Définition de « alette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alette pour aider à enrichir la compréhension du mot Alette et répondre à la question quelle est la définition de alette ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « alette »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALETTE, subst. fém.

A.? ARCHITECTURE
1. Petite aile, parement du pied droit d'une arcade, s'étendant de l'arête jusqu'au pilastre; p. ext. ,,tout le panneau du pied-droit`` (Barb.-Cad. 1963).
2. ,,Bord d'un trumeau qui dépasse une glace ou un pilastre.`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté aussi ds Lar. 19e, Littré.
B.? CORDONN. Cuir cousu à l'empeigne d'un soulier.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892.
C.? MAR. ,,Prolongation des bordages de l'arrière dans les bâtiments levantins, qui sert à former cette sorte de poupe que l'on appelle le cul de poule.`` (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e) :
Les alettes sont presque toujours ornées d'arabesques en couleurs et en sculptures. Nouv. Lar. ill.1897.
Prononc. ? Dernière transcription ds Littré : a-lè-t'.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1704 arch. (Trév. : Allette. Petite aile; côtez d'un trumeau qui est entre deux arcades); 2. 1740-44 mar. (Ollivier, Tr. de constr., fo8 ds Jal t. 1 1970- : Alettes); 3. cordonn. (Besch.). Dér. du lat. ala « aile » en raison de la forme des obj. désignés par ce terme; suff. -ette*; cf. a. fr. alette « petite aile d'oiseau » dep. Erec ds T.-L., devenu fr. ailette.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875.


Wiktionnaire


Nom commun - français

alette \a.l?t\ féminin

  1. (Architecture) Petite aile, jambage sur le pied droit. Bords d'un trumeau qui dépasse une glace ou un pilastre.
    • L'alette est la partie d'une ouverture qui est murée pour en réduire la surface. (Denis Lherm, Alerte sur les alettes, Journal Sud-Ouest, le 2 juin 2011)
  2. (Cordonnerie) Cuir cousu à l'empeigne d'un soulier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ALETTE (a-lè-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Petite aile, jambage sur le pied droit. Bords d'un trumeau qui dépasse une glace ou un pilastre.
  • 2 Terme de cordonnerie. Cuir cousu à l'empeigne d'un soulier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alette »

Du latin ala (« aile ») avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ALETTE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1704 arch. (Trév. : Allette. Petite aile; côtez d'un trumeau qui est entre deux arcades); 2. 1740-44 mar. (Ollivier, Tr. de constr., fo8 ds Jal t. 1 1970- : Alettes); 3. cordonn. (Besch.). Dér. du lat. ala « aile » en raison de la forme des obj. désignés par ce terme; suff. -ette*; cf. a. fr. alette « petite aile d'oiseau » dep. Erec ds T.-L., devenu fr. ailette.

Alette au Scrabble


Le mot alette vaut 6 points au Scrabble.

alette

Informations sur le mot alette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alette

Les rimes de « alette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de alette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de obsolète      Rimes de caillette      Rimes de roulettes      Rimes de distraite      Rimes de tablettes      Rimes de refaite      Rimes de suzette      Rimes de bonnettes      Rimes de estafette      Rimes de alouette      Rimes de gouttelettes      Rimes de épine-vinette      Rimes de chouette      Rimes de mettent      Rimes de chaufferette      Rimes de bambinette      Rimes de enquête      Rimes de chaînette      Rimes de sucrette      Rimes de jacket      Rimes de rejettent      Rimes de tempête      Rimes de tournette      Rimes de roquette      Rimes de tristounettes      Rimes de cachettes      Rimes de omelette      Rimes de venette      Rimes de voiturettes      Rimes de faite      Rimes de murettes      Rimes de Sint-Margriete      Rimes de casse-noisette      Rimes de centripètes      Rimes de regrettes      Rimes de seulette      Rimes de discrètes      Rimes de supérette      Rimes de secrètent      Rimes de fixette      Rimes de ex-planète      Rimes de footballeur-vedette      Rimes de canzonettes      Rimes de brouettes      Rimes de paillette      Rimes de loquette      Rimes de clopinettes      Rimes de branlettes      Rimes de miettes      Rimes de brunette     

