Définition de « offensif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offensif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offensif pour aider à enrichir la compréhension du mot Offensif et répondre à la question quelle est la définition de offensif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|offens|?.f??.s) offensif

  • Qui attaque, qui sert à attaquer. - Armes offensives : Les armes dont on se sert pour attaquer ; par opposition aux armes défensives, qui ne sont propres qu’à la défense. - Traité offensif, ligue offensive : (ucf|traité) par lequel deux états s’obligent d’entrer conjointement en guerre contre un autre état. - Traité offensif et défensif, ligue offensive et défensive : Traité par lequel deux états conviennent de s’assister mutuellement, soit pour attaquer, soit pour se défendre. - Guerre offensive : (ucf|guerre) dans laquelle on attaque l’ennemi, par opposition à la guerre défensive, où l’on ne fait que se défendre. - Retour offensif : (ucf|attaque) faite par une troupe qui se tenait sur la défensive ou qui avait battu en retraite.

  • (ext) - Retour offensif d’une maladie.


    Définitions de « offensif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OFFENSIF, -IVE, adj.

    A. ? [En parlant d'un inanimé] ART MILIT.
    1. Qui attaque, qui sert à attaquer. Anton. défensif.Les cuirassés d'escadre sont doués d'une puissance offensive et défensive aussi grande que possible (Croneau,Constr. nav. guerre,t.1, 1892, p.123).Et les théoriciens de la stratégie offensive sont des personnes privées que les responsables de l'administration regardent sans bienveillance (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.1, col. 2):
    1. Le représentant italien se borna à répondre que la Russie n'avait pas encore commencé l'exécution d'un plan offensif contre la Bulgarie. Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.361.
    2. En partic.
    a) Alliance (ou un mot du même paradigme) offensive. Convention par laquelle deux parties s'obligent d'entrer en guerre contre une troisième (d'apr. Ac.). Les deux rois (...) conclurent une alliance offensive contre leur frère d'Austrasie (Thierry,Récits mérov.,t.1, 1840, p.35).
    b) Alliance (ou mot du même paradigme) offensive et défensive. Convention par laquelle deux parties conviennent de s'assister mutuellement soit pour attaquer, soit pour se défendre. Le général français imagina de proposer un traité offensif et défensif à la cour de Sardaigne (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.668).
    ? P. anal. Leur talent de médire avait rapproché Julie et Darcy. Après quelques escarmouches, ils avaient fait un traité de paix, une alliance offensive et défensive (Mérimée,Double mépr.,1833, p.48).
    c) Guerre, opération offensive. Guerre, opération où l'on attaque l'ennemi. Nos alliés russes (...) étaient hors d'état de reprendre des opérations offensives avant une complète réorganisation (Joffre,Mém.,t.2, 1931p.161):
    2. Je lui demande ce que nous pouvons attendre militairement de l'Angleterre. ?S'il s'agit d'une guerre offensive, s'il s'agit d'aller sur le Rhin, rien. Barrès,Cahiers,t.5, 1907, p.184.
    ? P. anal. Seules, entre tous les insectes, les fourmis ont des armées organisées et entreprennent des guerres offensives (Maeterl.,Vie fourmis,1930, p.99).
    d) Retour offensif. Attaque menée par un ennemi qui se tenait sur la défensive ou qui avait battu en retraite (d'apr. Ac. 1935). David, craignant que Saül, après avoir battu les Philistins, ne fît contre lui un retour offensif, quitta la région de Ziph (Renan,Hist. peuple Isr.,t.1, 1887, p.423).En 1832, il sauvait encore la Belgique, menacée par un retour offensif des Hollandais (Bainville,Hist. Fr.,1924, p.170).
    ? P. anal. Retour offensif d'une maladie, du froid. Nous assistons au grand retour offensif du catholicisme politique contre les institutions révolutionnaires (Clemenceau,Iniquité,1899, p.254).Tant que la phénoménologie ne sera pas devenue phénoménologie génétique, les retours offensifs de la pensée causale et du naturalisme resteront justifiés (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.147).
    e) SPORTS. Tourné vers l'attaque. Jeu offensif, action offensive.
    B. ? [En parlant d'une pers., et p. méton., d'un mode d'expression, d'une doctrine, ou d'une attitude] Combatif, prompt à attaquer ou à riposter. Synon. agressif; anton. inoffensif.Revue offensive. [Dagas] avait adopté une attitude dont la netteté offensive exaspérait les uns, ravissait les autres (Valéry,Entretiens[avec F. Lefèvre], 1926, p.50).Le journalisme sans journal qu'a pratiqué de Maistre est un journalisme offensif (Thibaudet,Hist. litt. fr.,1936, p.80).
    Prononc. et Orth.: [?f? ?sif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1417 «propre à offenser» (Journal de Clément de Fauquembergue, éd. A. Tuetey et H. Lacaille, t.1, p.33). II. 1538 «qui attaque» (Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p.706: confédération offensive et deffensive). I dér. de offense*; suff. -if*. Cf. le lat. médiév. offensivus de même sens (ca 1357 ds Latham). II dér., sur le modèle de défensif* et p. oppos. à ce dernier, de l'a. verbe offendre «attaquer», v. offenser, souvent associé au verbe défendre*. Cf. le lat. médiév. offensivus «qui heurte» (ca 1115 ds Latham) et «qui attaque, sert à attaquer (d'armes)» (ca 1217, ibid.).
    DÉR. 1.
    Offensivement, adv.De manière offensive. Anton. défensivement.Richelieu (...) envoya une armée au-delà du Rhin, sous le cardinal Lavalette, pour agir offensivement contre les impériaux (Constant,Wallstein,1809, i, 1, p.7).L'avant-garde (...) serait renforcée de tout ou partie de l'artillerie, suivant les besoins, et agirait offensivement ou défensivement contre l'ennemi, suivant les circonstances (Foch,Princ. guerre,1911, p.304).Le succès à la guerre ne va qu'à celui qui recherche la bataille et sait la livrer offensivement avec tous ses moyens (Joffre,Mém.,t.1, 1931, p.39).? [?f? ?sivm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1reattest. av. 1596 (Vignier, Bibl. historiale, éd. 1650, t.4, p.24); de offensif, suff. -ment2*.
    2.
    Offensivité, subst. fém.Capacité à être offensif, à attaquer. Mais on ne saurait substantifier l'un ou l'autre de ces aspects et l'offensivité, avec les qualités qu'elle entraîne (Mounier,Traité caract.,1946, p.458).Notons quelques références à une offensivité du coquillage. De même qu'il y a des maisons guet-apens, il y a des coquilles-pièges (Bachelard,Poét. espace,1957, p.121).? [?f? ?sivite]. ? 1reattest. 1946 (Mounier, loc. cit.); de offensif, suff. -(i)té*.
    STAT. ?Fréq. abs. littér. Offensif: 95. Pour offensive, v. ce mot.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    offensif \?.f??.sif\

