Définition de « ères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ères pour aider à enrichir la compréhension du mot ères et répondre à la question quelle est la définition de eres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ère.

    Pas de définition complémentaire
    ÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ».

    ères au Scrabble


    Le mot ères vaut 4 points au Scrabble.

    eres

    Informations sur le mot eres - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eres

    Les rimes de « ères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de doutèrent      Rimes de crevèrent      Rimes de agroalimentaire      Rimes de charnière      Rimes de jardinière      Rimes de genouillères      Rimes de nourricière      Rimes de remboursèrent      Rimes de payèrent      Rimes de gratifièrent      Rimes de louèrent      Rimes de clairières      Rimes de autoroutière      Rimes de dégénère      Rimes de lanière      Rimes de hélicoptère      Rimes de cantonnières      Rimes de flottèrent      Rimes de amorcèrent      Rimes de nommèrent      Rimes de ex-dealer      Rimes de ripuaire      Rimes de colères      Rimes de titulaire      Rimes de vélaires      Rimes de ornithoptère      Rimes de meunière      Rimes de propriétaires      Rimes de boutiquières      Rimes de périscolaire      Rimes de Weert      Rimes de martelèrent      Rimes de ôtèrent      Rimes de animalières      Rimes de primesautière      Rimes de exprimèrent      Rimes de prolifère      Rimes de setters      Rimes de scindèrent      Rimes de enserres      Rimes de fille-mère      Rimes de durèrent      Rimes de troublèrent      Rimes de laminaire      Rimes de géostationnaire      Rimes de mensongère      Rimes de potière      Rimes de amer      Rimes de phacochères      Rimes de colverts     

    Mots du jour

    doutèrent     crevèrent     agroalimentaire     charnière     jardinière     genouillères     nourricière     remboursèrent     payèrent     gratifièrent     louèrent     clairières     autoroutière     dégénère     lanière     hélicoptère     cantonnières     flottèrent     amorcèrent     nommèrent     ex-dealer     ripuaire     colères     titulaire     vélaires     ornithoptère     meunière     propriétaires     boutiquières     périscolaire     Weert     martelèrent     ôtèrent     animalières     primesautière     exprimèrent     prolifère     setters     scindèrent     enserres     fille-mère     durèrent     troublèrent     laminaire     géostationnaire     mensongère     potière     amer     phacochères     colverts     


    Les citations sur « ères »

    1. Tolstoï n'était pas un saint, mais il s'est efforcé avec acharnement d'en être un, et les critères qu'il appliquait à la littérature n'étaient pas ceux de la vie terrestre.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


    2. Souvent le courage, qui résiste avec fierté aux grands malheurs, cède aux contrariétés journalières, et succombe aux chagrins domestiques.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. La fatigue est une des choses au monde les plus intéressantes à penser. Elle est comme la jalousie, comme le mensonge ou comme la peur. Elle est comme ces choses impures que l'on tient loin de ses yeux. Comme ces choses elle nous fait toucher terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    5. Que veux tu, toutes les Juives ne sont pas mères, mais toutes les mères sont juives.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    6. On pourrait dire qu'un roman féministe est un livre dans lequel les personnages font un pas de côté par rapport au centre. Ne pas être au centre d'une société, d'une narration, c'est un peu ce que vivent toutes les minorités. De quelle manière voit-on les choses quand on est dans cette position-là, un peu en biais, voilà ce qui m'intéresse.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    7. Sois sûre que les pères sont bien cruellement punis des larmes, justes ou injustes, qu'il font verser à leurs enfants. Tu sauras cela un jour, et c'est alors que tu m'excuseras.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


    8. L'Etat est gouverné par le rebut de toutes les carrières honorables.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    9. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    10. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    11. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    12. La force de tout conseil gît au temps; les occasions et les matières roulent et changent sans cesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    13. La vie ne paraît supportable qu'aux natures légères, à celles précisément qui ne se souviennent pas.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Comme tous les objets paraissent sombres et en confusion, le matin, aux premières lueurs de l'aurore.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVIII


    15. Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    16. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
      La Seine y tourne avec ses tragiques totons
      O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
      C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
      Des repos arrondis en forment les festons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    17. Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos sœurs. Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


    18. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    19. Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sermon fait le 31 mars 1968 à la National Cathedral (Episcopal), Washington.


    20. La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    21. Le peuple souverain est beaucoup moins intéressant qu'une grande cour princière d'autrefois.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    22. J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    23. J'ai un profond respect des dates d'anniversaires,
      Ces portes que le temps dispose autour de nous,
      Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères,
      Et permettre au passé de voyager vers nous.


      Auteur : Yves Duteil - Source : Les dates anniversaires


    24. Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    25. Un égocentrique est une personne de bien peu de goût, beaucoup plus intéressée par elle-même que par moi.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    Les citations sur ères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eres »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « eres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ères     Citation sur ères   Poèmes ères   Proverbes ères   Rime avec ères    Définition de ères  


    Définition de ères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:20:39