Mots du jour

obsolète     caillette     roulettes     distraite     tablettes     refaite     suzette     bonnettes     estafette     alouette     gouttelettes     épine-vinette     chouette     mettent     chaufferette     bambinette     enquête     chaînette     sucrette     jacket     rejettent     tempête     tournette     roquette     tristounettes     cachettes     omelette     venette     voiturettes     faite     murettes     Sint-Margriete     casse-noisette     centripètes     regrettes     seulette     discrètes     supérette     secrètent     fixette     ex-planète     footballeur-vedette     canzonettes     brouettes     paillette     loquette     clopinettes     branlettes     miettes     brunette     


Les citations sur « alette »

  1. Son mari, c'est la galette des rois: il doit la tirer une fois par an.

    Auteur : Isabelle Mergault - Source : Enfin veuve (2008)


  2. Lourdes m'a l'air d'enfoncer la Salette, parce qu'il est plus nouveau: Lourdes est le Deauville de la dévotion moderne, la Salette en serait le Dieppe. L'excès est une preuve d'idéalité: aller au delà du besoin.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  3. Je dirai, répliqua le Vieux Soriba, que la parole c'est comme les galettes de mil. Il faut les prendre les unes après les autres jusqu'à la dernière sur laquelle sont posées toutes les autres. Et la dernière, c'est la vérité.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  4. Comment voyez-vous cet arbre? Il est bien vert? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette; et cette ombre, plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


  5. Tous les êtres du monde ne sont pas forcément gris ... Nous n'avons aucune couleur, nous prenons celle de nos pensées, de nos actions. Et celles-ci sont aussi changeantes et diversifiées que la palette du peintre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  6. Je m'entendrais tout autant à écraser des vessies de couleur sur ma palette qu'à bitumer mes toiles ou à buriner mes eaux-fortes.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  7. En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance. La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


  8. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


  9. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  10. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


  11. Un homme qui n'a que de la mémoire est comme celui qui possède une palette et des couleurs mais pour cela il n'est pas peintre.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  12. La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  13. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  14. C'était une galette aux pommes de terre, chaude et dorée, dont la croûte était tendre, parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de dents et dont la miette, pleine de beurre, fondait dans la bouche et y ruisselait.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


  15. Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  16. Il cherchait partout de quoi monter sa palette, chauffer ses tons, les enflammmer, les brillanter.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  17. Vous tombez à pic, dit-il, on va défourner. Quant à vous dire ce que ça sera, je n'en sais rien; peut-être du pain, peut-être de la galette ...

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  18. Je renais… Je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde…

    Film « Les galettes de Pont Aven » (1975)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  19. Un artiste, Monsieur, n'a pas de sympathies éthiques. Le Vice et la Vertu sont simplement pour lui ce que sont, pour le peintre, les couleurs qu'il voit sur sa palette.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  20. C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.

    Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


  21. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  22. Le roi qui a la fève
    N'a la galette entière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  23. Il faut comprendre que son élément, c'est la lumière, que son moyen d'exaltation c'est sa palette, son but la clarté et l'évidence des choses.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Les Maîtres d'autrefois (1876)


  24. Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains; j'ai besoin d'une palette plus large.

    Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence


  25. Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu'on ne partage pas avec les absents.

    Auteur : Jean-Côme Noguès - Source : Le Faucon déniché (1972)


Les citations sur alette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alette »

AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèze

Les mots débutant par Ale  Les mots débutant par Al

alealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent

Les synonymes de « alette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Alette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Alette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alette     Citation sur alette   Poèmes alette   Proverbes alette   Rime avec Alette    Définition de Alette  


Définition de Alette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Alette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Alette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:24:16