Définition de « royaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Royaliste et répondre à la question quelle est la définition de royaliste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : royaliste (mf)

  • Qui soutient les droits et les intérêts du roi, qui est attaché au parti du roi, qui est partisan du gouvernement d’un roi. - Le parti royaliste. - L’armée royaliste attaqua l’armée de la Ligue. - Cet homme est très royaliste. Par extension, - Les principes royalistes. Substantivement, - C’est un royaliste.

  • (fig) (fam) … - Être plus royaliste que le roi, Prendre les intérêts de quelqu’un plus à cœur qu’il ne le fait lui-même.
    Expression : être plus royaliste que le roi (WP) (-réf-)



    Définitions de « royaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROYALISTE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Celui, celle qui est adepte de la royauté. Royaliste constitutionnel, libéral, modéré; royaliste enragé, exagéré, outré, pur; royaliste convaincu; ardent, fervent royaliste; bon, vrai royaliste. Le 13 juillet, Marat fut assassiné par Charlotte Corday, une jeune royaliste de Normandie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 365).
    ? Au plur.
    ? Ensemble des adeptes de la royauté; parti politique regroupant ces adeptes. Royalistes et républicains; libéraux et royalistes. Il s'agit, vous le savez, de fonder un nouveau parti national, les royalistes ne peuvent pas reprendre la position dont le 29 juillet les a chassés (Lamart., Corresp., 1831, p. 149).La question de leur libre entrée [des Juifs] en Angleterre se posa bientôt; les marchands et les royalistes y étaient hostiles, mais Cromwell passa outre (Morand, Londres, 1933, p. 267).
    ? Armée, troupe composée de royalistes. Westermann accourut ventre à terre attaquer les royalistes en flanc (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 265).
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.]
    1. Qui est adepte de la royauté; qui appartient à un parti politique regroupant les royalistes. Chef, député royaliste; être fort, très royaliste; être tout royaliste; catholique et royaliste. Ces belles poésies appartenaient à un frère royaliste du révolutionnaire Marie-Joseph Chénier (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 96).Issu d'une vieille famille picarde, royaliste et religieuse (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ d'oliv., 1890, p. 76).
    2. [En parlant d'un ensemble de pers.] Qui regroupe tout ou partie des adeptes de la royauté; dont les membres émanent d'un parti politique regroupant les royalistes. Club, comité, ministère, salon royaliste. Un des hommes les plus capables du parti royaliste et l'ami du roi (Balzac, Chabert, 1832, p. 87).Un jour, j'étais placé derrière l'opposition royaliste (Chateaubr.Mém., t. 1, 1848, p. 230).
    3. Expr. Être plus royaliste que le roi.
    a) Avoir des conceptions de la royauté plus absolutistes que le roi lui-même. La majorité dans les débuts du règne est « plus royaliste que le roi ». Elle craint que la modération de Louis XVIII ne se traduise par une faiblesse envers les idées de 1789 (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 76).
    b) P. ext. S'occuper des intérêts d'une personne plus qu'elle ne le fait elle-même; être intransigeant, trop dogmatique. Il y avait aussi dans la règle suivie par ces prudents directeurs [du séminaire de Saint-Sulpice] un tact pratique très sûr. Ils voyaient le danger d'être plus royalistes que le roi et savaient qu'on passe facilement d'un excès à l'autre (Renan, Souv. enf., 1883, p. 216).
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. Relatif, propre à une personne royaliste, aux royalistes, au royalisme; qui reflète les idées des royalistes. Cause, conspiration, opinion royaliste; journaux royalistes. À Genève, on ne veut pas de l'ouvrage de Lally comme trop royaliste (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1793, p. 143).Malgré les sentiments royalistes de Birotteau, l'opinion publique était alors en sa faveur (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 51).
    2. Plus rare. Propre au régime de la royauté. Nous en sommes toujours à la conception royaliste et napoléonienne de la route (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 111).La forme royaliste de la séparation des pouvoirs est la monarchie limitée (...). Sa forme républicaine est le régime présidentiel (Traité sociol., 1968, p. 6).
    Prononc. et Orth.: [?wajalist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1589 subst. (Chans., ap. Ler de Lincy, Chants histor., II, 471 ds Gdf. Compl.); 1611 adj. (Cotgr.). Dér. de royal*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 883. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 352, b) 1 682; xxes.: a) 777, b) 378. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 413. - Ranft 1908, p. 124, 149. ? Slater (C.). Defeatists and their enemies. Oxford, 1981, pp. 119-123. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 304-305.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    royaliste \?wa.ja.list\ masculin et féminin identiques

    1. Personne partisane de la monarchie et du royalisme.
      • Les royalistes inaugurèrent leurs triomphes dans l'Ouest par d'épouvantables tueries. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879).
      • Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l'OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes. (Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales, Editions du Monde Libertaire,, 2009, p. 195)
    2. Personne partisane de la politicienne Ségolène Royal.
      • C'est pourquoi la mise en parallèle de l'émeute électorale du 29 mai 2005 et de la sédition royaliste de 2006-2007 s'impose. Il importe peu que Ségolène Royal ait préconisé le oui au fameux référendum : beaucoup de partisans du non se reconnaissaient dans sa démarche. (Jacques Julliard, La Reine du monde. Essai sur la démocratie d'opinion, Paris, Flammarion, 2010).

