La définition de Ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ère
Nature : s. f.
Prononciation : ê-r'
Etymologie : Lat. aera, nombre, chiffre, d'où époque ; paraît être primitivement le pluriel aera, de aes, aeris, cuivre, proprement morceaux de cuivre, pièces, d'où nombre.

Voir les citations du mot ÈreSignification du mot Ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ère ?


La définition de Ère

Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années.


Toutes les définitions de « Ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÈRE. n. f.
T. de Chronologie. Point fixe d'où l'on commence à compter les années. Il se dit, par extension, d'une Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence. Une ère nouvelle commence. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple. Une ère de prospérité.

Littré

ÈRE (ê-r') s. f.
  • 1 Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années. Il est bon de remarquer que le mot d'ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand événement fait remarquer, Bossuet, Hist. I, 7.

    Ère des Olympiades, ère grecque commençant au solstice d'été de l'an 776 avant J. C.

    Ère de la fondation de Rome, commençant au 21 avril 753 avant J. C.

    Ère de Nabonassar, ou des Babyloniens, ère fort employée par les astronomes grecs, qui commençait le 26 février 747 avant J. C.

    Ère d'Alexandre le Grand, ou ère de Philippe, ou ère des Lagides, ou ère d'Édesse, commençant le 12 novembre 324 avant J. C., avec le règne de Philippe Aridée, frère et prétendu successeur d'Alexandre.

    Ère des Séleucides, ou syro-macédonienne, ou d'Apamée, commençant à la prise de Babylone par Séleucus Nicanor, dans l'été de l'an 312 avant J. C. Son entrée [de Séleucus] à Babylone après une victoire devint une ère commune à presque toutes les nations de l'Asie?; c'est ce qu'on nomme l'ère des Séleucides, Condillac, Hist. anc. II, 11.

    Ère julienne, ère établie par Jules-César, commençant le 1er janvier 45 avant J. C., et dont l'année est l'année julienne.

    Ère d'Espagne, ou ère des Espagnols (qui fut abolie vers 1351) commençait environ 38 ans avant J. C., époque de la conquête de l'Espagne par Auguste.

    Ère chrétienne, ère vulgaire, ère de l'incarnation, point de départ proposé au VIe siècle par Denys le Petit, et adopté en France sous Pepin et Charlemagne, d'après lequel les modernes supputent soit avant, soit après.

    Ère dioclétienne, ère qui date de 284 avec le règne de Dioclétien, mais qui, dite ère des martyrs, ne commence qu'en 302, époque de la dixième persécution contre les chrétiens, la 18e année du règne de Dioclétien.

    Ère des Arméniens, ère instituée par l'Église arménienne, lors de sa condamnation par le concile de Chalcédoine, et commençant le 9 juillet 532 après J. C.

    Ère de l'hégire, ère des musulmans, commençant à la fuite de Mahomet à Médine, le 15 ou 16 juillet 622 après J. C.

    Ère républicaine, ère établie en France à partir du 22 septembre 1792 le jour de fondation de la république, et supprimée à partir du 1er janvier 1806.

  • 2La suite même des années que l'on compte depuis un point fixe. Les événements qui se sont accomplis durant l'ère républicaine.
  • 3 Par extension, époque remarquable?; ouverture d'un nouvel ordre de choses. L'ère des croisades. Une nouvelle ère commence. Des droits de l'homme ici l'ère féconde S'ouvre et du globe accomplira le tour, Béranger, 14 juillet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ère \??\ féminin

  1. (Temps) Point fixe d'où l'on commence à compter les années.
    • Voulant que tout datât de la Révolution, la Convention avait institué une ère nouvelle. L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l'ère chrétienne. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
  2. (Par extension) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence.
    • Étrange préoccupation dont l'honneur ou le blâme appartient à l'ère si improprement appelée Renaissance, et que, pour notre part, et pour diverses raisons, nous nommerions volontiers l'ère rétrograde. (Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul, par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, page 5)
    • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
  3. (Géologie) Subdivision, seconde par durée après l'éon, de l'échelle des temps géologiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÈRE, subst. fém.

