Définition de « ifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ifs et répondre à la question quelle est la définition de ifs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 76 (Seine-Maritime) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
IF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 406); 2. 1834 « pièce de charpenterie de forme triangulaire pour les illuminations » (Boiste). Du gaul. *ivos (irl. eo, cymrique yv [le bret. ivin est peut-être empr. au fr., v. Dottin, p. 262]), le mot étant commun aux lang. celt. et germ. (a.h.all. îwa, all. Eibe; ags. îw, angl. yew), v. Dottin, pp. 131, 262; Thurneysen, p. 65.

Ifs au Scrabble


Le mot ifs vaut 6 points au Scrabble.

ifs

Informations sur le mot ifs - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ifs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ifs

Les rimes de « ifs »


On recherche une rime en IF .

Les rimes de ifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en if

Rimes de furtif      Rimes de apéritifs      Rimes de compétitif      Rimes de hyperactif      Rimes de évasifs      Rimes de passif      Rimes de abrasifs      Rimes de agglutinatif      Rimes de présomptif      Rimes de purgatif      Rimes de bourre-pif      Rimes de hâtifs      Rimes de informatif      Rimes de exécutif      Rimes de nocifs      Rimes de adhésifs      Rimes de créatifs      Rimes de apéritif      Rimes de sniffes      Rimes de manifs      Rimes de compulsif      Rimes de séronégatif      Rimes de distinctifs      Rimes de porcif      Rimes de imaginatif      Rimes de narratif      Rimes de corporatif      Rimes de dispositif      Rimes de séropositif      Rimes de expéditifs      Rimes de réactif      Rimes de oisif      Rimes de biffe      Rimes de objectifs      Rimes de fortifs      Rimes de dissuasif      Rimes de roboratif      Rimes de séronégatifs      Rimes de contemplatif      Rimes de réactifs      Rimes de actifs      Rimes de anaglyphe      Rimes de séropositif      Rimes de positifs      Rimes de approximatifs      Rimes de récif      Rimes de laxatifs      Rimes de pacsifs      Rimes de préservatifs      Rimes de contraceptifs     

Mots du jour

furtif     apéritifs     compétitif     hyperactif     évasifs     passif     abrasifs     agglutinatif     présomptif     purgatif     bourre-pif     hâtifs     informatif     exécutif     nocifs     adhésifs     créatifs     apéritif     sniffes     manifs     compulsif     séronégatif     distinctifs     porcif     imaginatif     narratif     corporatif     dispositif     séropositif     expéditifs     réactif     oisif     biffe     objectifs     fortifs     dissuasif     roboratif     séronégatifs     contemplatif     réactifs     actifs     anaglyphe     séropositif     positifs     approximatifs     récif     laxatifs     pacsifs     préservatifs     contraceptifs     


Les citations sur « ifs »

  1. Voulez-vous ne pas rester oisifs ? Aimez.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours


  2. Entre les deux guerres selon leur degré de richesse, on donnait aux juifs l'appellation de «youpin», ou bien «juif», ou «Israëlite», ou bien encore «baron». Ce à quoi j'ajoute: «Je suis juif, mais j'ai les moyens d'être Israëlite.»

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  3. Le motif secret de nos actes, et j'entends: des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  4. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

    Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


  5. On peut toujours trouver plus cons que les supporters: y'a les sportifs. Parce que les supporters, ils sont assis: les autres, ils courent!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  6. Je suis une positive, d'ailleurs j'ai horreur des gens négatifs.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview RTL, 04 septembre 2018


  7. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  8. On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  9. La seule différence incontestable n'est pas celle des sexes ou des âges ou des forces, mais celle des vifs et des morts: les premiers ont toute la puissance, dont ils ne savent pas toujours user, les autres n'ont qu'un savoir impuissant.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


  10. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  11. Des superlatifs se dégage une puissance de destruction.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


  12. Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Il y eut des superlatifs de tendresse où chacun voulait planter son drapeau sur l'Annapurna de son amour.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  14. Soyez des spectateurs attentifs là où vous ne pourrez pas être des acteurs.

    Auteur : José Enrique Camilo Rodó Piñeyro - Source : Ariel (1900)


  15. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  16. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  17. Nous devons conclure, quelque atteinte que puisse en ressentir notre orgueil, que nos ancêtres primitifs auraient, à bon droit, porté le nom de singes.

    Auteur : Charles Darwin - Source : La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (1872)


  18. Jamais les hommes n'ont eu autant de motifs de ne plus s'entre-tuer. Jamais ils n'ont eu autant de motifs de se sentir associés dans une seule et même entreprise.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


  19. A force de vous comporter en godemichés à peine innervés et si peu inventifs, ne soyez pas surpris, demain, d'être traités en gadgets jetables!

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade


  20. Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7


  21. L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir.

    Auteur : Peter Altenberg - Source : Esquisses viennoises


  22. Calembours hâtifs sur les cris d'animaux le rat tatouille, le lapin ça sucre, la poule hopot, le chat bada, l'éléphant taisie et la fourmi croonde.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : A mon fils (2013)


  23. Les vacances sont faites pour les gens actifs, mais les paresseux sont les premiers à en prendre.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  24. On rêve beaucoup du paradis, ou plutôt de nombreux paradis successifs, mais ce sont tous, bien avant qu'on ne meure, des paradis perdus, et où l'on se sentirait perdu.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  25. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


Les citations sur ifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ifs »



Les mots débutant par Ifs  Les mots débutant par If

ifsIfsIfs

Les synonymes de « ifs»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ifs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ifs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ifs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ifs     Citation sur ifs   Poèmes ifs   Proverbes ifs   Rime avec Ifs    Définition de Ifs  


Définition de Ifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:54