Définition de « tristes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tristes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tristes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tristes et répondre à la question quelle est la définition de tristes ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de triste.

    Pas de définition complémentaire
    TRISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xes. trist (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 143); ca 1145 triste (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 469); 1611 Triste comme un bonnet de nuict sans coiffe (Cotgr.); b) 1213 « qui exprime la tristesse » (Vocab. Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 624, 11: Ele se fist mate chiere et triste au plus qu'ele pot); 1690 faire une triste mine « avoir la mine chagrine » (Fur.); 1694 faire triste mine à qqn « lui faire mauvais accueil » (Ac.); 2. ca 1150 tristre (mangier) « misérable, piètre (repas) » (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 984); 1683 « qui est insuffisant, médiocre, au-dessous de ce qu'on attend » (Boileau, Lutrin, VI, 175 ds ?uvres compl., éd. Ch.-H. Boudhors, p. 165: Il hesite, il begaye, et le triste Orateur Demeure enfin muet aux yeux du Spectateur); 1879 triste sire « individu de peu de valeur » (Cladel, Ompdrailles, p. 103); 3. ca 1160 « qui inspire la tristesse » tristes pensanz « soucieux, qui a des idées tristes » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5260). Empr. au lat.tristis « affligé, chagrin » et « fâcheux ».

    tristes au Scrabble


    Le mot tristes vaut 7 points au Scrabble.

    tristes

    Informations sur le mot tristes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tristes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tristes

    Les rimes de « tristes »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de tristes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de réalistes      Rimes de taxinomiste      Rimes de graphiste      Rimes de unijambistes      Rimes de idéaliste      Rimes de manifeste      Rimes de dégustent      Rimes de minimaliste      Rimes de libre-échangiste      Rimes de léninistes      Rimes de augustes      Rimes de baptiste      Rimes de maquettistes      Rimes de interventionniste      Rimes de librettiste      Rimes de iconoclaste      Rimes de existentialiste      Rimes de jean-baptiste      Rimes de duettistes      Rimes de nudiste      Rimes de bucoliastes      Rimes de affairiste      Rimes de inflationniste      Rimes de gauchistes      Rimes de contre-test      Rimes de masochiste      Rimes de librettistes      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de testes      Rimes de situationnistes      Rimes de botanistes      Rimes de Saint-Jean-Geest      Rimes de monétariste      Rimes de transformiste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de messaliste      Rimes de suivistes      Rimes de islamistes      Rimes de antifasciste      Rimes de coryste      Rimes de gymnosophiste      Rimes de cégétistes      Rimes de frustes      Rimes de traditionaliste      Rimes de hypocauste      Rimes de popistes      Rimes de restent      Rimes de solipsiste      Rimes de touristes      Rimes de cyclistes     

    Mots du jour

    réalistes     taxinomiste     graphiste     unijambistes     idéaliste     manifeste     dégustent     minimaliste     libre-échangiste     léninistes     augustes     baptiste     maquettistes     interventionniste     librettiste     iconoclaste     existentialiste     jean-baptiste     duettistes     nudiste     bucoliastes     affairiste     inflationniste     gauchistes     contre-test     masochiste     librettistes     antiesclavagiste     testes     situationnistes     botanistes     Saint-Jean-Geest     monétariste     transformiste     sécessionnistes     messaliste     suivistes     islamistes     antifasciste     coryste     gymnosophiste     cégétistes     frustes     traditionaliste     hypocauste     popistes     restent     solipsiste     touristes     cyclistes     


    Les citations sur « tristes »

    1. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    2. La vie est une source de joie: mais pour celui qui laisse parler son estomac gâté, le père de la tristesse, toutes les sources sont empoisonnées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. L'humour est une plante gaie arrosée de tristesse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Secret du major Thompson (1956)


    4. Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    5. La tristesse doit être muette; la force s'échappe trop avec la plainte.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831


    6. Pour sa part, l'ardente jeunesse
      Est hors d'état de rien cacher.
      Haine, amour, bonheur ou tristesse,
      Elle est prête à tout révéler.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    7. Mieux vaut une vraie tristesse à une fausse joie.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Sans référence


    8. La tristesse, c'est un peu comme un rhume de cerveau - avec de la patience, ça passe. La dépression, c'est comme le cancer.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Arbre aux haricots (1996)


    9. Il y a des hommes qui préfèrent la solitude ... Pour vivre davantage leurs propres remords et leur propre tristesse.

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Hugo Pratt en verve


    10. Tristesse de chair est signe de faible complexion.

      Auteur : Marcel Jullian - Source : Le maître de Hongrie


    11. Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite.

      Auteur : Kim Thúy - Source : Ru (2009)


    13. Ce que je sais : la tristesse se digère moins bien que les coquillettes. Je mange des coquillettes sauce cafard.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    14. Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s'y viennent réchauffer comme au soleil.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    15. Tu voudrais ranimer mon coeur:
      Sur ce front pâle et sans jeunesse
      Ne vois-tu pas que la tristesse
      A banni l'espoir du bonheur?


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Laisse-moi!


    16. Nous faisons quelquefois des conversations d'une tristesse qu'il semble qu'il n'y ait plus qu'à nous enterrer.



    17. Prenez garde à la tristesse. C'est un vice. On prend plaisir à être chagrin et, quand le chagrin est passé, comme on y a usé des forces précieuses, on en reste abruti. Alors on a des regrets, mais il n'est plus temps.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Guy de Maupassant, 15 août 1878


    18. On en connaît dans le pays de ces familles rétrécies, avec le fils qui vieillit entre le père et la mère ; on préfère ne pas penser à ce que ça donne quand les fils se retrouvent seuls ; on n'a pas besoin d'y penser, on le voit ; certains en rient dans les cafés quand on raconte les histoires d'untel ou untel, c'est peut-être la meilleure façon de s'arranger avec la tristesse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    19. Il s'agit d'enterrer les vieilles et méchantes chansons, les lourds et tristes rêves ; allez me chercher un grand cercueil...
      Savez-vous pourquoi il faut que ce cercueil soit si grand et si lourd ? J'y déposerai en même temps mon amour et mes souffrances.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Intermezzo lyrique (1822-1823)


    20. La tristesse est causée par le mal présent; la tristesse du bien passé est le regret.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


    21. N’accumule pas d’or sur la terre, car l’or engendre l’oisiveté, et l’oisiveté la tristesse et l’ennui.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    22. Rien n'embellit autant une femme que la tristesse.

      Auteur : André Berthiaume - Source : Contretemps (1971)


    23. Il y a une bonté qui assombrit la vie, une bonté qui est tristesse, que l'on appelle communément pitié.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    24. A part les saints et quelques chiens errants, nous sommes tous plus ou moins contaminés par la maladie de la tristesse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    25. La banalité de la vie est à faire vomir de tristesse, quand on la considère de près.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 février 1851


    Les citations sur tristes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tristes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tristes »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tristes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tristes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tristes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tristes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tristes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tristes     Citation sur tristes   Poèmes tristes   Proverbes tristes   Rime avec tristes    Définition de tristes  


    Définition de tristes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tristes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tristes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:36