A.? Vx, rare. Événement, moment qui sert de point de départ à une période, à une chronologie particulière. Il dit (...) que la paix qu'il venait de conclure était l'ère du gouvernement républicain (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 498).
B.? Cour. Espace de temps.
1. Domaine du temps hist.
a) Période historique qui s'écoule depuis un point fixe généralement marqué par un événement important formant un tournant. Le début d'une ère. Méprises (...) qui résultent des zodiaques, des ères et des calendriers différents (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 125).Cf. aussi actien ex.
? Spécialement
? Ère chrétienne ou vulgaire, notre ère (cf. chrétien I B 1).Tant d'années, de siècles, telle année, tel siècle, tel millénaire avant notre ère; telle année, tel siècle, le premier millénaire de notre ère. Quelque cinq mille ans avant notre ère (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 13).Cf. aussi auteur ex. 17.
? Ère française ou républicaine. Ère établie en France le 22 septembre 1792, jour de la fondation de la République et supprimée officiellement le 1erjanvier 1806. La société des Droits de l'Homme (...) datait ainsi un de ses ordres du jour : « Pluviôse, an 40 de l'ère républicaine » (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 38).
b) Période plus ou moins longue marquée par certains faits de civilisation importants et caractéristiques en raison de leur nouveauté. L'ère industrielle; une ère s'ouvre; inaugurer, ouvrir une ère. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple (Ac.1835-1932).Avec Henri VII, en 1485, commence l'ère de la centralisation politique (Guizot, Hist. civilisation,1828, leçon 11, p. 17).
? [Avec un adj. dér. du nom ou du prénom d'un personnage important] Ère pastorienne. L'Angleterre de l'ère Victorienne (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 457).
? Domaine de la création artistique ou littér.Ère romantique :
Cette chapelle (...) était toute dans ce goût charmant d'architecture délicate, de sculpture merveilleuse, de fine et profonde ciselure qui marque chez nous la fin de l'ère gothique... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 18.
? Domaine de la philos., de la crit.[À propos de la méfiance qui s'installe chez le lecteur à l'égard du romancier créant des personnages fictifs] Nous sommes entrés dans l'ère du soupçon. Et tout d'abord le lecteur, aujourd'hui, se méfie de ce que lui propose l'imagination de l'auteur (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 59).
c) P. ext. [Dans la vie personnelle de qqn] Ère de bonheur, de prospérité. Une ère nouvelle commença donc pour Gilbert Cloquet (R. Bazin, Blé,1907, p. 68).
2. GÉOLOGIE
a) Division de premier ordre des temps géologiques. Ère primaire, secondaire, tertiaire. L'ère quaternaire a été très courte (Boule, Conf. géol.,1907, p. 177).
b) Division quelconque des temps géologiques. Ère glaciaire. La fin de l'ère pliocène (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 352).
Prononc. et Orth. : [?:?]. Enq. : /e?/. Ds Ac. 1718-1932. Homon. air, aire, erre (de errer), ers, haire, hère. Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ». Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 619; xxes. : a) 530, b) 884. Bbg. Blondheim (D. S.). Essai d'un vocab. compar. des parlers rom. des Juifs au Moy. Âge. Romania. 1923, t. 49, p. 25.

ÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ».

Ère au Scrabble


Le mot Ère vaut 3 points au Scrabble.

ere

Informations sur le mot ere - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ere

Les mots proches de Ère

ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euseèreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée


Mots du jour


Tièdement     Stabulation     Illisibilité     Spectro-tubérantiel, elle     Précoce     Menterie     Différence     Conformé, ée     Refouir     Aller     

Les citations avec le mot Ère


  1. Les libertés auxquelles nous sommes attachés englobent aussi la liberté d'estimer qu'on vivrait moins longtemps si l'on était entièrement libre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  3. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  4. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  5. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  6. La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  7. Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand secret d'adhérence à soi-même.

    Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


  8. Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  9. La tendresse sans la raison constitue un caractère faible et impuissant, mais la raison et la tendresse rend l'âme aigre et rude.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  10. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  11. N'aimer guère en amour est un moyen assuré pour être aimé.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  12. La démocratie c'est la différence, avec la tolérance, avec la liberté et le respect. Et nous devons vivre dans ces différences.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Discours en tant que Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège, janvier 2009.


  13. Toutes les passions sont héréditaires.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : En toutes lettres (1980)


  14. J'ai d'autant plus horreur de travailler pour rien que, ce faisant, je prive les confrères pratiquant le bénévolat d'un des plaisirs les plus purs qui soient.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


  16. Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  17. La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  18. Pour autant, il serait excessif d'affirmer que si mon histoire d'amour avait réussi, je ne serais pas ce high jacker du dimanche. D'abord parce que la réussite d'une histoire d'amour, je ne sais pas ce que c'est. Quand l'amour peutil être considéré comme réussi ?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  19. C'est folie que de juger les gens sur la couleur de leur peau. Une folie dangereuse et injuste.

    Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)


  20. Le choix initial en amour n'est pas réellement permis dans la mesure même où il tend exceptionnellement à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  21. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  22. Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796


  23. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  24. Nous dirons même de l'amour qu'il est la folie de l'amitié. Or, qui supposera que l'on devienne amoureux pour le profit, dans une vue d'ambition ou de gloire? C'est la passion qui, usant de ses seuls moyens et indifférente au reste.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  25. Un bon mot transplanté ne reprend guère; l'à propos est son terrain favori.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Ère


  1. Rien n'est plus commun que les bonnes choses, il n'est question que de le discerner.... la nature, qui seule est bonne, est toute familière et commune

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II


  2. Ne croyez pas que cette harmonie soit le résultat d'une manière faible, douce et léchée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 126, dans POUGENS.


  3. Il semble en leurs discours hautains et généreux.... Qu'ils ont seuls ici-bas trouvé la pie au nid, Et que des hauts esprits le leur est le zénith

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  4. Daniel ajoute que François 1er dit publiquement qu'il ferait mourir ses propres enfants s'ils étaient hérétiques ; cependant il écrivait dans ce temps-là même à Melanchthon, l'un des fondateurs du luthéranisme, pour l'engager à venir à sa cour

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  5. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manoeuvre

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 28 nov. 1697


  6. Que c'est une farouche alliance de marier le divin avecques le terrestre, le raisonnable avecques le desraisonnable, le severe à l'indulgent, l'honneste au deshonneste

    Auteur : MONT. - Source : IV, 304


  7. Les avis se partagent fort sur la manière de censurer

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 63


  8. Leur bouche estant molasse, tendre et facile à exulcerer

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 16


  9. L'Histoire du célèbre Nani, les Mémoires du maréchal d'Estrées.... rendent justice au mérite de Concini et à son innocence ; témoignages qui servent au moins à éclairer les vivants, s'ils ne peuvent rien pour ceux qui sont morts injustement d'une manière si cruelle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  10. Souvenez-vous que la mort est proche, parce que vous marchez au milieu des piéges et au travers des armes d'ennemis pleins de colère

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclés. IX, 20


  11. Tu es un heretique ; et, à la verité, c'est un mot qui est aujourd'hui fort commun en la bouche de plusieurs, et s'en trouvent que, si on leur avoit osté l'usage de ceste parole.... ils seroient aussi estonnez qu'un avaricieux qui a perdu sa bourse

    Auteur : LANOUE - Source : 71


  12. Ils pleurèrent beaucoup Jonathas et ceux qui étaient avec lui, et tout Israël en fit un grand deuil

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, XII, 52


  13. Voyage qui ne peut pas être moins de trois cents lieues ; et autant tout au moins pour les autres détours en différents endroits ; il se trouvera qu'Alexandre, dans l'espace de moins de huit ans, aura fait avec son armée dix-sept cents lieues, sans parler de son retour à Babylone

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres t. VI, p. 189, dans POUGENS


  14. L'hérésie de Pelagius commençait à pulluler

    Auteur : CH. ANCILLON - Source : Mél. de litt. t. I, p. 311, dans POUGENS


  15. Deux serpents s'y glisserent, et feirent des oeufs dedans et les esclouirent

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 24


  16. On voyait dans cette messe [des luthériens] et les parements et les habits sacerdotaux, et on avait un grand soin de les retenir, comme il paraissait par l'usage et par toutes les conférences qu'on fit alors

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. III, 51


  17. J'espère que Pauline se porte bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  18. Quant à faire venjances ou punicions selon justice, il a moult grant difference se les injures sunt voluntaires ou involuntaires

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 150


  19. Enfoncez, vous trouverez partout [à la cour] des intérêts cachés, des jalousies délicates qui causent une extrême sensibilité, et, dans une ardente ambition, des soins et un sérieux aussi triste qu'il est vain

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Les récompenses que dans les revues journalières [à Moscou] l'empereur leur prodiguait [aux soldats] n'étaient plus reçues qu'avec une joie grave, mêlée de quelque tristesse ; les places vides qu'on allait remplir étaient encore toutes sanglantes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  21. Et abattirent ce grand engin, et le detaillerent tout par pieces

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  22. C'est alors que Pierre dit : Mon frère Charles veut faire l'Alexandre, mais il ne trouvera pas en moi un Darius

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 16


  23. Ma foi, me trouvant las, pour ne pouvoir fournir Aux différents emplois où Jupiter m'engage

    Auteur : Molière - Source : Amph. prol.


  24. Et commencerent les Anglois à faire mine pour plutost venir à leur entente des Escots et de reprendre le chastel

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  25. Ce que bien connoissant, Vluzalis scie de l'arriere [rame de manière à faire marcher la galère par l'arrière]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 83




Les mots débutant par Ere  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ère ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÈrePoèmes ÈreProverbes Ère

La définition du mot Ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.