    Adjectif - français

    royaliste \?wa.ja.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui soutient les valeurs d'une reine ou d'un roi.
      • Friand de la lame il s'est, sous la Restauration, aligné, une douzaine de fois, aux côtés des « brigands de la Loire » en face des gentilshommes royalistes. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.14).
    2. Qui soutient les valeurs de Ségolène Royal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROYALISTE. adj. des deux genres
    . Qui soutient les droits et les intérêts du roi, qui est attaché au parti du roi, qui est partisan du gouvernement d'un roi. Le parti royaliste. L'armée royaliste attaqua l'armée de la Ligue. Cet homme est très royaliste. Par extension, Les principes royalistes. Substantivement, C'est un royaliste. Fig. et fam., Être plus royaliste que le roi, Prendre les intérêts de quelqu'un plus à cœur qu'il ne le fait lui-même.

    Littré

    ROYALISTE (ro-ia-li-st'?; plusieurs disent roi-iali-st') adj.
    • Qui est partisan de la royauté?; qui est attaché au parti du roi. Le parti royaliste. Les opinions royalistes.

      Fig. Être plus royaliste que le roi, se dit de celui qui prend les intérêts d'un autre plus que cet autre ne les prend lui-même ou ne veut qu'on les prenne.

      Substantivement. Un royaliste. Dans les guerres de religion, les royalistes et les ligueurs. En Angleterre, durant la révolution, les royalistes et les parlementaires. En France, durant la Révolution, les royalistes et les républicains.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROYALISTE, s. m. (Gram.) qui est dans le parti du roi. Les militaires & les magistrats sont toujours royalistes ; les royalistes étoient les adversaires des ligueurs ; en Angleterre, sous Jacques I. il y avoit les royalistes & les parlementaires.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « royaliste »

    (Nom commun 1 et adjectif 1) (1589) : Du latin regalis.
    (Nom commun 2 et adjectif 2) (Début du XXIe siècle). Du nom de famille de la politicienne socialiste Ségolène Royal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROYALISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1589 subst. (Chans., ap. Ler de Lincy, Chants histor., II, 471 ds Gdf. Compl.); 1611 adj. (Cotgr.). Dér. de royal*; suff. -iste*.

    royaliste au Scrabble


    Le mot royaliste vaut 18 points au Scrabble.

    royaliste

    Informations sur le mot royaliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot royaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    royaliste

    Les rimes de « royaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de royaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de centriste      Rimes de cyclistes      Rimes de popistes      Rimes de autiste      Rimes de spiritualistes      Rimes de perfectionnistes      Rimes de populistes      Rimes de dévaste      Rimes de communiste      Rimes de coryste      Rimes de gaulliste      Rimes de latifundistes      Rimes de castes      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de nord-ouest      Rimes de avant-poste      Rimes de carriériste      Rimes de oculistes      Rimes de machiniste      Rimes de assistent      Rimes de permafrost      Rimes de tankiste      Rimes de interventionniste      Rimes de restes      Rimes de digests      Rimes de prothésiste      Rimes de accordéonistes      Rimes de augustes      Rimes de gauchiste      Rimes de roustes      Rimes de apologiste      Rimes de taxinomiste      Rimes de parachutiste      Rimes de ritualiste      Rimes de Mielen-Boven-Aalst      Rimes de idéalistes      Rimes de bouddhiste      Rimes de pétrarquistes      Rimes de expansionnistes      Rimes de peste      Rimes de iconoclastes      Rimes de paralléliste      Rimes de résistent      Rimes de sud-sud-est      Rimes de fascistes      Rimes de ex-standardiste      Rimes de hypocaustes      Rimes de bouquinistes      Rimes de égoïstes      Rimes de baptiste     

    Mots du jour

    centriste     cyclistes     popistes     autiste     spiritualistes     perfectionnistes     populistes     dévaste     communiste     coryste     gaulliste     latifundistes     castes     anti-capitaliste     nord-ouest     avant-poste     carriériste     oculistes     machiniste     assistent     permafrost     tankiste     interventionniste     restes     digests     prothésiste     accordéonistes     augustes     gauchiste     roustes     apologiste     taxinomiste     parachutiste     ritualiste     Mielen-Boven-Aalst     idéalistes     bouddhiste     pétrarquistes     expansionnistes     peste     iconoclastes     paralléliste     résistent     sud-sud-est     fascistes     ex-standardiste     hypocaustes     bouquinistes     égoïstes     baptiste     


    Les citations sur « royaliste »

    1. Pour les mathématiciens, 1789 est un nombre premier. Pour les royaliste, c'est plutôt un nombre dernier...

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    2. Tout homme comprend mal son intérêt. - Il faut être plus royaliste que le roi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : De la Monarchie selon la charte (1816)


    4. Ah! non, non pas ça! Je suis royaliste, moi! La Marseillaise, merci! c'était bon sous l'Empire!... quand j'étais républicain!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    5. Gentilhomme et écrivain, j'ai été Bourboniste par honneur, Royaliste par raison et républicain par goût.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    6. On coupait la tête à tous les royalistes, et comme ça, on les a appelés les scie-devant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Les royalistes refusent d'être gouvernés par des gens dont ils n'ont pas connu les parents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Tous, presque tous, royalistes, à cette époque, et pourtant fort aigres pour le Roi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    Les citations sur royaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « royaliste »

    Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

    Les mots débutant par roy  Les mots débutant par ro

    royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

    Les synonymes de « royaliste»

    Les synonymes de royaliste :

      1. monarchiste

    synonymes de royaliste

    Fréquence et usage du mot royaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « royaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot royaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Royaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations royaliste     Citation sur royaliste   Poèmes royaliste   Proverbes royaliste   Rime avec royaliste    Définition de royaliste  


    Définition de royaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot royaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot royaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 11:00:01