Définition de « qualificatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot qualificatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur qualificatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Qualificatif et répondre à la question quelle est la définition de qualificatif ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.li.fi.ka.tif) qualificatif (m)

  • Terme utilisé pour énoncer une qualité, bonne ou mauvaise, prêtée à quelqu’un ou à quelque chose. - Ce monticule ne mérite pas le qualificatif de montagne. - La courtoisie demande que l’on évite les qualificatifs injurieux. - - Vous êtes un sybarite, dit Mac Nabbs. - J’accepte le qualificatif, major. - Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, partie 1, chap. 13 (fr-accord-if|qualificat|ka.li.fi.ka.t) qualificatif

  • (vx) Relatif à la qualité. - Les analyses quantitatives seront complétées par des analyses qualificatives.

  • (sport) Qui concerne ou permet la qualification à une épreuve, une rencontre sportive, un tournoi. - Les épreuves qualificatives auront lieu chaque lundi.

  • (gram) Se dit d’un terme, le plus souvent un adjectif, qui en qualifie un autre dans la phrase. - L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.


    Définitions de « qualificatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUALIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Souvent p. oppos. à quantitatif] Qui concerne la qualité; qui exprime la ou les qualités (bonnes ou mauvaises). Connaissance, étude qualificative. Supprime aussi, aux annonces des autres récits, La Femme intelligente, qui a l'air de faire une classe à part. La femme intelligente n'est pas un rang dans la société. Mets: la bonne, la bas-bleu, n'importe quoi, mais pas d'épithète qualificative (Flaub., Corresp., 1853, p. 172).Il est artificiel de poser à part le côté qualificatif de la forme, qui est simplement la forme en elle-même (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 115).
    ? CHIM. Analyse qualificative. Synon. vx de analyse qualitative*. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Adj. et subst., LING., GRAMM. (Mot ou groupe de mots) qui qualifie un substantif, qui sert à préciser une qualité objective ou non, vraie ou non, d'un animé ou d'un inanimé. Proposition qualificative ou adjective (Ac. Compl. 1842); nom qualificatif (Bach.-Dez.1882).
    ? Adjectif qualificatif et p. ell. subst. masc., qualificatif. [Souvent p. oppos. à adjectif déterminatif] Élément caractérisant qui, placé à côté d'un élément générique ou d'un appellatif exprime une qualité, une manière d'être physique ou morale de la personne, de l'animal, ou de la chose représentée par le nom (qui se trouve ainsi qualifié) (d'apr. G. Mauger, Gramm. prat. du fr. d'auj., Paris, Hachette, 1968, p. 31). Adjectif qualificatif antéposé, postposé, épithète, attribut, apposé, au comparatif, au superlatif, substantivé; accumulation d'adjectifs qualificatifs; le qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. « La terre est un instrument de production », disent-ils [les économistes]; cela est vrai. Mais lorsque, changeant le substantif en qualificatif, ils opèrent cette conversion; « la terre est un instrument productif », ils émettent une damnable erreur (Proudhon, Propriété, 1840, p. 252).V. adjectif ex. 10 et qualifier ex. 7:
    Il avait envisagé aussi la possibilité d'écrire: « Les allées du Bois pleines de fleurs ». Mais la situation de « Bois » entre un substantif et un qualificatif qu'il séparait arbitrairement lui était une épine dans la chair. Camus, Peste, 1947, p. 1328.
    C. ? SPORTS. Épreuve qualificative. Épreuve à l'issue de laquelle les meilleurs concurrents sont qualifiés pour une épreuve ultérieure (d'apr. Petiot 1982). Un match qui tient lieu d'épreuve qualificative (L'Auto, 11 janv. 1937).
    II. ? Subst. masc. Terme quelconque servant à qualifier quelqu'un ou quelque chose. Synon. épithète, appellatif, appellation, titre.Qualificatif aimable, injurieux, regrettable; série de qualificatifs; abreuver, accabler qqn de qualificatifs flatteurs, injurieux. ? Vous êtes un sybarite, dit Mac Nabbs. ? J'accepte le qualificatif, major (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 112).Ses collègues n'avaient pas de qualificatifs assez sévères pour « ces méprisables, ces immondes feuilles de chantage » [des journaux] (Vogüé, Morts, 1899, p. 303).Du premier coup d'?il il jugeait les gens et leur trouvait un qualificatif (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 97).
    Prononc. et Orth.: [kalifikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Av. 1756 subst. (Dumarsais, ?uvres, éd. 1797, t. 4, p. 208); 1801 adj. (Mercier Néol.); spéc. 1937 sport (L'Auto, loc. cit.). Dér. sav. de qualifier*; suff. -(at)if*. Le subst. angl. qualificative « id. » est att. dès av. 1661 ds NED. Fréq. abs. littér.: 49.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    qualificatif \ka.li.fi.ka.tif\

    1. (Vieilli) Relatif à la qualité.
      • Les analyses quantitatives seront complétées par des analyses qualificatives.
    2. (Sport) Qui concerne ou permet la qualification à une épreuve, une rencontre sportive, un tournoi.
      • Les épreuves qualificatives auront lieu chaque lundi.
    3. (Grammaire) Terme, le plus souvent un adjectif, qui en qualifie un autre dans la phrase.
      • L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.



