Définition de « viguier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viguier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viguier pour aider à enrichir la compréhension du mot Viguier et répondre à la question quelle est la définition de viguier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : viguier (m)

  • Juge qui, dans le midi de la France, faisait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces. (WP) (-réf-)


    Définitions de « viguier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIGUIER, subst. masc.

    A. ? HIST. Juge qui, à l'instar des prévôts royaux dans les autres provinces de France, rendait la justice dans le Midi (Languedoc, Roussillon) au nom des comtes, puis du roi. Henri IV combla d'éloges le sage Libertat; il lui accorda des lettres de noblesse (...) le nomma viguier (prévôt royal) de Marseille (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 371).Quand vous passiez près de lui [du pape], ? fussiez-vous un pauvre petit tireur de garance ou le grand viguier de la ville, ? il vous donnait sa bénédiction si poliment! (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 61).
    B. ? DR. INTERNAT. PUBL. ,,Ministre plénipotentiaire, représentant de la France en Andorre`` (Barr. 1967).
    C. ? P. anal., région. Dignitaire d'une confrérie. Les Viguiers royaux du Jurançon (1953), en béret béarnais et collerette gaufrée Henri IV (CourtineGastr.1984, p. 290).
    Prononc. et Orth.: [vigje]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1340 « magistrat chargé d'administrer la justice au nom des comtes ou du roi dans les provinces du Midi » (A.N. JJ 72, fo53 vods Gdf. Compl.). Mot att. en prov. dep. le xiies. pour désigner un représentant, administrateur ou bailli (formes: veguier, veguer, vigiei, viger, vigueir, viguer, v. Rayn., Levy Prov., Brunel et FEW t. 14, p. 406), du lat. vicarius « remplaçant, représentant », v. vicaire et voyer.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    viguier \vi.?je\ masculin

    1. (Histoire) Officier de justice subalterne qui, dans le midi de la France, avait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces.
      • Le viguier veille sur la justice du roi, mais laisse le soin à un juge de conduire les procès. (Olivier Cabayé, ?Nicole Lemaître , Albi au XVIe siècle, Éd. Presses du centre universitaire Champollion, 2008)
      • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. [?]. Il y avait des baylons de première main, de seconde main et de troisième main ; ce sont les riches, ceux de la classe moyenne et les pauvres. (Archives israélites de France?, T.4, 1843, page 685)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIGUIER. n. m.
    Juge qui, dans le midi de la France, faisait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces.

    Littré

    VIGUIER (vi-ghié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des vi-ghié-z actifs) s. m.
    • 1Juge qui, dans les provinces du Midi, faisait les fonctions de prévôt royal.
    • 2Plus anciennement, officiers à qui les comtes déléguaient une partie de leur autorité, et qui administraient une portion du comté.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et quant nostre sires s'en rala es ciex, il laissa saint Pierre son viguier [vicaire] en leu de lui, Latini, Trésor, p. 80.

    XIVe s. Grans mercis?! dit li rois, qui se fu ravisez?; Je vous fais mon viguier, et le mien lieu tenez, Guesclin. 8504.

    XVe s. Ainsi que les Anglois chevauchoient, ils trouverent un chastel qui s'appelle Langon, dont le viguier de Toulouse estoit capitaine?, Froissart, I, I, 223.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VIGUIER, s. m. (Gram. & Jurisp.) vicarius, & par corruption vigerius, est le lieutenant d'un comte. C'est le même office qu'on appelle ailleurs vicomte, prevôt, châtelain. Les titres de viguier & de viguerie sont usités principalement dans le Languedoc. Voyez Viguerie. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « viguier »

    Provenç. viguer, viguier, du lat. vicarius (voy. VICAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'occitan viguièr, du latin vicarius (« remplaçant »), qui a donné en français vicaire, voyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIGUIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1340 « magistrat chargé d'administrer la justice au nom des comtes ou du roi dans les provinces du Midi » (A.N. JJ 72, fo53 vods Gdf. Compl.). Mot att. en prov. dep. le xiies. pour désigner un représentant, administrateur ou bailli (formes: veguier, veguer, vigiei, viger, vigueir, viguer, v. Rayn., Levy Prov., Brunel et FEW t. 14, p. 406), du lat. vicarius « remplaçant, représentant », v. vicaire et voyer.

    viguier au Scrabble


    Le mot viguier vaut 11 points au Scrabble.

    viguier

    Informations sur le mot viguier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viguier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viguier

    Les rimes de « viguier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de viguier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mystifiées      Rimes de coutumiers      Rimes de enduriez      Rimes de refouillé      Rimes de croche-pieds      Rimes de échassiers      Rimes de relâchiez      Rimes de purifiais      Rimes de eussiez      Rimes de serruriers      Rimes de nettoyai      Rimes de employée      Rimes de cracheriez      Rimes de notariés      Rimes de correspondiez      Rimes de polycopier      Rimes de choyé      Rimes de singuliers      Rimes de contre-pied      Rimes de abandonniez      Rimes de parcouriez      Rimes de dérouillé      Rimes de suspectiez      Rimes de défrayaient      Rimes de postiers      Rimes de verrouillez      Rimes de persillée      Rimes de incendiés      Rimes de plairiez      Rimes de bégayées      Rimes de bousillées      Rimes de hunier      Rimes de électrifier      Rimes de réédifier      Rimes de suggériez      Rimes de effrayées      Rimes de écriaient      Rimes de essuyées      Rimes de cavaliers      Rimes de vacillait      Rimes de côtoyaient      Rimes de conseillers      Rimes de repayait      Rimes de réessayiez      Rimes de grillé      Rimes de liés      Rimes de échangeriez      Rimes de huîtriers      Rimes de primesautier      Rimes de permettiez     

    Mots du jour

    mystifiées     coutumiers     enduriez     refouillé     croche-pieds     échassiers     relâchiez     purifiais     eussiez     serruriers     nettoyai     employée     cracheriez     notariés     correspondiez     polycopier     choyé     singuliers     contre-pied     abandonniez     parcouriez     dérouillé     suspectiez     défrayaient     postiers     verrouillez     persillée     incendiés     plairiez     bégayées     bousillées     hunier     électrifier     réédifier     suggériez     effrayées     écriaient     essuyées     cavaliers     vacillait     côtoyaient     conseillers     repayait     réessayiez     grillé     liés     échangeriez     huîtriers     primesautier     permettiez     


    Les citations sur « viguier »

    Les citations sur viguier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viguier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viguier »

    VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguier

    Les mots débutant par vig  Les mots débutant par vi

    ViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy

    Les synonymes de « viguier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viguier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viguier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viguier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viguier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viguier     Citation sur viguier   Poèmes viguier   Proverbes viguier   Rime avec viguier    Définition de viguier  


    Définition de viguier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viguier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viguier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 04:44:18