Définition de « éreintant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ereintant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éreintant pour aider à enrichir la compréhension du mot éreintant et répondre à la question quelle est la définition de ereintant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.???.t??|t) éreintant

  • Qui éreinte, qui fatigue extrêmement. Il est familier. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe éreinter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « éreintant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉREINTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de éreinter*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à éreinter B] Fatigant, exténuant. Tâche, besogne éreintante; parcours éreintant. Cette expédition est aussi éreintante que curieuse. On en sort exténué (Flaub., Corresp.,1850, p. 215).Il s'éveillait de ces égarements, comme d'un rêve éreintant (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1011):
    Sur lui retombe tout le poids des difficultés, des arrangements, de la direction du portage. Je me laisse volontiers persuader par lui qu'il est bon qu'un seul s'occupe du service de l'intendance; mais ce service est éreintant. Gide, Retour Tchad,1928, p. 986.
    B.? [Correspond à éreinter C] Rare. Malveillant. Maurice Barrès, menacé d'un article éreintant de Léon Bloy, qui, dit-il, lui fera beaucoup de tort en province (Renard, Journal,1892, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [e? ? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éreintant

    1. (Familier) Qui éreinte, qui fatigue extrêmement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉREINTANT, ANTE. adj.
    Qui éreinte, qui fatigue extrêmement. Il est familier.

    Étymologie de « éreintant »

    ? voir éreinter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉREINTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    éreintant au Scrabble


    Le mot éreintant vaut 9 points au Scrabble.

    ereintant

    Informations sur le mot ereintant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éreintant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ereintant

    Les rimes de « éreintant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de éreintant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de important      Rimes de concomitant      Rimes de patientant      Rimes de glougloutant      Rimes de frisottants      Rimes de citant      Rimes de militants      Rimes de importants      Rimes de combattant      Rimes de latent      Rimes de tintant      Rimes de repentant      Rimes de affrontant      Rimes de reportant      Rimes de optant      Rimes de contant      Rimes de dépiautant      Rimes de Turkménistan      Rimes de exorbitant      Rimes de interprétant      Rimes de quasi-débutant      Rimes de décantant      Rimes de tremblotants      Rimes de caquetant      Rimes de régentant      Rimes de chipotant      Rimes de montant      Rimes de grelottant      Rimes de dissertant      Rimes de allaitant      Rimes de déchantant      Rimes de inquiétant      Rimes de arpentant      Rimes de rabotant      Rimes de tourmentant      Rimes de dépistant      Rimes de jouxtant      Rimes de compétant      Rimes de Kirghizistan      Rimes de accotant      Rimes de flottant      Rimes de non-combattant      Rimes de grattant      Rimes de permettant      Rimes de passe-temps      Rimes de sextant      Rimes de ratant      Rimes de cliquetant      Rimes de vantant      Rimes de exultants     

    Mots du jour

    important     concomitant     patientant     glougloutant     frisottants     citant     militants     importants     combattant     latent     tintant     repentant     affrontant     reportant     optant     contant     dépiautant     Turkménistan     exorbitant     interprétant     quasi-débutant     décantant     tremblotants     caquetant     régentant     chipotant     montant     grelottant     dissertant     allaitant     déchantant     inquiétant     arpentant     rabotant     tourmentant     dépistant     jouxtant     compétant     Kirghizistan     accotant     flottant     non-combattant     grattant     permettant     passe-temps     sextant     ratant     cliquetant     vantant     exultants     


    Les citations sur « éreintant »

    1. Il est éreintant d'échapper à l'amour. Au moins autant que de le poursuivre.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    2. Et parfois on en a marre d'être courageux. Le courage est éreintant. Ca t'use jusqu'aux os. Mais si tu arrives à le supporter, ça vaut toujours le coup.

      Auteur : Diana Abu-Jaber - Source : Origine (2010)


    3. La fin des amours est éreintante. Même lorsqu'on y pense longtemps après.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Un soir sans raison (1997)


    4. Les tueries pouvaient bien être assoiffantes, éreintantes et souvent dégoûtantes. Toutefois, elle étaient plus fructifiantes ques les cultures.

      Auteur : Jean Hatzfedt - Source : Une saison de machettes


    Les citations sur éreintant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ereintant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ereintant »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « ereintant»

    Les synonymes de éreintant :

      1. tuant
      2. esquintant
      3. fatiguant
      4. abîmant
      5. crevant
      6. surmenant
      7. fatigant
      8. lassant
      9. harassant
      10. accablant
      11. épuisant
      12. exténuant
      13. écrasant
      14. laborieux
      15. pénible
      16. excédant
      17. rude
      18. assommant
      19. ennuyant
      20. foulant
      21. médisant
      22. diffamant
      23. diffamatoire
      24. dénigreur
      25. diffamateur
      26. détracteur
      27. dénigrant
      28. déc

    synonymes de éreintant

    Fréquence et usage du mot éreintant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ereintant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éreintant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éreintant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éreintant     Citation sur éreintant   Poèmes éreintant   Proverbes éreintant   Rime avec éreintant    Définition de éreintant  


    Définition de éreintant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éreintant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éreintant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:05:45