Définition de « ere »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ere pour aider à enrichir la compréhension du mot Ere et répondre à la question quelle est la définition de ere ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « ère »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ère \??\ féminin
-
(Temps) Point fixe d'où l'on commence à compter les années.
- Voulant que tout datât de la Révolution, la Convention avait institué une ère nouvelle. L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
- Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l'ère chrétienne. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
-
(Par extension) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence.
- Étrange préoccupation dont l'honneur ou le blâme appartient à l'ère si improprement appelée Renaissance, et que, pour notre part, et pour diverses raisons, nous nommerions volontiers l'ère rétrograde. ? (Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul, par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, page 5)
- Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. ? (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
- (Géologie) Subdivision, seconde par durée après l'éon, de l'échelle des temps géologiques.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chronologie. Point fixe d'où l'on commence à compter les années. Il se dit, par extension, d'une Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence. Une ère nouvelle commence. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple. Une ère de prospérité.
Littré
-
1 Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années.
Il est bon de remarquer que le mot d'ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand événement fait remarquer
, Bossuet, Hist. I, 7.Ère des Olympiades, ère grecque commençant au solstice d'été de l'an 776 avant J. C.
Ère de la fondation de Rome, commençant au 21 avril 753 avant J. C.
Ère de Nabonassar, ou des Babyloniens, ère fort employée par les astronomes grecs, qui commençait le 26 février 747 avant J. C.
Ère d'Alexandre le Grand, ou ère de Philippe, ou ère des Lagides, ou ère d'Édesse, commençant le 12 novembre 324 avant J. C., avec le règne de Philippe Aridée, frère et prétendu successeur d'Alexandre.
Ère des Séleucides, ou syro-macédonienne, ou d'Apamée, commençant à la prise de Babylone par Séleucus Nicanor, dans l'été de l'an 312 avant J. C.
Son entrée [de Séleucus] à Babylone après une victoire devint une ère commune à presque toutes les nations de l'Asie?; c'est ce qu'on nomme l'ère des Séleucides
, Condillac, Hist. anc. II, 11.Ère julienne, ère établie par Jules-César, commençant le 1er janvier 45 avant J. C., et dont l'année est l'année julienne.
Ère d'Espagne, ou ère des Espagnols (qui fut abolie vers 1351) commençait environ 38 ans avant J. C., époque de la conquête de l'Espagne par Auguste.
Ère chrétienne, ère vulgaire, ère de l'incarnation, point de départ proposé au VIe siècle par Denys le Petit, et adopté en France sous Pepin et Charlemagne, d'après lequel les modernes supputent soit avant, soit après.
Ère dioclétienne, ère qui date de 284 avec le règne de Dioclétien, mais qui, dite ère des martyrs, ne commence qu'en 302, époque de la dixième persécution contre les chrétiens, la 18e année du règne de Dioclétien.
Ère des Arméniens, ère instituée par l'Église arménienne, lors de sa condamnation par le concile de Chalcédoine, et commençant le 9 juillet 532 après J. C.
Ère de l'hégire, ère des musulmans, commençant à la fuite de Mahomet à Médine, le 15 ou 16 juillet 622 après J. C.
Ère républicaine, ère établie en France à partir du 22 septembre 1792 le jour de fondation de la république, et supprimée à partir du 1er janvier 1806.
- 2La suite même des années que l'on compte depuis un point fixe. Les événements qui se sont accomplis durant l'ère républicaine.
-
3 Par extension, époque remarquable?; ouverture d'un nouvel ordre de choses. L'ère des croisades. Une nouvelle ère commence.
Des droits de l'homme ici l'ère féconde S'ouvre et du globe accomplira le tour
, Béranger, 14 juillet.
Étymologie de « ère »
- (Date à préciser) Du latin aera devenu era en bas-latin.
Lat. æra, nombre, chiffre, d'où époque?; paraît être primitivement le pluriel æra, de aes, aeris, cuivre, proprement morceaux de cuivre, pièces, d'où nombre.
