Définition de « bustier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bustier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bustier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bustier et répondre à la question quelle est la définition de bustier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bys.tje)


Définitions de « bustier »


Trésor de la Langue Française informatisé

Bustier, subst. masc.Sous-vêtement féminin emboîtant le buste, de la poitrine à la taille, sans bretelles (cf. soutien-gorge). Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. et Lar. Lang. fr. Rob. Suppl. indique que le mot bustier désigne aussi un ,,vêtement de même forme porté avec une jupe du soir``. Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent aussi le sens de « sculpteur spécialisé dans la production de bustes ».? [bystje]. ? 1reattest. 1954-55 témoignage oral; dér. de buste1, suff. -ier*.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bustier \bys.tje\ masculin (pour une femme, on dit : bustière)

  1. (Rare) Sculpteur spécialisé dans la réalisation de bustes.
    • Il serait superflu de souligner l'intérêt exceptionnel que présenterait un portrait du plus grand bustier du XVIIIe siècle par son émule en peinture. (Louis Réau, Houdon : sa vie et son ?uvre, volume 1, F. de Nobele, 196, page 189)
    • Le bustier et médailleur Charles Samuel érige en 1894 un monument commémoratif le long des étangs où l'illustre écrivain aimait s'asseoir. (Patrick Roegiers,Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, article « De Coster, Charles », Le Seuil, 2013)

Nom commun 1 - français

bustier \bys.tje\ masculin

  1. Corset souple, serre-taille, sous-vêtement féminin qui soutient la poitrine et la met en valeur. Il peut se fixer ou non au moyen de bretelles.
    • Je pensais que j'avais des seins à bustier, mais comme je suis une couarde, j'ai choisi le dos nu à ficelle amovible.
    • Pour un véritable « bustier », c'est-à-dire un corsage qui peut faire office de soutien-gorge, la fixation des baleines ne peut pas être invisible. (Line Jaque, Coudre vite et bien, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bustier »

De buste avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Bustier, subst. masc.attest. 1954-55 témoignage oral; dér. de buste1, suff. -ier*.

bustier au Scrabble


Le mot bustier vaut 9 points au Scrabble.

bustier

Informations sur le mot bustier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bustier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bustier

Les rimes de « bustier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de bustier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de mobiliers      Rimes de différenciaient      Rimes de rompiez      Rimes de gratifiez      Rimes de maniait      Rimes de extrayait      Rimes de marinier      Rimes de niés      Rimes de déconseillai      Rimes de jouiez      Rimes de cisaillé      Rimes de embroussaillé      Rimes de noyés      Rimes de souillé      Rimes de éveillé      Rimes de fouineriez      Rimes de licencié      Rimes de envoyées      Rimes de étayée      Rimes de peaucier      Rimes de bavardiez      Rimes de coursier      Rimes de verrouillés      Rimes de mendiée      Rimes de crucifiée      Rimes de apportiez      Rimes de vrillaient      Rimes de rendiez      Rimes de savetiers      Rimes de créanciers      Rimes de sous-payés      Rimes de débarbouiller      Rimes de râteliers      Rimes de fouillé      Rimes de madrier      Rimes de farfouiller      Rimes de falsifiait      Rimes de verriers      Rimes de vivifiait      Rimes de éveillées      Rimes de hypertrophiés      Rimes de dameriez      Rimes de rassasiait      Rimes de retailler      Rimes de baillait      Rimes de juriez      Rimes de décrier      Rimes de menuisiers      Rimes de sous-pieds      Rimes de classiez     

Mots du jour

mobiliers     différenciaient     rompiez     gratifiez     maniait     extrayait     marinier     niés     déconseillai     jouiez     cisaillé     embroussaillé     noyés     souillé     éveillé     fouineriez     licencié     envoyées     étayée     peaucier     bavardiez     coursier     verrouillés     mendiée     crucifiée     apportiez     vrillaient     rendiez     savetiers     créanciers     sous-payés     débarbouiller     râteliers     fouillé     madrier     farfouiller     falsifiait     verriers     vivifiait     éveillées     hypertrophiés     dameriez     rassasiait     retailler     baillait     juriez     décrier     menuisiers     sous-pieds     classiez     


Les citations sur « bustier »

  1. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


Les citations sur bustier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bustier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bustier »

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

Les synonymes de « bustier»

Les synonymes de bustier :

    1. justaucorps
    2. body
    3. caraco
    4. soutien

synonymes de bustier

Fréquence et usage du mot bustier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bustier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bustier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bustier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bustier     Citation sur bustier   Poèmes bustier   Proverbes bustier   Rime avec bustier    Définition de bustier  


Définition de bustier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bustier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bustier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:12:15