Définition de « botaniste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot botaniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur botaniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Botaniste et répondre à la question quelle est la définition de botaniste ?
Une définition simple : botaniste (m)
Définitions de « botaniste »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOTANISTE, subst.
Personne qui étudie la botanique ou qui s'y intéresse. Synon. herborisateur :Wiktionnaire
Nom commun - français
botaniste \b?.ta.nist\ masculin et féminin identiques
- Celui ou celle qui étudie les végétaux.
- Le principe philosophique qui est à la base de cette « doctrine compréhensive et claire » a séduit les botanistes de tous pays qui, nombreux, sont venus à elle avec enthousiasme. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 21)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). ? (Philippe Descola, La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
- La semaine suivante ils allèrent s'éduquer au Jardin des Plantes et se firent chier au bout de dix minutes. Cathy dit qu'il aurait fallu s'accompagner d'un spécialiste, un botaniste, un plantologue, un fleuromancien, quelqu'un comme ça. ? (François Bégaudeau, Vers la douceur, Éditions Gallimard, 2009, p. 151)
- Peu à peu toutes les capitales européennes, de Londres à Copenhague, s'offrent ces rêves de botanistes qui font alors partie du ?train de vie? urbain au même titre que les opéras. ? (Les serres du Jardin des Plantes rouvrent au public mercredi après travaux, LesEchos.fr, 31 mai 2010)
- (Par apposition) ? Il y a deux catégories de plantes nouvelles : les unes sont des espèces ou des variétés découvertes par les voyageurs botanistes. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895-1923)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui s'occupe de botanique.
Littré
- Celui qui étudie la botanique, qui est savant en botanique.
Il n'y a pas une seule plante de perdue, de celles qui étaient connues de Circé, la plus ancienne des botanistes
, Bernardin de Saint-Pierre, Étude IV.Comme il avait repeuplé de plantes ce jardin, il le repeupla aussi de jeunes botanistes que ses leçons y attiraient de toutes parts
, Fontenelle, Fagon.
Étymologie de « botaniste »
- (Date à préciser) Dérivé de botanique, avec le suffixe -iste.
Botanique, en substituant la finale iste à la finale ique.
botaniste au Scrabble
Le mot botaniste vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot botaniste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot botaniste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « botaniste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de botaniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de algébriste Rimes de loyalistes Rimes de vichystes Rimes de papiste Rimes de manichéiste Rimes de myéloblastes Rimes de fabuliste Rimes de Wiekevorst Rimes de guitariste Rimes de radicale-socialiste Rimes de locustes Rimes de taoïstes Rimes de altruiste Rimes de tarabuste Rimes de accordéoniste Rimes de agrestes Rimes de fruste Rimes de tristes Rimes de négativiste Rimes de anti-impérialiste Rimes de salutistes Rimes de roustes Rimes de oust Rimes de jansénistes Rimes de texte Rimes de progressiste Rimes de ironiste Rimes de pestes Rimes de zest Rimes de passéiste Rimes de hermétistes Rimes de iconoclaste Rimes de généalogiste Rimes de immodestes Rimes de pétainiste Rimes de alchimistes Rimes de adventiste Rimes de infestent Rimes de myéloblaste Rimes de pointilliste Rimes de barriste Rimes de chou-palmiste Rimes de lest Rimes de percussionniste Rimes de avant-gardistes Rimes de gymnosophistes Rimes de existentialistes Rimes de positivistes Rimes de funestes Rimes de surréalisteMots du jour
algébriste loyalistes vichystes papiste manichéiste myéloblastes fabuliste Wiekevorst guitariste radicale-socialiste locustes taoïstes altruiste tarabuste accordéoniste agrestes fruste tristes négativiste anti-impérialiste salutistes roustes oust jansénistes texte progressiste ironiste pestes zest passéiste hermétistes iconoclaste généalogiste immodestes pétainiste alchimistes adventiste infestent myéloblaste pointilliste barriste chou-palmiste lest percussionniste avant-gardistes gymnosophistes existentialistes positivistes funestes surréaliste
Les citations sur « botaniste »
- Le critique, c'est un botaniste. Moi, je suis un jardinier.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 26 août 1846
- Les livres d'aventures sont dangereux. Je fais exception pour les livres de Jules Verne, qui, totalement dépourvus d'art et de sensibilité, ne peuvent séduire que des apprentis botanistes.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Petit manuel du parfait aventurier (1920)
Les mots proches de « botaniste »
Botanique Botaniquement Botaniste Botanomancie Botte Botte Botte Botte Botté, ée Bottelage Botteler Bottelette Botteleur Botter BottineLes mots débutant par bot Les mots débutant par bo
bot botanique botanique botaniquement botaniques botaniste botanistes Botans bote Bothey Botmeur Botsorhel Botswana botta bottai bottaient bottait bottant botte botte botté botté botté bottée bottée bottées bottées Bottelare bottelé bottelé bottelées botteler bottellent bottent botter bottera botterai botterais botterait botteras Bottereaux botterons botteront bottes bottes bottés bottés bottés botteur botteurs
Les synonymes de « botaniste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot botaniste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « botaniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot botaniste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Botaniste ?
Citations botaniste Citation sur botaniste Poèmes botaniste Proverbes botaniste Rime avec botaniste Définition de botaniste
Définition de botaniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot botaniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot botaniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
