Définition de « marxiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marxiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marxiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Marxiste et répondre à la question quelle est la définition de marxiste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Relatif à ou appuyant la politique de w:Karl Marx.
    Approchant : marxisant, marxisation, marxiser, marxisme, , ,



    Définitions de « marxiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARXISTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Relatif au marxisme; qui concerne le marxisme (v. ce mot A). Conception, démocratie, doctrine, matérialisme, socialisme, vocabulaire marxiste. M. Guesde, que je n'ai aucune raison de tenir pour un esprit sans générosité, s'est constitué, dans une intention sûrement désintéressée, le gardien des formules marxistes et veille sur le tabernacle avec un soin jaloux (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.37).La République est, selon Engels, la forme politique du socialisme: elle l'annonce, elle le prépare (...) c'est donc nous qui étions fidèles à la véritable pensée marxiste, lorsque (...) nous avons défendu la République contre tous ses ennemis (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxiii).Le matérialisme marxiste vise (...) tout autre chose qu'à prendre le contre-pied de croyances religieuses ou d'énoncés métaphysiques (Cahiers du Communisme,oct. 1981, no10, p.93, col. 1).
    B. ? Dans le domaine des idées, des sc. hum.[Correspond à marxisme B] Linguistique, sociologie, science marxiste. L'égalité est l'âme de la démocratie (...) c'est à une vue analogue qu'aboutira un siècle plus tard la philosophie marxiste en faisant de l'abolition des classes la condition sine qua non d'une véritable démocratie (Vedel,Dr. constit.,1949, p.28):
    . ... parler de «science marxiste de l'histoire» est tout naturel, bien que redoutablement ambigu. Car le qualificatif «marxiste» déborde ici la simple référence au rôle d'un individu dans la constitution d'un nouvel objet scientifique et même de méthodologie propre... L. Sève,Une Introd. à la philos. marxiste, Paris, Éd. soc., 1980, p.164.
    II. ? Adj. et subst.
    A. ? (Personne) qui adhère au marxisme (v. ce mot A). Pour un marxiste, la guerre de 1914 était le résultat inévitable de l'ordre bourgeois et de la concurrence industrielle, les états n'étant que les porte-paroles et les agents des intérêts matériels (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p.99).
    B. ? (Personne) qui applique (dans son domaine de travail, de recherche) les concepts, les catégories essentiels du marxisme (v. ce mot B). Économiste, écrivain, philosophe, sociologue marxiste. Le travail des théoriciens marxistes est donc présentement de Lire le Capital pour y découvrir les catégories scientifiques utilisées (P. et M. Faivre, Les Marxismes après Marx, Paris, Gallimard, 1970, p.123).
    C. ? [Pour désigner, qualifier une pers., un groupe de pers. considéré comme professant une idéologie de gauche, d'extrême-gauche] Malinier (...) lui parla de ses années de guerre, de ses blessures, de tout ce qu'il avait enduré et qui aboutissait à ça: la racaille marxiste au pouvoir et les ouvriers faisant la grève sur le tas pour manger du poulet à tous leurs repas (Aymé,Travelingue,1941, p.67).C'est le général Quiépo micro de Llano qui postillonne à la radio pour un nationaliste tué je tuerai dix marxistes... et s'il ne s'en trouve pas assez je déterrerai les morts pour les fusiller (Prévert,Paroles,1946, p.153).
    REM. 1.
    Marxisant, -ante, adj. et subst.(Personne) qui est proche, qui est en accord partiellement avec l'analyse marxiste. Dos Passos est un intellectuel marxisant, un écrivain de combat (Le Monde,18 juill. 1970ds Gilb. Mots contemp. 1980).Les théoriciens marxisants de Francfort (...) partagent les a priori moraux et politiques d'Ernst Bloch (Tosel,Le Développement du marxisme, Paris, Gallimard, 1974, p.984).[P.méton.] Discours marxisant; pensée marxisante. Toute analyse qui pourrait apparaître comme marxisante (Le Monde, 17 nov. 1966ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    2.
    Marxisation, subst. fém.Action de marxiser; résultat de cette action. Je suis assez inquiet d'une certaine marxisation de l'Église catholique (Le Monde,31 juin 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    3.
    Marxiser, verbe trans.Rendre, faire devenir marxiste. Des doctrinaires prétendent non pas marxiser l'Afrique, mais africaniser le marxisme (Le Monde,31 déc. 1965ds Gilb. Mots contemp. 1980).Emploi abs. Quand les appareils entrent en délire, ils marxisent et excluent (L'Express,18 juill. 1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).Emploi pronom. réfl. Avant que le capitalisme ne se marxise (La Croix,9 févr. 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    Prononc.: [ma?ksist]. Étymol. et Hist. 1872, 30 avr. adj. Le conseil marxiste de Londres (J. Guesde, Lettre à Joukowsky ds A. Zévaès, L'Indrod. du marxisme en France, Paris, 1947, p.73); 1882 subst. (Compte-rendu du congrès de Saint-Étienne, ibid.). Dér. avec suff. -iste* du nom du philosophe all. Karl Marx [1818-1883]. Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 275, b) 850. Bbg. Quem. DDL t. 12, 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marxiste \ma?.ksist\ masculin et féminin identiques

