Définition de « éreintement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ereintement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éreintement pour aider à enrichir la compréhension du mot éreintement et répondre à la question quelle est la définition de ereintement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éreintement (m)

  • État de grande fatigue.

  • Il s’emploie aussi au sens figuré pour désigner une Critique violente d’une œuvre de l’esprit ou d’une personne. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « éreintement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉREINTEMENT, subst. masc.

    Action d'éreinter*; résultat de cette action.
    A.? [Correspond à éreinter B] Fatigue extrême. (Quasi-)synon. épuisement.Je ne suis moi-même pas très brillant depuis 3 jours, payant les émotions et les éreintements de 2 voyages précipités et d'un déménagement sans déménageurs (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 55):
    1. Les dernières pages qu'il a reçues de moi se ressentaient terriblement de ma fatigue : j'ai lu sa dernière lettre dans un tel état d'éreintement que j'en ai, je le vois maintenant, assez mal compris certains passages. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 352.
    B.? [Correspond à éreinter C] Au fig., fam. Critique violente et malveillante. L'éreintement d'un auteur, d'une ?uvre littéraire. Pour me consoler, sans doute, d'un éreintement de mon livre par S..., il se moque de l'illustre critique et nous fait rire aux éclats (Green, Journal,1929, p. 16):
    2. ... mais alors me voilà bien embarrassé, car de nouveau le problème de l'éreintement éventuel se pose, sans compter que j'ai déjà éreinté Lasserre dans l'Athen?um en mai 1921, à propos de l'enquête de la Renaissance sur le classicisme; enfin il faudra voir. Du Bos, Journal,1922, p. 123.
    Rem. On rencontre ds la docum., seulement chez Baudelaire, le subst. masc. éreintage. Synon. de éreintement B. Bien des gens, partisans de la ligne courbe en matière d'éreintage, et qui n'aiment pas mieux que moi M. Horace Vernet, me reprocheront d'être maladroit (Salon, 1846, p. 167).
    Prononc. et Orth. : [e? ? ?tm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1853 « critique extrêmement sévère » (Champfl,. Avent. MlleMariette, p. 58); 2. 1862 « fatigue » (Flaub., Corresp., p. 287). Dér. du rad. de éreinter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Darm. 1877, p. 74, 97. ? Rog. 1965, p. 30, 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éreintement \e.???t.m??\ masculin

    1. État de grande fatigue.
      • Elle regardait monter au plafond la fumée qu'il soufflait avec lenteur, et son bonheur était fait de légèreté, de douceur et d'éreintement. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    2. (Familier) (Figuré) Critique violente d'une ?uvre de l'esprit ou d'une personne.
      • La critique, par la voie du journal, lui était infiniment désagréable. C'est ainsi qu'un éreintement, d'ailleurs incompétent et vieux jeu, d'un grandiloquent serin qui signait lgnotus au Figaro, le mit, pendant plusieurs semaines, hors de lui. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • "Il serait absurde de croire que je veuille manquer de respect à Beethoven". Ainsi s'exprimait Debussy après un "éreintement" célèbre de la Symphonie Pastorale. (Arthur Honegger, Écrits, Champion, page 79. Écrit en 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉREINTEMENT. n. m.
    État de grande fatigue. Il s'emploie aussi au sens figuré pour désigner une Critique violente d'une œuvre de l'esprit ou d'une personne. Il est familier.

    Littré

    ÉREINTEMENT (é-rin-te-man) s. m.
    • Néologisme. Action d'éreinter un auteur, un acteur, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉREINTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1853 « critique extrêmement sévère » (Champfl,. Avent. MlleMariette, p. 58); 2. 1862 « fatigue » (Flaub., Corresp., p. 287). Dér. du rad. de éreinter*; suff. -(e)ment1*.

    éreintement au Scrabble


    Le mot éreintement vaut 12 points au Scrabble.

    ereintement

    Informations sur le mot ereintement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éreintement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ereintement

    Les rimes de « éreintement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éreintement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de raccordement      Rimes de longitudinalement      Rimes de cruellement      Rimes de criminellement      Rimes de régiment      Rimes de subitement      Rimes de scintillement      Rimes de embrouillement      Rimes de fusionnement      Rimes de flamand      Rimes de aucunement      Rimes de clément      Rimes de censément      Rimes de momentanément      Rimes de précairement      Rimes de intimement      Rimes de téléchargement      Rimes de bonnement      Rimes de gazouillement      Rimes de belle-maman      Rimes de enterrement      Rimes de argument      Rimes de lapement      Rimes de déroutement      Rimes de gauchissement      Rimes de atermoiements      Rimes de classiquement      Rimes de physiologiquement      Rimes de amant      Rimes de signalements      Rimes de ensauvagement      Rimes de mugissement      Rimes de adoucissement      Rimes de salement      Rimes de hébétement      Rimes de embrasements      Rimes de justement      Rimes de rapatriement      Rimes de cantonnements      Rimes de assaisonnements      Rimes de superbement      Rimes de gueulement      Rimes de tranquillement      Rimes de gonflement      Rimes de narcissiquement      Rimes de allégrement      Rimes de rassortiment      Rimes de électivement      Rimes de souplement      Rimes de salutairement     

    Mots du jour

    raccordement     longitudinalement     cruellement     criminellement     régiment     subitement     scintillement     embrouillement     fusionnement     flamand     aucunement     clément     censément     momentanément     précairement     intimement     téléchargement     bonnement     gazouillement     belle-maman     enterrement     argument     lapement     déroutement     gauchissement     atermoiements     classiquement     physiologiquement     amant     signalements     ensauvagement     mugissement     adoucissement     salement     hébétement     embrasements     justement     rapatriement     cantonnements     assaisonnements     superbement     gueulement     tranquillement     gonflement     narcissiquement     allégrement     rassortiment     électivement     souplement     salutairement     


    Les citations sur « éreintement »

    1. Il me semble que Napoléon serait content de tous les livres dont il fait le sujet. C'était un auteur. Au silence, il préfère toujours l'éreintement.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Napoléon


    Les citations sur éreintement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ereintement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ereintement »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « ereintement»

    Les synonymes de éreintement :

      1. accusation
      2. inculpation
      3. réquisitoire
      4. diatribe
      5. dénonciation
      6. délation
      7. critique
      8. plainte
      9. dénigrement
      10. médisance
      11. éreintage
      12. démolissage
      13. fatigue

    synonymes de éreintement

    Fréquence et usage du mot éreintement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ereintement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éreintement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éreintement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éreintement     Citation sur éreintement   Poèmes éreintement   Proverbes éreintement   Rime avec éreintement    Définition de éreintement  


    Définition de éreintement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éreintement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éreintement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:37:33