La définition de Éreinter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éreinter
Nature : v. a.
Prononciation : é-rin-té
Etymologie : É- pour es- préfixe, et rein ; bourguig. erenai, errenai ; Berry, ereiner, érener, erner. La forme ancienne erener, qui est aussi celle des patois, est plus conforme à l'étymologie ; rien en effet dans ce mot ne justifie le t moderne.

Voir les citations du mot ÉreinterSignification du mot Éreinter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éreinter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éreinter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éreinter ?


La définition de Éreinter

Rompre ou fouler les reins, et, par extension, battre, rosser. On l'a éreinté.


Toutes les définitions de « Éreinter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉREINTER. v. tr.
Il signifiait autrefois Déformer, blesser en rompant les reins. Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l'éreinterez. Il signifie plus ordinairement Fatiguer à l'excès. Il éreinte tous ses employés. Il s'éreinte à travailler. Il signifie figurément Critiquer avec violence une œuvre d'esprit, une personne. Éreinter une pièce de théâtre. Il est familier.

Littré

ÉREINTER (é-rin-té) v. a.
  • 1Rompre ou fouler les reins, et, par extension, battre, rosser. On l'a éreinté.
  • 2 Familièrement, excéder de fatigue. Il éreinte tous ses employés.
  • 3 Fig. Faire perdre le crédit, la réputation, etc. Montjeu avait la protection de M. Fouquet? la chute de M. Fouquet l'éreinta, Saint-Simon, 14, 134. Le chancelier demeura mal avec Mme de Maintenon, qui peu à peu avec les jésuites l'éreintèrent auprès du roi, Saint-Simon, 114, 246.

    Éreinter quelqu'un, le maltraiter excessivement dans une feuille publique, dans un compte rendu.

  • 4 Terme de sculpture. Défaire, gâter, détruire une étude en terre faite d'après le modèle.
  • 5S'éreinter, v. réfl. Se donner un tour de rein. Il fit un si grand effort qu'il s'éreinta.

    Se fatiguer excessivement. Chaque jour je m'éreinte à ce travail.

    Fig. Se maltraiter l'un l'autre par la critique. Ces journalistes se sont éreintés réciproquement.


HISTORIQUE

XVIe s. Il disoit que c'estoit une eloquence cassée et esrenée, Montaigne, II, 108. ?S'ils portent le harnais Une heure sur le dos, ils ont l'eschine arnée, Et en lieu d'un roussin prennent la haquenée, Ronsard, 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éreinter \e.???.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'éreinter)

  1. (Désuet) Déformer, blesser en rompant les reins.
    • Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l'éreinterez.
  2. Fatiguer à l'excès, harasser, exténuer.
    • Il éreinte tous ses employés.
    • Il s'éreinte à travailler.
    • Il était dix heures moins dix, lorsque nous sommes revenus à la gare, absolument éreintés, car la promenade a été rude, absolument essoufflés, car la chaleur est très forte. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  3. (Figuré) Critiquer avec violence une ?uvre d'esprit, une personne.
    • La critique a éreinté la mise en scène.
    • Aurait-il fallu l'éreinter à l'époque parce qu'il était « séparatiste ». (Réjean Tremblay, « Les droits de Bobby Orr », dans Le journal de Montréal, 3 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉREINTER, verbe trans.