    1. (Économie, Politique) Adepte des thèses politiques ou économiques de Karl Marx.
      • Quand le mouvement islamiste radical s'empara de la direction des syndicats d'étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d'autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d'anciens marxistes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 101)
      • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

    Adjectif - français

    marxiste \ma?.ksist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à ou appuyant la politique de Karl Marx.
      • Cette idolâtrie des mots joue un grand rôle dans l'histoire de toutes les idéologies ; la conservation d'un langage marxiste par des gens devenus complètement étrangers à la pensée de Marx, constitue un grand malheur pour le socialisme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
      • [?] : bien que je ne sois pas un philosophe marxiste tout à fait orthodoxe, j'ai tendance dans la question marxologique à réduire l'importance des ?uvres de jeunesse. (Raymond Aron, Le Marxisme de Marx, Éditions de Fallois, 2002, p. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « marxiste »

    (Date à préciser) Du patronyme de Karl Marx avec le suffixe -iste[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARXISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1872, 30 avr. adj. Le conseil marxiste de Londres (J. Guesde, Lettre à Joukowsky ds A. Zévaès, L'Indrod. du marxisme en France, Paris, 1947, p.73); 1882 subst. (Compte-rendu du congrès de Saint-Étienne, ibid.). Dér. avec suff. -iste* du nom du philosophe all. Karl Marx [1818-1883].

    marxiste au Scrabble


    Le mot marxiste vaut 18 points au Scrabble.

    marxiste

    Informations sur le mot marxiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marxiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marxiste

    Les rimes de « marxiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de marxiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de syndicaliste      Rimes de apologistes      Rimes de conteste      Rimes de propagandiste      Rimes de psycholinguistes      Rimes de botanistes      Rimes de réserviste      Rimes de toast      Rimes de fastes      Rimes de écologiste      Rimes de percussionniste      Rimes de salutiste      Rimes de romanistes      Rimes de breakfast      Rimes de standardistes      Rimes de soliste      Rimes de Beverst      Rimes de naturiste      Rimes de interventionniste      Rimes de télégraphiste      Rimes de rationaliste      Rimes de trotskystes      Rimes de marxistes      Rimes de ironiste      Rimes de garagistes      Rimes de laryngologiste      Rimes de best      Rimes de évangélistes      Rimes de flibuste      Rimes de instrumentistes      Rimes de congressistes      Rimes de must      Rimes de réajuste      Rimes de travaillistes      Rimes de étalagiste      Rimes de péagiste      Rimes de impressionnistes      Rimes de baptistes      Rimes de préexiste      Rimes de palmistes      Rimes de pétainiste      Rimes de clubiste      Rimes de Riemst      Rimes de légistes      Rimes de gymnaste      Rimes de coexiste      Rimes de matérialiste      Rimes de piétiste      Rimes de Reningelst      Rimes de éclairagiste     

    Mots du jour

    syndicaliste     apologistes     conteste     propagandiste     psycholinguistes     botanistes     réserviste     toast     fastes     écologiste     percussionniste     salutiste     romanistes     breakfast     standardistes     soliste     Beverst     naturiste     interventionniste     télégraphiste     rationaliste     trotskystes     marxistes     ironiste     garagistes     laryngologiste     best     évangélistes     flibuste     instrumentistes     congressistes     must     réajuste     travaillistes     étalagiste     péagiste     impressionnistes     baptistes     préexiste     palmistes     pétainiste     clubiste     Riemst     légistes     gymnaste     coexiste     matérialiste     piétiste     Reningelst     éclairagiste     


    Les citations sur « marxiste »

    1. Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s'attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à L'Obs, 22 octobre 2014.


    2. J'ai jamais eu le sentiment d'être arrivé à une impasse ou d'avoir fait une énorme erreur d'analyse. Je n'ai jamais été marxiste ou communiste.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    4. De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    5. Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    6. Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


    7. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    8. La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. La puissance des représentations mentales est dans l'histoire plus grande que ne l'enseignent les marxistes. Ne leur en déplaise, les idées mènent le monde, surtout les mauvaises. L'hitlérisme, autant que le communisme, en est un exemple.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Fin du siècle des ombres, 2 juillet 1990


    10. La grande erreur des marxistes et de tout le XIXe siècle a été de croire qu'en marchant tout droit devant soi, on a monté dans les airs.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), L'harmonie sociale


    11. Je suis marxiste, tendance Groucho.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    12. Je suis pour ma part convaincu que le Parti socialiste français est aujourd’hui un parti d’inspiration révolutionnaire et marxiste. Il faut le savoir pour ne pas se laisser prendre au chant des sirènes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    13. Même Soledad, dont j'étais tombé amoureux, me lassa en réussissant le même mois à devenir chrétienne, blennorragique, marxiste et enceinte.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    14. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    15. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    Les citations sur marxiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marxiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marxiste »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marxiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marxiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marxiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marxiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marxiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marxiste     Citation sur marxiste   Poèmes marxiste   Proverbes marxiste   Rime avec marxiste    Définition de marxiste  


    Définition de marxiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marxiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marxiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:19:37