    1. D'attaque, attaquant.
      • Le représentant italien se borna à répondre que la Russie n'avait pas encore commencé l'exécution d'un plan offensif contre la Bulgarie. (Joseph Joffre, Mém., t.2, 1931)
      • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, «?il ne fallait pas prendre les armes?». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; [?] (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)
    2. (En particulier) Qualifie les armes dont on se sert pour attaquer.
      • Cromwel n'étoit pas moins agité des terreurs de la tyrannie. Il étoit toujours couvert d'une cuirasse, chargé d'armes offensives, et environné de satellites. (Étienne-François de Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie avec des notions sur l'Égypte, Paris : Belin & Bernard, an VI, 2e édition, t.1, p.18 (note de bas de page))
      1. (En particulier) Qualifie le traité par lequel deux États s'obligent d'entrer conjointement en guerre contre un autre état.
      2. (En particulier) Qualifie la guerre dans laquelle on attaque l'ennemi.
      3. (En particulier) Qualifie l'attaque faite par une troupe qui se tenait sur la défensive ou qui avait battu en retraite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OFFENSIF, IVE. adj.
    Qui attaque, qui sert à attaquer. Il s'oppose à Défensif. Armes offensives, les Armes dont on se sert pour attaquer; par opposition à Armes défensives, Celles qui ne sont propres qu'à la défense. Traité offensif, ligue offensive, Traité par lequel deux États s'obligent d'entrer conjointement en guerre contre un autre État. Traité offensif et défensif, ligue offensive et défensive, Traité par lequel deux États conviennent de s'assister mutuellement, soit pour attaquer, soit pour se défendre. Guerre offensive, Guerre dans laquelle on attaque l'ennemi, par opposition à Guerre défensive, Celle où l'on ne fait que se défendre. Retour offensif, Attaque faite par une troupe qui se tenait sur la défensive ou qui avait battu en retraite. Par extension, Retour offensif d'une maladie.

