Définition de « ères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ères pour aider à enrichir la compréhension du mot ères et répondre à la question quelle est la définition de eres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ère.

    Pas de définition complémentaire
    ÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ».

    ères au Scrabble


    Le mot ères vaut 4 points au Scrabble.

    eres

    Informations sur le mot eres - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eres

    Les rimes de « ères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de crépusculaire      Rimes de surnuméraire      Rimes de berbère      Rimes de commanditaire      Rimes de molletière      Rimes de altèrent      Rimes de giclèrent      Rimes de Vaux-lez-Rosières      Rimes de énumères      Rimes de commissaires      Rimes de brise-fer      Rimes de liber      Rimes de vermiculaire      Rimes de perpendiculaires      Rimes de cerf      Rimes de refluèrent      Rimes de volèrent      Rimes de conquière      Rimes de déplorèrent      Rimes de persistèrent      Rimes de aveuglèrent      Rimes de biliaires      Rimes de rebroussèrent      Rimes de immobilisèrent      Rimes de vair      Rimes de gardèrent      Rimes de routières      Rimes de croisèrent      Rimes de sacrifièrent      Rimes de charrièrent      Rimes de resserres      Rimes de démissionnaire      Rimes de expéditionnaire      Rimes de précipitèrent      Rimes de freinèrent      Rimes de libertaires      Rimes de molaires      Rimes de tertiaire      Rimes de colères      Rimes de méfièrent      Rimes de fabriquèrent      Rimes de convers      Rimes de crémaillères      Rimes de cocardière      Rimes de édilitaires      Rimes de traîne-misère      Rimes de baleinière      Rimes de rectifièrent      Rimes de stationnaire      Rimes de ficaires     

    Mots du jour

    crépusculaire     surnuméraire     berbère     commanditaire     molletière     altèrent     giclèrent     Vaux-lez-Rosières     énumères     commissaires     brise-fer     liber     vermiculaire     perpendiculaires     cerf     refluèrent     volèrent     conquière     déplorèrent     persistèrent     aveuglèrent     biliaires     rebroussèrent     immobilisèrent     vair     gardèrent     routières     croisèrent     sacrifièrent     charrièrent     resserres     démissionnaire     expéditionnaire     précipitèrent     freinèrent     libertaires     molaires     tertiaire     colères     méfièrent     fabriquèrent     convers     crémaillères     cocardière     édilitaires     traîne-misère     baleinière     rectifièrent     stationnaire     ficaires     


    Les citations sur « ères »

    1. Pour peu qu'on se donne carrière sur la religion et sur les misères de l'homme, on ne fait pas difficulté de se placer parmi les esprits supérieurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Un feu léger est vite étouffé: si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, IV, 8, Clarence


    3. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    4. Chaque partie amène un nombre fantastique de faux témoins qui jurent sur les cendres de leurs pères et mères, et affirment sous serment les mensonges les plus effrontés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Le Zarez


    5. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    6. C'est curieux comme on est avec les morts : d'abord on jette dessus plein de bruits, de prières et de cris, ensuite on les recouvre sous des pelletées de silence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges (1992)


    7. La fête des mères est la seule fête laïque qui soit aussi spirituelle.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    8. A chaque science ses instruments: sans téléscope, on ne peut voir les cratères de la lune ...

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    9. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    10. Ains fault faire comme les harmoniques et musiciens, en rebouchant tousjours la pointe des adverses par la recordation des prosperes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


    11. Un gros matou roux qu'ils avaient d'abord appelé Leroux, puis Gaston, puis Chéri-Bibi et enfin, après une ultime aphérèse, Ribibi.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    12. L'enfance est un pays que l'on traverse sans s'en rendre compte. Arrivé aux frontières, si l'on se retourne, on remarque le paysage, mais c'est déjà trop tard. L'enfance ne s'aperçoit qu'une fois quittée.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ma vie avec Mozart (2005)


    13. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    14. Je t'admire, dit le petit prince, en haussant un peu les épaules, mais en quoi cela peut-il bien t'intéresser?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    15. Finalement sur les cinq sens qu'on a, y'a que les yeux qui se reposent de temps en temps avec les paupières. Les autres y sont toujours en alerte.

      Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)


    16. Les pères sont toujours entrain de faire une guerre, et quand ils en reviennent, les enfants ont grandi et les mères sont mortes.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    17. Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    18. L'amitié prend l'autre en charge dans son absolue et sordide entièreté, comme les mères, elle prend en charge le quotidien et l'exceptionnel au coude à coude sans autre transition qu'une reprise de souffle, les amis sont prêts à tout traiter, la vie, la mort, c'est d'accord. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    19. Toutes ces misères-là mêmes prouvent sa grandeur; ce sont misères de grand seigneur, misères d'un roi dépossédé.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    21. Soyez simple et vivez simplement. Ne faites pas de vagues, n'essayez pas d'être intéressant, gardez vos distances, soyez honnête, combattez l'envie d'être bien vu des autres.

      Auteur : Hillesum Etty - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    22. De nos jours la moitié des mères sont célibataires. On n'y attache plus grande importance. Pour bien me suivre il faut se replonger plus d'un demi-siècle en arrière. Un enfant sans père, sans nom c'était celui par qui le scandale arrive.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Mourir d'enfance (1995)


    23. On peut dire que chaque trouble psychiatrique appartient à son époque, mais aussi que les particularités les plus singulières de la folie individuelle se retrouvent d'une époque à l'autre.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    24. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
      Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
      Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
      Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
      Vous êtes nos filles et puis nos femmes
      Nous, on vacille pour votre flamme.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    25. Il est si délicat d'identifier l'origine des choses qui nous habite, que serait-ce alors si nous voulions déterminer celle des choses qui nous sont étrangères?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur ères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eres »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « eres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ères     Citation sur ères   Poèmes ères   Proverbes ères   Rime avec ères    Définition de ères  


    Définition de ères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:36:07