A.? Vieilli. Fouler, rompre les reins. Bossu, il l'était devenu tout jeune pour avoir été éreinté à coups de bâton par un traiteur d'Issoire (Pourrat, Gaspard,1931, p. 218).
? Emploi pronom. réfl. Il fit un si grand effort qu'il s'éreinta (Ac.1835, 1878).
B.? P. ext., fréq. au passif. Accabler (une personne, un animal) de fatigue. Éreinter son personnel; être éreinté par l'effort, par le travail. (Quasi-)synon. épuiser, exténuer, harasser.Une ville qui n'est que montagnes (...) on y éreinte les chevaux ou les chiens pour une course de dix minutes (Nerval, Rhin et Flandre,1852, p. 257).L'impératrice éreinte son monde, trotte, s'étonne qu'on se plaigne de la fatigue (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p. 202).
? Emploi pronom. réfl. S'éreinter, s'éreinter à + inf.Le directeur, les surveillants, des tas de propres à rien qui se croisaient les bras tandis qu'on s'éreintait pour eux (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 40).C'est en tout point ce que je m'éreinte à préconiser depuis que nous avons ce royaume (Audiberti, Mal court,1947, III, p. 196):
1. Y avait encore une escalade, une très longue rampe... C'était pas fini l'aventure!... On a grimpé tout doucement. Elle voulait pas que je m'éreinte... Elle était pleine de prévenances. Céline, Mort à crédit,1936, p. 262.
? P. anal. Fatiguer (une personne) moralement ou intellectuellement. Emploi absolu. Mais quand cette femme n'est qu'« aimée » (en principe) et non aimée vraiment, et qu'en outre elle vous ennuie, un tel effort éreinte, surtout si on est habitué à ne se contraindre pour qui ni pour quoi que ce soit (Montherl., Démon bien,1937, p. 1341).
C.? Au fig., fam. Critiquer violemment et/ou avec malveillance.
1. [Le compl. désigne une pers.] Éreinter un auteur, un homme politique. Je ne me soucierais pas de faire de la peine à nos confrères, mais je ne serais pas fâché qu'on les éreintât un peu (Mérimée, Lettres Delessert,1870, p. 130):
2. Je sens que j'étonne ce confrère venu m'interviewer à propos de la télévision. Je lui en dis beaucoup de bien, et les gens sont accoutumés, quoi qu'ils fassent, à être éreintés. Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 176.
? Emploi pronom. réciproque. Chaque artiste amène ses amis devant son ?uvre, et ces amis ne regardent que son ?uvre comme s'ils étaient dans l'atelier; on « s'éreinte » un peu réciproquement; le public ne comprend pas trop (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 225).
2. [Le compl. désigne une production artistique] Éreinter une pièce de théâtre. [Les critiques] m'ont comblé d'éloges, à propos de livres qu'ils avaient éreintés jusqu'ici (Zola, Corresp.,1902, p. 423).
Prononc. et Orth. : [e? ? ?te], (j')éreinte [e? ? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1690 « rompre les reins » (Fur., s.v. esrener. Quelques-uns disent esreinté); 2. 1698 « excéder de fatigue » (Regnard, Le Distrait, Acte V, scène X); 3. 1837 « dénigrer méchamment » (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 752). Dér. de rein*; préf. é-2*; dés. -er, avec un t inorganique entre les deux (FEW, 10, 252a); a éliminé l'a. fr. esrener « briser les reins » (3etiers xiies., Chanson de Guillaume, éd. D. Mc Millan, 3313). Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Darm. 1877, p. 74, 118. ? Rog. 1965, p. 30, 111.

ÉREINTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1690 « rompre les reins » (Fur., s.v. esrener. Quelques-uns disent esreinté); 2. 1698 « excéder de fatigue » (Regnard, Le Distrait, Acte V, scène X); 3. 1837 « dénigrer méchamment » (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 752). Dér. de rein*; préf. é-2*; dés. -er, avec un t inorganique entre les deux (FEW, 10, 252a); a éliminé l'a. fr. esrener « briser les reins » (3etiers xiies., Chanson de Guillaume, éd. D. Mc Millan, 3313).

Éreinter au Scrabble


Le mot Éreinter vaut 8 points au Scrabble.

ereinter

Informations sur le mot ereinter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éreinter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ereinter

Les mots proches de Éreinter

ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euseèreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée


Mots du jour


Saumâtre     Jettature     Vérification     Pierre     Maërle     Estamper     Luminariste     Seneçon     Publié, ée     Ressayer     

Les citations avec le mot Éreinter


  1. L'homme n'a jamais beaucoup parlé ni compris ce besoin que les femmes ont, souvent, pas toutes les femmes mais presque toutes, de mettre des paroles sur les moments, sur les choses et sur les gens, entre eux, à leur propos, de dire pourquoi et de dire comment, de justifier et d'expliquer, de raconter, de remonter aux sources, de comprendre, de juger, de condamner, d'absoudre, de pardonner, d'éreinter les phrases et les mots, toujours les mêmes phrases et les mêmes mots.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


Les citations du Littré sur Éreinter


  1. Le chancelier demeura mal avec Mme de Maintenon, qui peu à peu avec les jésuites l'éreintèrent auprès du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 246




Les mots débutant par Ere  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Éreinter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉreinterPoèmes ÉreinterProverbes Éreinter

La définition du mot Éreinter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éreinter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éreinter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.