Définition de « éreinté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ereinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éreinté pour aider à enrichir la compréhension du mot éreinté et répondre à la question quelle est la définition de ereinte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éreinter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉREINTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 « rompre les reins » (Fur., s.v. esrener. Quelques-uns disent esreinté); 2. 1698 « excéder de fatigue » (Regnard, Le Distrait, Acte V, scène X); 3. 1837 « dénigrer méchamment » (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 752). Dér. de rein*; préf. é-2*; dés. -er, avec un t inorganique entre les deux (FEW, 10, 252a); a éliminé l'a. fr. esrener « briser les reins » (3etiers xiies., Chanson de Guillaume, éd. D. Mc Millan, 3313).

    éreinté au Scrabble


    Le mot éreinté vaut 7 points au Scrabble.

    ereinte

    Informations sur le mot ereinte - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éreinté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ereinte

    Les rimes de « éreinté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éreinté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ratait      Rimes de commentai      Rimes de permettaient      Rimes de dégustée      Rimes de culotter      Rimes de chuinter      Rimes de raté      Rimes de crêté      Rimes de apportai      Rimes de remprunter      Rimes de inévitabilité      Rimes de nécessitait      Rimes de éventée      Rimes de rajouté      Rimes de colporter      Rimes de rusticité      Rimes de chuchotés      Rimes de ingurgitée      Rimes de veloutait      Rimes de antiquité      Rimes de conforté      Rimes de exécuté      Rimes de commuter      Rimes de vérités      Rimes de postés      Rimes de déshydratée      Rimes de dégoûtées      Rimes de survolté      Rimes de rapportés      Rimes de implanté      Rimes de tourmentais      Rimes de galathée      Rimes de pétés      Rimes de effritaient      Rimes de rejetait      Rimes de quasi-nudité      Rimes de corsetée      Rimes de empotée      Rimes de clandestinités      Rimes de crapahutait      Rimes de matez      Rimes de exceptées      Rimes de crêtée      Rimes de bâtés      Rimes de listée      Rimes de communicabilité      Rimes de inventées      Rimes de accidenté      Rimes de redoutez      Rimes de luttez     

    Mots du jour

    ratait     commentai     permettaient     dégustée     culotter     chuinter     raté     crêté     apportai     remprunter     inévitabilité     nécessitait     éventée     rajouté     colporter     rusticité     chuchotés     ingurgitée     veloutait     antiquité     conforté     exécuté     commuter     vérités     postés     déshydratée     dégoûtées     survolté     rapportés     implanté     tourmentais     galathée     pétés     effritaient     rejetait     quasi-nudité     corsetée     empotée     clandestinités     crapahutait     matez     exceptées     crêtée     bâtés     listée     communicabilité     inventées     accidenté     redoutez     luttez     


    Les citations sur « éreinté »

    1. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    2. J'avais remarqué, à la campagne, et Montaigne l'explique mieux que moi, comme l'imagination se débride et s'éreinte à l'aveuglette si on ne la fixe pas sur quelque objet.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    3. L'homme n'a jamais beaucoup parlé ni compris ce besoin que les femmes ont, souvent, pas toutes les femmes mais presque toutes, de mettre des paroles sur les moments, sur les choses et sur les gens, entre eux, à leur propos, de dire pourquoi et de dire comment, de justifier et d'expliquer, de raconter, de remonter aux sources, de comprendre, de juger, de condamner, d'absoudre, de pardonner, d'éreinter les phrases et les mots, toujours les mêmes phrases et les mêmes mots.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    4. Il me semble que Napoléon serait content de tous les livres dont il fait le sujet. C'était un auteur. Au silence, il préfère toujours l'éreintement.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Napoléon


    5. Nous sommes toutes éreintées, nous, mais qui reconnaîtrait en mademoiselle la duègne qui nous chaperonna ces trois jours?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    6. Ce qui m'éreinte, ce n'est pas tellement de tourner. Ce qui me fatigue, c'est tout ce qu'il y a autour.

      Auteur : Benoît Poelvoorde - Source : AFP, 4 août 2015


    7. J'épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    8. Un gardé à vue, on l'éreinte, on le brise, on le pousse à bout. Promettez-leur l'enfer, faites-les pleurer mais par-dessus tout, faites-les parler.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    9. Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage,
      Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,
      Ereintés et pliant sous un tas de débris.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CV - Le vin des chiffonniers


    10. C’est comme les politiciens. Même quand vous faites un dessin qui les éreinte, ils veulent l’original encadré sur leur mur. Ils préfèrent ce genre d’attention à pas d’attention du tout.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


    Les citations sur éreinté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ereinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ereinte »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « ereinte»

    Les synonymes de éreinté :

      1. courbatu
      2. fatigué
      3. courbaturé
      4. échiné

    synonymes de éreinté

    Fréquence et usage du mot éreinté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ereinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éreinté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éreinté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éreinté     Citation sur éreinté   Poèmes éreinté   Proverbes éreinté   Rime avec éreinté    Définition de éreinté  


    Définition de éreinté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éreinté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éreinté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:39:08