    Littré

    OFFENSIF (o-fan-sif, si-v') adj.
    • 1Qui est propre à offenser. Je me fâchai, et j'écrivis une lettre offensive à l'abbé Charnier, sur un ton qui n'était assurément ni du bon sens, ni de la bienséance, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 168, dans POUGENS.

      Aujourd'hui, on dit plutôt offensant.

    • 2Qui attaque, qui sert à attaquer. Armes offensives. L'on apprendra sans étonnement qu'en pleine paix et dans une tranquillité publique, des citoyens entraient dans les temples, allaient voir des femmes, ou visitaient leurs amis avec des armes offensives, et qu'il n'y avait presque personne qui n'eût à son côté de quoi pouvoir d'un seul coup en tuer un autre, La Bruyère, Disc. sur Théophraste. La force offensive est réglée par le droit des gens, qui est la loi politique des nations considérées dans le rapport qu'elles ont les unes avec les autres, Montesquieu, Esp. X, 1. Son bec est très offensif par le tranchant de ses lames et par le croc qui le termine, Buffon, Ois. t. XVIII, p. 35.

      Guerre offensive, guerre dans laquelle on attaque l'ennemi. La république d'Achaïe était, par sa constitution, peu propre à soutenir une guerre offensive, Condillac, Hist. anc. II, 12.

      Retour offensif, attaque d'une troupe qu'on croyait en retraite.

      Traité offensif, ligue offensive, traité, ligue par laquelle des États s'engagent à entrer conjointement en guerre contre un autre État.

      Traité offensif et défensif, ligue offensive et défensive, traité, ligue par laquelle des princes ou des États conviennent de s'assister mutuellement, soit pour attaquer, soit pour se défendre.

    • 3 S. f. L'offensive, manière de faire la guerre qui consiste à attaquer. Prendre l'offensive. Cette attaque inopinée de Kutusof devant Moscou n'avait été qu'une étincelle d'un grand incendie?; au même jour, à la même heure, toute la Russie avait repris l'offensive, Ségur, Hist. de Nap. X, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. On les dict avoir des yeulx offensifs et nuisants, Montaigne, I, 101. La pistole pouvant fausser les armes defensives et la lance non, il faut conclure que le reitre a l'avantage aux offensives et esgalité aux defensives, Lanoue, 309. Ligue offensive et defensive, Amyot, Alc. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OFFENSIF, adj. (Gramm.) corrélatif de défensif ; on dit armes offensives & défensives, c'est-à-dire propres pour l'attaque & pour la défense ; une ligue offensive & défensive, c'est-à-dire que la condition est qu'on se réunira soit qu'il faille attaquer ou se défendre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « offensif »

    (XVe siècle) Dérivé de offense, avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Offenser. On disait aussi offensible, au XVIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OFFENSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. I. 1417 «propre à offenser» (Journal de Clément de Fauquembergue, éd. A. Tuetey et H. Lacaille, t.1, p.33). II. 1538 «qui attaque» (Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p.706: confédération offensive et deffensive). I dér. de offense*; suff. -if*. Cf. le lat. médiév. offensivus de même sens (ca 1357 ds Latham). II dér., sur le modèle de défensif* et p. oppos. à ce dernier, de l'a. verbe offendre «attaquer», v. offenser, souvent associé au verbe défendre*. Cf. le lat. médiév. offensivus «qui heurte» (ca 1115 ds Latham) et «qui attaque, sert à attaquer (d'armes)» (ca 1217, ibid.).

    offensif au Scrabble


    Le mot offensif vaut 17 points au Scrabble.

    offensif

    Informations sur le mot offensif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offensif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offensif

