Définition de « armurier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armurier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armurier pour aider à enrichir la compréhension du mot Armurier et répondre à la question quelle est la définition de armurier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|armuri|a?.my.?j) armurier

  • (ucf|celui), celle qui fabrique ou qui vend des armes.


    Définitions de « armurier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARMURIER, subst. masc.

    Celui qui fabrique, répare ou vend des armes :
    1. ... que dès ce soir la commune nomme trois commissaires éclairés et fermes pour veiller au salut public; que dès ce soir tout armurier, fourbisseur, coutelier et serrurier ait ordre de fabriquer en public et sans relâche des piques et des poignards. Marat, Les Pamphlets,Marat, l'ami du peuple, aux braves Parisiens, 1792, p. 302.
    ? ARM., MAR. Sous-officier chargé de l'entretien et des petites réparations des armes. Maître-armurier :
    2. À la Jefatura, ancien collège transformé en caserne, Lopez, amical et bourbonien, achevait d'interroger des évadés de l'Alcazar : une femme, otage, enfuie grâce à un faux sauf-conduit délivré par le maître armurier, en fuite aussi : et dix soldats emprisonnés le premier jour, qui avaient pu sauter dans l'un des ravins. Malraux, L'Espoir,1937, p. 556.
    Rem. Selon Littré et Guérin 1892, ce mot est aussi adj. ,,L'industrie armurière est solidement établie dans la province de Liège.`` (Rev. britan. juin 1876, p. 550 ds Littré).
    PRONONC. ET ORTH. : [a?my?je]. Ac. Compl. 1842 réserve encore une vedette à l'anc. forme armorier. Littré rappelle : ,,on a dit aussi dans l'ancien français armoyer, de l'ancien verbe armoier``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. (Queue de Renart ds Gdf. Compl. : Armuriers et fourbisseurs). Dér. de armure*; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 89.
    BBG. ? Arts Mét. 1766. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Lew. 1960. ? Mét. 1955. ? Vidos (B.E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicologiques. R. port. Filol. 1951, t. 4, pp. 269-309. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    armurier \a?.my.?je\ masculin (pour une femme, on dit : armurière)

    1. Fabricant ou vendeur d'armes.
      • Au-delà de cet espace étaient des tentes avec des vivres et des rafraîchissements de toute espèce, avec des armuriers, des maréchaux-ferrants et autres serviteurs prêts à offrir leurs services partout où l'on en aurait besoin. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Militaire) Soldat chargé de l'entretien des armes.
      • À la Jefatura, ancien collège transformé en caserne, Lopez, amical et bourbonien, achevait d'interroger des évadés de l'Alcazar : une femme, otage, enfuie grâce à un faux sauf-conduit délivré par le maître armurier, en fuite aussi : et dix soldats emprisonnés le premier jour, qui avaient pu sauter dans l'un des ravins. (André Malraux, L'Espoir, 1937)
    3. (Désuet) Fabricant d'armures.
      Mendel I 155 r.jpg
      • ARMURIER, s. m. celui qui faisoit autrefois les armes défensives dont les gens de guerre se couvroient, telles que le heaume ou le casque, le gorgeron, la cuirasse, les brossards, les cuissarts, le morion, le hausse-col, &c. On confond aujourd'hui l'armurier avec l'arquebusier ; il est cependant évident que l'armurerie & l'arquebuserie sont deux professions fort différentes ; & que l'une subsistoit dans toute sa vigueur, que l'autre n'étoit pas encore établie. Les armuriers s'appelloient aussi heaumiers du heaume ou casque ; leur communauté étoit nombreuse ; leurs premiers statuts sont de 1409, sous le regne de Charles VI. ils furent renouvellés en 1562 sous Charles IX. (« Armurier », dans L'Encyclopédie, 1751)

    Adjectif - français

    armurier \Prononciation ?\

    1. Des armes, de l'armement.
      • L'industrie armurière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARMURIER. n. m.
    Celui qui fabrique ou qui vend des armes.

    Littré

    ARMURIER (ar-mu-rié) s. m.
    • Celui qui fabrique et qui vend des armes.

      En termes de marine, ouvrier de l'arsenal, embarqué pour diverses réparations.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Armuriers et fourbisseurs, Queue de Renart.

    XIVe s. Si comme l'armeurier tent affin que le cheval soit bien armé, et le chevalier le veult affin que il se combate, Oresme, Eth. 11.

    XVe s. Les brodeurs, armoyers et forbisseurs de nostre bonne ville de Paris, Du Cange, armeator.

    XVIe s. Les armes pendues es boutiques des armeuriers et fourbisseurs, Amyot, Pélop. 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARMURIER. Ajoutez?:
    2 Adj. L'industrie armurière, l'industrie qui fabrique des armes. L'industrie armurière est solidement établie dans la province de Liége, Rev. britan. juin 1876, p. 550.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARMURIER, s. m. celui qui faisoit autrefois les armes défensives dont les gens de guerre se couvroient, telles que le heaume ou le casque, le gorgeron, la cuirasse, les brossards, les cuissarts, le morion, le hausse-col, &c. On confond aujourd'hui l'armurier avec l'arquebusier ; il est cependant évident que l'armurerie & l'arquebuserie sont deux professions fort différentes ; & que l'une subsistoit dans toute sa vigueur, que l'autre n'étoit pas encore établie. Les armuriers s'appelloient aussi heaumiers du heaume ou casque ; leur communauté étoit nombreuse ; leurs premiers statuts sont de 1409, sous le regne de Charles VI. ils furent renouvellés en 1562 sous Charles IX. en voici les principaux articles.

