La définition de Éreinteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éreinteur
Nature : s. m.
Prononciation : é-rin-teur
Etymologie : É- pour es- préfixe, et rein ; bourguig. erenai, errenai ; Berry, ereiner, érener, erner. La forme ancienne erener, qui est aussi celle des patois, est plus conforme à l'étymologie ; rien en effet dans ce mot ne justifie le t moderne.

Voir les citations du mot ÉreinteurSignification du mot Éreinteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éreinteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éreinteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éreinteur ?


La définition de Éreinteur

Celui qui éreinte, maltraite excessivement dans un discours public ou dans un écrit.


Toutes les définitions de « Éreinteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉREINTEUR, EUSE, adj. et subst.

[Correspond à éreinter C]
I.? Emploi adj. Qui éreinte. Critique, plume éreinteuse :
Eh bien, aujourd'hui, après avoir fait un assez bénin compte rendu de La Fille Élisa, le voilà rédigeant l'article le plus éreinteur de la pièce, pour noblement fournir au ministre et à la censure des armes pour l'interdiction. Goncourt, Journal,1891, p. 21.
II.? Emploi subst. Personne qui critique sévèrement et/ou avec malveillance (quelqu'un ou quelque chose). Il y a, en politique, deux espèces d'individus passionnés à l'excès, (...) c'est l'éreinteur quand même et l'encenseur quand même; l'un vous indigne, l'autre vous fait vomir (Poulot, Sublime,1870, p. 357).Je serais le plus inique des éreinteurs si je me fâchais d'une riposte, même imbécile (Bloy, Désesp.,1886, p. 285).
Prononc. : [e? ? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1859 subst. masc. (Goncourt, Journal, p. 664). Dér. du rad. de éreinter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Darm. 1877, p. 74, 97.

ÉREINTEUR, EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1859 subst. masc. (Goncourt, Journal, p. 664). Dér. du rad. de éreinter*; suff. -eur2*.

Éreinteur au Scrabble


Le mot Éreinteur vaut 9 points au Scrabble.

ereinteur

Informations sur le mot ereinteur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éreinteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ereinteur

Les mots proches de Éreinteur

ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euseèreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée


Mots du jour


Pharaon     Artificiel, elle     Piot     Écornement     Importunité     Chef-lieu     Cénobitique     Écusson     Bandeau     Nurage ou nuraghe     

Les citations avec le mot Éreinteur


Les citations du Littré sur Éreinteur


  1. Jamais M. Veuillot, dans ses plus beaux jours, n'a eu la verve bilieuse ni le fouet sanglant de ce formidable éreinteur [le P. Gavazzi]

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Revue german. t. XXV, p. 114




Les mots débutant par Ere  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Éreinteur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 21h14








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉreinteurPoèmes ÉreinteurProverbes Éreinteur

La définition du mot Éreinteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éreinteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éreinteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.