    Les rimes de « offensif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de offensif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de curatif      Rimes de proactif      Rimes de décoratif      Rimes de répulsif      Rimes de apéritif      Rimes de plaintifs      Rimes de réactif      Rimes de votifs      Rimes de apocryphes      Rimes de dégénératif      Rimes de séronégatifs      Rimes de indicatifs      Rimes de abréviatif      Rimes de contraceptifs      Rimes de shérifs      Rimes de kif-kif      Rimes de sensitifs      Rimes de logogriphe      Rimes de négatifs      Rimes de interrogatif      Rimes de significatifs      Rimes de poncifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de projectif      Rimes de primitifs      Rimes de réceptif      Rimes de intuitif      Rimes de dubitatifs      Rimes de vindicatif      Rimes de facultatif      Rimes de effectifs      Rimes de normatif      Rimes de mi-juif      Rimes de shérif      Rimes de comparatif      Rimes de productif      Rimes de végétatifs      Rimes de destructifs      Rimes de comparatif      Rimes de partitif      Rimes de auditif      Rimes de législatifs      Rimes de inexpressifs      Rimes de cumulatifs      Rimes de digestif      Rimes de rif      Rimes de rebiffent      Rimes de séronégatif      Rimes de comparatifs      Rimes de superlatifs     

    Mots du jour

    curatif     proactif     décoratif     répulsif     apéritif     plaintifs     réactif     votifs     apocryphes     dégénératif     séronégatifs     indicatifs     abréviatif     contraceptifs     shérifs     kif-kif     sensitifs     logogriphe     négatifs     interrogatif     significatifs     poncifs     qualificatifs     projectif     primitifs     réceptif     intuitif     dubitatifs     vindicatif     facultatif     effectifs     normatif     mi-juif     shérif     comparatif     productif     végétatifs     destructifs     comparatif     partitif     auditif     législatifs     inexpressifs     cumulatifs     digestif     rif     rebiffent     séronégatif     comparatifs     superlatifs     


    Les citations sur « offensif »

    1. Tout petit déjà, je pensais que dormir éloigne du monde, rend invulnérable à ses attaques. Seuls les gens éveillés, ceux qui ont les yeux grand ouverts peuvent se faire attaquer. Nous qui disparaissons dans notre sommeil, nous sommes inoffensifs.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    2. L'homme inoffensif est un danger pour la femme, car la femme se nourrit d'offenses.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    3. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence. Elle signifiait: «Je vote pour le plus inoffensif».

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1852-1969)


    4. Si le mot humble paraît ambigu, c'est seulement parce que la réalité ne l'est pour ainsi dire jamais, et que si les pauvres sont inoffensifs, c'est parce que les gens inoffensifs sont presque toujours pauvres.

      Auteur : Almudena Grandes - Source : Vents Contraires (2003)


    5. Les riches ne sont inoffensifs que là où ils sont exposés au dédain d'une aristocratie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. La fiction sur papier, c'est inoffensif. Et ça permet tous les excès.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    7. L'homme le plus inoffensif ne peut rester en paix, si cela ne plaît pas à son méchant voisin.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


    8. Les riches ne sont inoffensifs que là où ils sont exposés au dédain d'une aristocratie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    9. Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    11. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    12. Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. En bon policier, il était capable de camoufler sa personnalité à volonté, de devenir aussi inoffensif et banal qu'un meuble.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Sans les mains (1967)


    14. Les gens faibles ne sont pas inoffensifs. Leur faiblesse peut justement être leur force.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    15. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    16. Le moyen le plus efficace de rendre les pauvres inoffensifs est de leur apprendre à vouloir imiter les riches.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    17. Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison.

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Sans référence


    18. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    19. Elle l'avait rangé dans son tiroir de cons ordinaires. Ordinaires et inoffensifs.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    20. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    21. La faiblesse des autres peut vous détruire tout autant que leur force. Les gens faibles ne sont pas inoffensifs. Leur faiblesse peut justement être leur force.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    Les citations sur offensif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offensif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offensif »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offensif»

    Les synonymes de offensif :

      1. agressif
      2. combatif
      3. provocant
      4. provocateur
      5. querelleur
      6. batailleur
      7. violent
      8. menaçant
      9. tapageur

    synonymes de offensif

    Fréquence et usage du mot offensif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offensif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offensif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offensif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offensif     Citation sur offensif   Poèmes offensif   Proverbes offensif   Rime avec offensif    Définition de offensif  


    Définition de offensif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offensif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offensif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:29