Définition de « activiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot activiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur activiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Activiste et répondre à la question quelle est la définition de activiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) activiste (mf)

  • Celui, celle qui pratique lactivisme. - (fr-rég|) activiste (mf)

  • Qui pratique lactivisme. -


    Définitions de « activiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACTIVISTE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj. Qui se rapporte à l'activisme, qui se réclame de l'activisme :
    1. ... à notre avis les maux profonds de la « nouvelle civilisation » russe se résument dans le totalitarisme communiste lui-même, qui porte au maximum les terribles risques qu'entraîne toute forte organisation collective, détruit, comme les autres formes de totalitarisme, la liberté de la pensée, et veut socialiser la personne et l'esprit; dans la lutte contre Dieu, le travail d'extermination de la religion, l'idolâtrie de la technique et de la science des phénomènes, le dynamisme activiste et le nouvel asservissement ? au profit de l'homme collectif cette fois ? dont il menace certaines couches des masses productrices. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 94-95-96.
    2. En toute rigueur, les processus de fuite du réel n'ont rien à voir avec les processus d'intériorisation. À tel point que souvent ils sont une fuite devant la réalité intérieure tout aussi bien que devant la réalité extérieure. Nous les avons étudiés sous divers noms : complexe de retraite, peur de l'action, narcissisme, égocentrisme, refus d'autrui. Dans leur pure essence, s'il existait de pures essences psychologiques, ils ont tous ce double caractère du refus et de la peur, ils sont une crainte de la vie, et non pas la recherche d'un accroissement de vie. En soi, ils appauvrissent et désarment la personnalité. C'est bien là tout ce que les critiques matérialistes et activistes reprochent justement aux évasions intérieures. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 569.
    3. On comprend que ce fatalisme ait pu être poussé (comme il est arrivé à la pensée hégélienne) à une sorte de quiétisme politique par des marxistes, comme Kautsky, pour qui il était aussi peu au pouvoir des prolétariats de créer la révolution qu'en celui des bourgeois de l'empêcher. Même Lénine, qui devait choisir au contraire l'aspect activiste de la doctrine, écrivait en 1905, dans un style d'excommunication : « c'est une pensée réactionnaire que de chercher le salut de la classe ouvrière dans autre chose que le développement massif du capitalisme. » A. Camus, L'homme révolté,1951, p. 255.
    B.? Emploi subst. Partisan de l'activisme (cf. activisme B et C).
    ? Spécialement
    1. Partisan de l'action directe :
    4. À cette heure, deux équipes de dirigeants se proposent au peuple rhénan. Nous assistons à la lutte de deux influences, de deux personnels, de deux méthodes. D'une part, les activistes, et de l'autre, les légalistes. Activistes : Dorten, Smeets, etc. Dorten a repris (de l'influence). Au commencement de septembre, à Trèves, une réunion de 5 à 6 000 personnes. Hier, à la mi-octobre, à Prunn, une petite ville de 2 500 habitants, il y avait 1 600 personnes. Ça, c'est tous les jours. Légalistes : Adenauer. M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, mai-déc., 1923, p. 257.
    2. Propagandiste d'un mouvement politique ou syndical :
    5. Il ne voulait que des disciples, pas des égaux. Chez lui, ce sens inné de la hiérarchie donnait l'impression de la force, de la capacité d'organisation. Nous finîmes par soumettre nos textes à Ricarda. ? Vous êtes d'incorrigibles activistes, nous dit-il, c'est-à-dire des gamins vicieux, mais après tout, je m'en fiche. Je vous ai donné une bonne idée, si bonne, qu'elle ne risque même pas d'être compromise par vos fantaisies. Faites votre expérience... Ne m'y mêlez pas, mais tenez-moi au courant. ? Nous avons besoin d'agir, dit Michel, d'un air sombre. R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 269.
    3. Extrémiste, notamment en parlant des membres d'organisations d'extrême droite. Attentats commis par des activistes (Dub.).
    Prononc. : [aktivist]. Enq. : /aktivist/.
    Étymol. ET HIST. ? 1916 pol. « partisan de l'activisme, mouvement de Flamingants partisans de l'action en faveur de la langue flamande » d'apr. Pt Rob. Dér. de actif*; suff. -iste*. Sur le mouvement flamingant, voir Lar. 20es.v. flamingantisme et P. Renouvin, La Crise européenne et la 1reguerre mondiale, Paris, 1962, p. 416-417.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    activiste \ak.ti.vist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'activisme.
      • Certains juges utiliseront déjà au XIXe siècle la Constitution de manière activiste dans un certain nombre de décisions. (Séverine Brondel, Norbert Foulquier, & Luc Heuschling, Gouvernement des juges et démocratie, 1994)
      • Il s'agit d'une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. (Christophe Bourseiller, L'extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)