    Nom commun - français

    qualificatif \ka.li.fi.ka.tif\ masculin

    1. Ce qui énonce une qualité, bonne ou mauvaise, prêtée à quelqu'un ou à quelque chose.
      • Peut-être ce tremblement de terre avait-il plus particulièrement effrayé ces animaux, dont l'organisation est très fine, et même « très nerveuse », si, toutefois, ce qualificatif peut s'appliquer à un simple quadrupède ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • ?Vous êtes un sybarite, dit Mac Nabbs.
        ? J'accepte le qualificatif, major.
        (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, partie 1, chap. 13, 1868)
      • ? Eh bien ! voilà : Vous allez écrire en haut du billet, le qualificatif d'un monsieur? Une entière liberté vous est laissée? Plus vous aurez d'idées abracadabrantes, plus ce sera amusant? Vous ferez ensuite deux plis au papier pour qu'on ne le lise point et vous le passerez à votre voisine de droite? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 112.)
      • En effet, si tous les qualificatifs désignant les élus dans la doctrine jésuite sont également présents dans la doctrine janséniste, tous les qualificatifs par lesquels les jansénistes caractérisent les élus ne se trouvent pas dans la doctrine jésuite. (Pierre Force, Le problème herméneutique chez Pascal, J. Vrin, 1989, p.188)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUALIFICATIF (ka-li-fi-ka-tif, ti-v') adj.
    • 1 Terme de grammaire. Qui exprime la qualité, la manière d'être. Bon, grand, sont des adjectifs qualificatifs.

      S. m. Mot qui qualifie. Il faut bien distinguer le qualificatif spécifique adjectif, du qualificatif individuel?: une tabatière d'or, voilà un qualificatif adjectif, une tabatière de l'or que, etc. ou d'un or que, c'est un qualificatif individuel, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 208.

    • 2 Terme de chimie. Analyse qualificative, voy. QUALITATIVE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « qualificatif »

    Qualifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1751) Du latin qualificare ; dérivé savant de qualifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUALIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1756 subst. (Dumarsais, ?uvres, éd. 1797, t. 4, p. 208); 1801 adj. (Mercier Néol.); spéc. 1937 sport (L'Auto, loc. cit.). Dér. sav. de qualifier*; suff. -(at)if*. Le subst. angl. qualificative « id. » est att. dès av. 1661 ds NED.

    qualificatif au Scrabble


    Le mot qualificatif vaut 27 points au Scrabble.

    qualificatif

    Informations sur le mot qualificatif - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot qualificatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    qualificatif

    Les rimes de « qualificatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de qualificatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de approximatif      Rimes de improductif      Rimes de radioactifs      Rimes de glyphe      Rimes de pif      Rimes de passifs      Rimes de subversif      Rimes de pensif      Rimes de abusifs      Rimes de disruptif      Rimes de spéculatifs      Rimes de administratif      Rimes de législatifs      Rimes de expansif      Rimes de vif      Rimes de sureffectif      Rimes de rebiffent      Rimes de périf      Rimes de commémoratifs      Rimes de narratifs      Rimes de laxatifs      Rimes de rétif      Rimes de consécutif      Rimes de décongestif      Rimes de craintif      Rimes de spéculatif      Rimes de émotif      Rimes de affirmatif      Rimes de maniaco-dépressifs      Rimes de végétatif      Rimes de successif      Rimes de interrogatif      Rimes de soutifs      Rimes de tardif      Rimes de comparatifs      Rimes de purgatif      Rimes de évasifs      Rimes de justificatif      Rimes de fugitifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de rif      Rimes de impulsifs      Rimes de plaintif      Rimes de jouissifs      Rimes de justificatif      Rimes de rotatifs      Rimes de récitatif      Rimes de nocif      Rimes de narratif      Rimes de additif     

    Mots du jour

    approximatif     improductif     radioactifs     glyphe     pif     passifs     subversif     pensif     abusifs     disruptif     spéculatifs     administratif     législatifs     expansif     vif     sureffectif     rebiffent     périf     commémoratifs     narratifs     laxatifs     rétif     consécutif     décongestif     craintif     spéculatif     émotif     affirmatif     maniaco-dépressifs     végétatif     successif     interrogatif     soutifs     tardif     comparatifs     purgatif     évasifs     justificatif     fugitifs     imaginatifs     rif     impulsifs     plaintif     jouissifs     justificatif     rotatifs     récitatif     nocif     narratif     additif     


    Les citations sur « qualificatif »

    1. Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    2. Je ne désire pas qu'à ma mort le qualificatif «français» soit accolé au mot chorégraphe.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Propos avec Michel Robert.


    3. Chef, c'est un qualificatif de cuisinier!

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence


    4. Citoyen : Substantif davantage utilisé comme qualificatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    6. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    Les citations sur qualificatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot qualificatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « qualificatif »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « qualificatif»

    Les synonymes de qualificatif :

      1. adjectif
      2. déterminant
      3. appositif
      4. apposition
      5. épithète
      6. attribut
      7. caractéristique
      8. qualité
      9. désignation
      10. sélectif

    synonymes de qualificatif

    Fréquence et usage du mot qualificatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « qualificatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot qualificatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Qualificatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations qualificatif     Citation sur qualificatif   Poèmes qualificatif   Proverbes qualificatif   Rime avec qualificatif    Définition de qualificatif  


    Définition de qualificatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot qualificatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot qualificatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:30