Définition de « érectile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erectile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érectile pour aider à enrichir la compréhension du mot érectile et répondre à la question quelle est la définition de erectile ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : érectile (mf)

  • (anat) Qui est susceptible d’érection. - Les tissus érectiles. (-réf-)


    Définitions de « érectile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRECTILE, adj.

    PHYSIOL. Qui est susceptible d'érection. Tissu, organe érectile. Ces énormes amphibies [des éléphants marins] (...) dressaient leur trompe érectile (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 92).Chercher le système nerveux de la crête du coq et du dindon, et l'action du sympathique sur ce tissu vasculaire érectile (C. Bernard, Notes,1860, p. 158).Elles [les « envies »] ne contiennent pas de vaisseaux sanguins et ne sont pas érectiles comme les tumeurs (France, Orme,1897, p. 136).
    ? P. métaph. Le point d'honneur, ce bourgeon érectile de la vanité (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 55).
    Rem. Méd. Biol. t. 2 1971 et Lar. Lang. fr. enregistrent érectilité, subst. fém., physiol. Caractère de ce qui est érectile.
    Prononc. et Orth. : [e? ?ktil]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1813 (Encyclopédie Méthodique, Système Anat. d'apr. DG). Dér. du rad. de érection*; suff. -ile*, sur le modèle de tactile*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    érectile \e.??k.til\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui est susceptible d'érection.
      • LA DINDE. ? Semblable au mâle, à part les différences sexuelles (touffe plus petite et venant plus tard, pendeloque plus petite et non érectile, coloration moins vive, membranes charnues moins développées, et taille plus réduite).(A. Bellême, Canards, dindons, oies, pigeons, pintades, 1950, p.48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRECTILE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui est susceptible d'érection. Les tissus érectiles.

    Littré

    ÉRECTILE (é-rè-kti-l') adj.
    • Terme d'anatomie. Susceptible d'érection. Tissu érectile, tissu qui devient roide, dur, gonflé par l'afflux du sang dans ses vaisseaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « érectile »

    De érection.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRECTILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1813 (Encyclopédie Méthodique, Système Anat. d'apr. DG). Dér. du rad. de érection*; suff. -ile*, sur le modèle de tactile*.

    érectile au Scrabble


    Le mot érectile vaut 10 points au Scrabble.

    erectile

    Informations sur le mot erectile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érectile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erectile

    Les rimes de « érectile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de érectile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de avril      Rimes de gérontophiles      Rimes de Faymonville      Rimes de reptile      Rimes de viles      Rimes de vil      Rimes de lucile      Rimes de tranquille      Rimes de sans-fil      Rimes de chyle      Rimes de baise-en-ville      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de futile      Rimes de empilent      Rimes de armadille      Rimes de sex-appeal      Rimes de enfiles      Rimes de horripile      Rimes de hostile      Rimes de idylle      Rimes de Le Mesnil      Rimes de pontil      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de vibratiles      Rimes de rempiles      Rimes de gilles      Rimes de babil      Rimes de sextile      Rimes de hémophile      Rimes de mobile      Rimes de concile      Rimes de pilent      Rimes de amyle      Rimes de faufil      Rimes de subtil      Rimes de fébriles      Rimes de textile      Rimes de polyvinyle      Rimes de hydrophiles      Rimes de francophiles      Rimes de ustensiles      Rimes de villes      Rimes de faufilent      Rimes de nombril      Rimes de fraisil      Rimes de pédophiles      Rimes de indocile      Rimes de biles      Rimes de huilent      Rimes de habiles     

    Mots du jour

    avril     gérontophiles     Faymonville     reptile     viles     vil     lucile     tranquille     sans-fil     chyle     baise-en-ville     Mussy-la-Ville     futile     empilent     armadille     sex-appeal     enfiles     horripile     hostile     idylle     Le Mesnil     pontil     Hamme-Mille     vibratiles     rempiles     gilles     babil     sextile     hémophile     mobile     concile     pilent     amyle     faufil     subtil     fébriles     textile     polyvinyle     hydrophiles     francophiles     ustensiles     villes     faufilent     nombril     fraisil     pédophiles     indocile     biles     huilent     habiles     


    Les citations sur « érectile »

    Les citations sur érectile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erectile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erectile »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « erectile»

    Les synonymes de érectile :

      1. tumescent
      2. turgescent

    synonymes de érectile

    Fréquence et usage du mot érectile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erectile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érectile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érectile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érectile     Citation sur érectile   Poèmes érectile   Proverbes érectile   Rime avec érectile    Définition de érectile  


    Définition de érectile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érectile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érectile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:03