    1. Ils auront quatre jurés, dont deux seront élûs chaque année ; ces jurés veilleront à l'exécution des reglemens & à la conservation des priviléges. 2. Chaque maître ne fera qu'un apprenti à la fois, qui sera obligé par-devant Notaire & recû par les jurés. 3. L'apprentissage sera de cinq ans ; les fils de maître n'en seront pas exempts ; ils auront seulement le droit de faire apprentissage chez leur pere ; & les peres, celui d'avoir un autre apprenti avec leur fils. 4. Le chef d'?uvre sera donné par les jurés ; les fils de maître en seront exempts. 5. Les veuves, restant en viduité, joüiront des priviléges de leur mari, excepté de celui de faire des apprentis. 6. Les ouvrages & marchandises des forains seront visitées par les jurés. 7. Les matieres destinées à la fabrication des armures, fer, acier, fer blanc, cuivre, &c. seront aussi visitées. 8. Chaque maître n'aura qu'une boutique. 9. Toute piece de harnois sera marquée d'un poinçon donné par les jurés, & dont l'empreinte en plomb sera dans la chambre du Procureur du Roi. 10. Les apprentis de Paris, en concurrence de boutique avec les compagnons étrangers, leur seront préférés. 11. Les armuriers feront tous harnois pour hommes, comme corcelets, cuirasses, hausses-cols, &c.

    Les armuriers avoient S. George pour patron, & leur confrairie étoit à S. Jacques de la Boucherie : mais les armures ayant passé de mode, la communauté des armuriers est tombée. La fabrique des corps de cuirasse dont on se sert encore dans quelques régimens de cavalerie Françoise est à Besançon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « armurier »

    Armure. On a dit aussi dans l'ancien français armoyer, de l'ancien verbe armoier (voy. ARMORIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Dérivé de armure, avec le suffixe -ier[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARMURIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. (Queue de Renart ds Gdf. Compl. : Armuriers et fourbisseurs). Dér. de armure*; suff. -ier*.

    armurier au Scrabble


    Le mot armurier vaut 9 points au Scrabble.

    armurier

    Informations sur le mot armurier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armurier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armurier

    Les rimes de « armurier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de armurier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de casaniers      Rimes de typographier      Rimes de devinssiez      Rimes de clarifiée      Rimes de soudoyaient      Rimes de bataillait      Rimes de employés      Rimes de voliez      Rimes de payée      Rimes de emporteriez      Rimes de merisiers      Rimes de magnifiées      Rimes de publiées      Rimes de mendier      Rimes de gougnafiers      Rimes de pinciez      Rimes de réveillées      Rimes de estampiller      Rimes de fox-terriers      Rimes de écaillées      Rimes de porte-billets      Rimes de dossier      Rimes de trouillait      Rimes de costumiers      Rimes de écarquillai      Rimes de employés      Rimes de réexpédier      Rimes de cassiez      Rimes de égoutiers      Rimes de détourniez      Rimes de crucifiées      Rimes de égaillait      Rimes de appréciez      Rimes de rachetiez      Rimes de boulanger-pâtissier      Rimes de impayé      Rimes de allié      Rimes de rhabillez      Rimes de arrêtiez      Rimes de rassoyait      Rimes de retarderiez      Rimes de chenillés      Rimes de enquillés      Rimes de initiée      Rimes de vanniers      Rimes de émacié      Rimes de cavalier      Rimes de skier      Rimes de semainier      Rimes de ravitaillée     

    Mots du jour

    casaniers     typographier     devinssiez     clarifiée     soudoyaient     bataillait     employés     voliez     payée     emporteriez     merisiers     magnifiées     publiées     mendier     gougnafiers     pinciez     réveillées     estampiller     fox-terriers     écaillées     porte-billets     dossier     trouillait     costumiers     écarquillai     employés     réexpédier     cassiez     égoutiers     détourniez     crucifiées     égaillait     appréciez     rachetiez     boulanger-pâtissier     impayé     allié     rhabillez     arrêtiez     rassoyait     retarderiez     chenillés     enquillés     initiée     vanniers     émacié     cavalier     skier     semainier     ravitaillée     


    Les citations sur « armurier »

    1. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les armuriers téléphonaient à la police dès qu'un étudiant leur avait acheté un revolver.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    3. Busiris: Je ne peux vous donner qu'une aide, la vérité. - Hector: Justement. Trouve une vérité qui nous sauve. Si le droit n'est pas l'armurier des innocents, à quoi sert-il? Forge-nous une vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    4. Corse : Département où les ventes d'armes sont florissantes, puisque les armuriers locaux affirment qu'ils en vendent des tas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur armurier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armurier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armurier »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armurier»

    Les synonymes de armurier :

      1. fourbisseur

    synonymes de armurier

    Fréquence et usage du mot armurier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armurier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armurier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armurier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armurier     Citation sur armurier   Poèmes armurier   Proverbes armurier   Rime avec armurier    Définition de armurier  


    Définition de armurier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armurier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armurier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:46:25