Ere au Scrabble
Le mot ere vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ere - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ere au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ere »
On recherche une rime en E .
Les rimes de ere peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e
Mots du jour
Les citations sur « ere »
- Mon mari croit beaucoup à l'astrologie. Ca n'aide pas pour les tâches ménagères car Il n'accepte de faire la vaisselle que quand Saturne, Vénus et Uranus sont alignésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Elle ne dansait d'ordinaire que par obligation sociale : les rituels d'accouplement, abstraits ou concrets, ne comptaient pas au nombre de ses centres d'intérêt.Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)
- On a été obligés de mettre la grand-mère à l'hopital, remarque, elle est mieux là-bas qu'à la cave!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Pourquoi, dans les villes où l'on passe, s'applique-t-on à choisir douze cartes postales différentes - puisqu'elles sont destinées à douze personnes différentes?Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes
- Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)
- Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Ce bonheur ne devait rien à la force de l'âme, mais il était peut-être, superlativement, bonheur d'homme ; comme la jubilation des bêtes vient qu'elles ne diffèrent pas de la nature dont elles participent, la mienne venait d'exactement coïncider avec ce qui, dit-on, est pour l'homme nature ; des mots et du temps...Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.
Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)
- L'auberge, solitaire et vieille, prend, sitôt que baisse la lumière, des aspects de coupe-gorge.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Des hommes illustres ont pour tombeau la terre entière.Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse, II, 43, 3
- Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Les poissons meurent avec une cuillère en argent dans la bouche.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Un pays qui, de nos jours encore, lutte contre la civilisation avec une force d'inertie telle, qu'il a conservé son caractère, à défaut de son indépendance.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- Un adulte qui parle de son père, c'est un homme qui réchauffe une ombre.Auteur : Christian Bobin - Source : L'Homme qui marche (1995)
- On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'insurrection finit là où la révolution commence. La première est la guerre, la seconde une manifestation pacifique. L'insurrection et la révolution doivent donc se gouverner par des lois et des règles différentes.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, XII
- D'une certaine manière des gens qui renoncent à tout et des gens qui désirent tout sont bien faits pour s'entendre.Auteur : Maurice Barrès - Source : Trois stations de psychothérapie (1891)
- Mais où commence l'adultère? Au premier regard? Au premier baiser? A la première caresse? L'adultère commence au premier regard, en effet: celui que votre mari ne vous accorde plus.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Et te voici permise à tout homme (2011)
- Dans toutes les actions de la vie on porte son caractère et sa justice.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Il dit à l'enfant en lui désignant une chèvre qui crottait: Tu vois, elle dit son chapelet par-derrière.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- Jean-Baptiste Massillon naquit à Hyères en Provence, en 1663, il eut pour père un citoyen pauvre de cette petite ville.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Seulement, les grands-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile. Un matin, elle n'était plus là. Une bosse et une grand-mère, ça va très bien, on peut chanter. Mais un bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)
- Oh ! tant que vous vivez, dites la vérité, et vous humilierez le diable.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)
Les mots proches de « ere »
Ère Érèbe Érection Éreinter Éreinteur Érémitique Érésipélateux, euseLes mots débutant par Ere Les mots débutant par Er
ère Ere Éréac érectile érectiles érection érections éreintait éreintant éreintant éreintante éreintants éreinte éreinté éreinté éreintée éreintée éreintées éreintées éreintement éreintent éreinter éreintés éreintés éreinteur ères Erezée
Les synonymes de « ere»
Les synonymes de Ere :- 1. époque
2. moment
3. période
4. temps
5. siècle
6. règne
7. date
8. âge
9. étape
10. saison
11. cycle
12. de
synonymes de Ere
Fréquence et usage du mot Ere dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ere dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ere ?
Citations ere Citation sur ere Poèmes ere Proverbes ere Rime avec Ere Définition de Ere
Définition de Ere présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ere sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ere notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