    Nom commun - français

    activiste \ak.ti.vist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui pratique l'activisme.
      • En fait, l'un des jurés devint lui-même un activiste en faveur des programmes d'échanges. (Gilbert Elbaz, Les différentes couleurs du sida aux États-Unis, 2004)
      • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours. (Derri Berkani, Périple Andalou, page 167, 2011)
      • Le propriétaire d'une ferme laitière de Compton, en Estrie, a eu une bien mauvaise surprise samedi midi, quand trois activistes ont pénétré dans son étable, sans autorisation, et ont libéré plusieurs de ses vaches. (Mélissa Fauteux, Estrie: des activistes pénètrent dans une ferme laitière, Le Journal de Montréal, 23 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « activiste »

     Dérivé de actif, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACTIVISTE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1916 pol. « partisan de l'activisme, mouvement de Flamingants partisans de l'action en faveur de la langue flamande » d'apr. Pt Rob. Dér. de actif*; suff. -iste*. Sur le mouvement flamingant, voir Lar. 20es.v. flamingantisme et P. Renouvin, La Crise européenne et la 1reguerre mondiale, Paris, 1962, p. 416-417.

    activiste au Scrabble


    Le mot activiste vaut 14 points au Scrabble.

    activiste

    Informations sur le mot activiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot activiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    activiste

    Les rimes de « activiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de activiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de déflationniste      Rimes de occultiste      Rimes de bolchevistes      Rimes de lest      Rimes de salutistes      Rimes de ubiquiste      Rimes de rédemptoriste      Rimes de linotypistes      Rimes de herboriste      Rimes de atomiste      Rimes de antisexistes      Rimes de protagoniste      Rimes de jouxte      Rimes de hellénistes      Rimes de sophiste      Rimes de radiologiste      Rimes de déteste      Rimes de vériste      Rimes de bustes      Rimes de attriste      Rimes de castristes      Rimes de modiste      Rimes de vétuste      Rimes de égoïstes      Rimes de maoïste      Rimes de dadaïstes      Rimes de vidéastes      Rimes de gineste      Rimes de unijambistes      Rimes de nihilistes      Rimes de existentialiste      Rimes de antinationaliste      Rimes de proteste      Rimes de taxidermistes      Rimes de orthodontistes      Rimes de nutritionniste      Rimes de vaste      Rimes de pompistes      Rimes de hédoniste      Rimes de cubiste      Rimes de pacifistes      Rimes de contrastent      Rimes de folkloristes      Rimes de calviniste      Rimes de écologiste      Rimes de thomiste      Rimes de assiste      Rimes de contrastes      Rimes de orléanistes      Rimes de pongiste     

    Mots du jour

    déflationniste     occultiste     bolchevistes     lest     salutistes     ubiquiste     rédemptoriste     linotypistes     herboriste     atomiste     antisexistes     protagoniste     jouxte     hellénistes     sophiste     radiologiste     déteste     vériste     bustes     attriste     castristes     modiste     vétuste     égoïstes     maoïste     dadaïstes     vidéastes     gineste     unijambistes     nihilistes     existentialiste     antinationaliste     proteste     taxidermistes     orthodontistes     nutritionniste     vaste     pompistes     hédoniste     cubiste     pacifistes     contrastent     folkloristes     calviniste     écologiste     thomiste     assiste     contrastes     orléanistes     pongiste     


    Les citations sur « activiste »

    1. Ira-cible: Activiste protestant dont le mauvais caractère va forcément lui créer des ennuis avec les catholiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    3. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Dans Le Monde, 2012


    4. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre. Je ne mets pas de vies en danger. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Dans Le Monde, 20 septembre 2012


    Les citations sur activiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot activiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « activiste »

    ActeActeur, triceActif, iveActinismeActinométriqueActionActionisteActionnel, elleActionnerActiverActivitéActuaireActuel, elleActuellement

    Les mots débutant par act  Les mots débutant par ac

    actaacteactesacteuracteursactifactifactifsactifsactineactiniesactionaction paintingactionnaactionnaiactionnaientactionnaireactionnairesactionnaisactionnaitactionnantactionnariatactionnâtactionneactionnéactionnéeactionnéesactionnementactionnentactionneractionnerontactionnésactionneuractionnezactionsactionsactivaactivaiactivaientactivaitactivantactivantactivateuractivationactivationsactiveactiveactivéactivéactivée

    Les synonymes de « activiste»

    Les synonymes de activiste :

      1. propagandiste
      2. prosélyte
      3. militant

    synonymes de activiste

    Fréquence et usage du mot activiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « activiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot activiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Activiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations activiste     Citation sur activiste   Poèmes activiste   Proverbes activiste   Rime avec activiste    Définition de activiste  


    Définition de activiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot activiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot activiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:42:21