Définition de « esclavagiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esclavagiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esclavagiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Esclavagiste et répondre à la question quelle est la définition de esclavagiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : esclavagiste (mf)

  • Qui veut maintenir l’esclavage ou qui fait la traite des esclaves. esclavagiste (mf)

  • Qui veut maintenir l’esclavage ou qui fait la traite des esclaves. (WP) (-réf-)


    Définitions de « esclavagiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESCLAVAGISTE, subst. et adj.

    A.? Emploi adj. et subst. (Personne, société) qui pratique et/ou prône un système fondé sur l'esclavage. Lincoln, mort sous la balle d'un esclavagiste (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 89).La société grecque était essentiellement une société mercantile esclavagiste couronnée par une démocratie aristocratique de citoyens (Gds cour. pensée math.,1948, p. 514).Cf. aussi colonialiste ex. 3.
    ? [Appliqué à une entité abstr.; emploi comme adj. déterminatif] Qui prône un système fondé sur l'esclavage. Doctrine esclavagiste; théories esclavagistes. Des nègres se sont fait tuer au service de la cause esclavagiste, dans la grande guerre civile américaine (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 350).
    B.? P. anal., ZOOL. Fourmis esclavagistes. Fourmis appartenant à certaines espèces, qui s'approprient les pupes d'autres espèces pour s'en servir, après éclosion, comme ouvrières. Des fourmis les plus primitives (...) aux espèces les plus avancées, champignonnistes, esclavagistes (...) on compte bien plus d'échelons, bien plus de transitions que de nos Polynésiens (...) aux grandes nations blanches qui guident l'homme sur cette terre (Maeterlinck, Vie fourmis,1930, p. 100).
    Prononc. et Orth. : [?sklava?ist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1861 « partisan de l'esclavage des Noirs » (Alm. du Magasin pittoresque pour 1862, p. 50 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de esclavage*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis 1973, t. 20, p. 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esclavagiste \?s.kla.va.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan de l'esclavagisme, qui veut maintenir l'esclavage.
      • Mais ce planteur de Guadeloupe était un fervent esclavagiste et a une plaque au Panthéon. (Catherine Calvet, Marcel Dorigny : «A Paris, il faudrait redonner du sens plutôt qu'effacer les noms», Libération, 22 aout 2017)
    2. Personne qui fait la traite des esclaves.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    esclavagiste \?s.kla.va.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui veut maintenir l'esclavage.
      • Lors d'un discours devant une foule galvanisée, il avait brûlé des livres de charia pour protester contre l'interprétation esclavagiste de la religion. (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    2. Qui fait la traite des esclaves.
    3. (Figuré) Qui traite les travailleurs comme des esclaves.
      • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, été 2008, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESCLAVAGISTE. adj. des deux genres
    . Qui veut maintenir l'esclavage des nègres ou Qui en fait la traite. Il s'emploie aussi comme nom.

    Littré

    ESCLAVAGISTE (è-skla-va-ji-st') s. m.
    • Néologisme. Celui qui, dans les pays où les nègres sont esclaves, est partisan de l'esclavage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « esclavagiste »

     Dérivé de esclavage, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESCLAVAGISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1861 « partisan de l'esclavage des Noirs » (Alm. du Magasin pittoresque pour 1862, p. 50 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de esclavage*; suff. -iste*.

    esclavagiste au Scrabble


    Le mot esclavagiste vaut 18 points au Scrabble.

    esclavagiste

    Informations sur le mot esclavagiste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esclavagiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esclavagiste

    Les rimes de « esclavagiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de esclavagiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de antiracistes      Rimes de séparatistes      Rimes de moraliste      Rimes de défaitiste      Rimes de gineste      Rimes de maoïste      Rimes de esclavagiste      Rimes de gaullistes      Rimes de libre-échangiste      Rimes de tricycliste      Rimes de anticommuniste      Rimes de phalangiste      Rimes de autonomistes      Rimes de nombriliste      Rimes de réformiste      Rimes de mémorialiste      Rimes de adventiste      Rimes de cubiste      Rimes de radiologiste      Rimes de est      Rimes de iconoclastes      Rimes de fastes      Rimes de testent      Rimes de régionaliste      Rimes de naturaliste      Rimes de attestent      Rimes de myéloblaste      Rimes de Testelt      Rimes de gymnastes      Rimes de moderniste      Rimes de ritualistes      Rimes de violoncelliste      Rimes de physiologiste      Rimes de ubiquiste      Rimes de conformiste      Rimes de antipodiste      Rimes de sixte      Rimes de communistes      Rimes de expansionniste      Rimes de méthodistes      Rimes de justes      Rimes de activistes      Rimes de aubergiste      Rimes de nordiste      Rimes de individualiste      Rimes de toasts      Rimes de séminariste      Rimes de orphéonistes      Rimes de formaliste      Rimes de Rumst     

    Mots du jour

    antiracistes     séparatistes     moraliste     défaitiste     gineste     maoïste     esclavagiste     gaullistes     libre-échangiste     tricycliste     anticommuniste     phalangiste     autonomistes     nombriliste     réformiste     mémorialiste     adventiste     cubiste     radiologiste     est     iconoclastes     fastes     testent     régionaliste     naturaliste     attestent     myéloblaste     Testelt     gymnastes     moderniste     ritualistes     violoncelliste     physiologiste     ubiquiste     conformiste     antipodiste     sixte     communistes     expansionniste     méthodistes     justes     activistes     aubergiste     nordiste     individualiste     toasts     séminariste     orphéonistes     formaliste     Rumst     


    Les citations sur « esclavagiste »

    1. Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    2. Je suis une paumée pro-esclavagiste : ce que j'imagine de meilleur au monde, c'est d'être à quelqu'un.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)


    3. Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    4. Tous les rouages politiques, administratifs, judiciaires tendaient vers ce seul but : entretenir la machine esclavagiste pour nourrir l'économie.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


    Les citations sur esclavagiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esclavagiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esclavagiste »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « esclavagiste»

    Les synonymes de esclavagiste :

      1. asservisseur
      2. négrier

    synonymes de esclavagiste

    Fréquence et usage du mot esclavagiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esclavagiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esclavagiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esclavagiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esclavagiste     Citation sur esclavagiste   Poèmes esclavagiste   Proverbes esclavagiste   Rime avec esclavagiste    Définition de esclavagiste  


    Définition de esclavagiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esclavagiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esclavagiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:41:09