au réel ?

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    18. Si tu te confrontes à tes erreurs seulement une ou deux fois dans ta vie, ça risque de te faire terriblement mal. Moi, je fais un examen de conscience chaque jour - comme ça, c'est pas plus douloureux qu'un rasage à sec.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    19. Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    20. Il me faut auditionner les victimes et les témoins, confronter leurs versions avec les procès-verbaux et parfois, je dois aller investiguer sur place.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Flic story (1975)


    21. Aujourd’hui, en ce jour de janvier, mon âme entière est dans ceci : rassembler l’Amérique, unir notre peuple, unir notre nation. Et je demande à chaque Américain de se joindre à moi dans cette cause. S’unir pour combattre les ennemis auxquels nous sommes confrontés : la colère, le ressentiment et la haine. L’extrémisme, le désordre, la violence. La maladie, le chômage et le désespoir.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    22. Ce n'était pas trop de toute une vie pour confronter l'un par l'autre ce monde où nous sommes et ce monde qui est nous.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    23. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    24. Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, consulté, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, I, Du mérite personnel


    25. Notre histoire est telle que tout à coup, des gens ordinaires sont confrontés à des décisions majeures d'une manière à laquelle les gens ordinaires ne sont en général pas confrontés.

      Auteur : John Coetzee - Source : Interview pour l'Agence Associated Press.


    Les citations sur confronté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confronte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confronte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confronte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confronté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confronté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confronté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confronté     Citation sur confronté   Poèmes confronté   Proverbes confronté   Rime avec confronté    Définition de confronté  


    Définition de confronté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confronté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confronté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:40:11