Définition de « altruiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altruiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altruiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Altruiste et répondre à la question quelle est la définition de altruiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : altruiste (mf)

  • Qui a rapport à l’altruisme. - Sentiments altruistes. altruiste (mf)

  • Celui, celle qui pratique l’altruisme.


    Définitions de « altruiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTRUISTE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj. [En parlant de sentiments ou d'activités hum.] Qui se réfère à l'altruisme. Anton. égocentrique, égoïste :
    1. ... j'éprouve toujours le même embarras à concevoir l'abnégation habituelle des instincts les plus énergiques. le prêtre. ? Cette difficulté sera, ma fille, aisément dissipée quand vous remarquerez que l'unité altruiste n'exige point, comme l'unité égoïste, l'entier sacrifice des penchants contraires à son principe, mais seulement leur sage subordination à l'affection prépondérante. En condensant toute la saine morale dans la loi vivre pour autrui, le positivisme consacre la juste satisfaction permanente des divers instincts personnels, en tant qu'indispensable à notre existence matérielle, sur laquelle reposent toujours nos attributs supérieurs. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, pp. 49-50.
    2. Il n'est pas possible de déterminer autrement la nature de ces sentiments, de les définir en fonction de leurs objets particuliers; car ces objets ont infiniment varié et peuvent varier encore. Aujourd'hui, ce sont les sentiments altruistes qui présentent ce caractère de la manière la plus marquée; mais il fut un temps, très voisin de nous, où les sentiments religieux, domestiques, et mille autres sentiments traditionnels avaient exactement les mêmes effets. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 39.
    3. Les sociétés protestantes cherchent peut-être un substitut de la confession et de ses défoulements libérateurs dans leurs débordantes activités utilitaires et altruistes. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 748.
    4. Conseil pratique et altruiste : n'emportez qu'un échantillon typique ou deux de chaque espèce; laissez les autres pour les camarades... Ch. Combaluzier, Introduction à la géologie,1961, p. 113.
    5. Puis vint Rousseau qui, sans répudier la raison, réclama la primauté pour le sentiment; par l'amour de ses semblables, l'homme « sensible » s'élève à la véritable morale qui est altruiste; la conscience, « immortelle et céleste voix », lui révèle, au delà du monde des phénomènes, les vérités les plus importantes, celles qui éclairent sa destinée. G. Lefebvre, La Révolution française,1963, p. 72.
    B.? Emploi subst. Celui, celle qui recherche l'intérêt d'autrui :
    6. Le paroissial donné par mon bienfaiteur était dans ma poche. Je me pris à le feuilleter pour trouver ces passages soulignés, auxquels il attachait tant d'importance. Je tombai sur ces lignes d'une épître de saint Paul : « Mes frères, si quelqu'un vient à choir par surprise dans quelque péché, relevez-le dans un esprit de douceur... Portez les fardeaux les uns des autres. » Cette charité, le vicaire de Notre-Dame-de-la-Croix l'avait pratiquée à mon égard. Mais tout altruiste n'aurait-il pas agi de même dans une circonstance pareille? P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, pp. 21-22.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [alt? ?ist]. 2. Dér. ? Altr- : altruisme.
    Étymol. ET HIST. ? 1852 adj. (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 48 : Il faut d'abord comparer les deux modes opposés que semble naturellement comporter l'unité morale, suivant que sa base inférieure serait égoïste ou altruiste). Dér. du rad. de altruisme*; suff. -iste*.
    STAT. Fréq. abs. litt. : 42.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Littré-Robin 1865.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    altruiste \al.t??ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui pratique l'altruisme.
      • Le médecin apparaît à chacun comme un altruiste professionnel qui ne saurait être considéré avec la même rigueur et les mêmes règles que le criminel nuisible. (Sophie Hocquet-Berg, Bruno Py, La responsabilité du médecin, 2006)

    Adjectif - français

    altruiste \al.t??ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui manifeste de l'altruisme.
      • Un comportement altruiste, dirigé vers les organismes apparentés, aura toutes les chances de favoriser la propagation des gènes de l?individu qui adopte ce comportement. (Michel Morange, La part des gènes, 1998)
      • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
      • De plus, pour Monroe, un acte ne peut être considéré comme altruiste s'il ne comporte pas un risque et n'a aucun « coût », réel ou potentiel, pour celui qui le commet. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALTRUISTE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'altruisme. Sentiments altruistes. Il s'emploie aussi comme nom et désigne Celui, celle qui pratique l'altruisme.

    Littré

    ALTRUISTE (al-tru-i-st') adj.
    • Qui a rapport à l'altruisme (voy. ce mot).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « altruiste »

    (Siècle à préciser) Composé de autrui (refait sur son étymon latin alter) et -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTRUISTE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1852 adj. (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 48 : Il faut d'abord comparer les deux modes opposés que semble naturellement comporter l'unité morale, suivant que sa base inférieure serait égoïste ou altruiste). Dér. du rad. de altruisme*; suff. -iste*.

    altruiste au Scrabble


    Le mot altruiste vaut 9 points au Scrabble.

    altruiste

    Informations sur le mot altruiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altruiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altruiste

    Les rimes de « altruiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de altruiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de égoïstes      Rimes de christs      Rimes de non-conformiste      Rimes de mandat-poste      Rimes de échangistes      Rimes de alpinistes      Rimes de taoïste      Rimes de cymbalistes      Rimes de cariste      Rimes de céramiste      Rimes de ex-solistes      Rimes de intégristes      Rimes de herpétologiste      Rimes de millénariste      Rimes de prétextes      Rimes de intimiste      Rimes de moraliste      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de belliciste      Rimes de bombes-test      Rimes de idéalistes      Rimes de égoïste      Rimes de Elst      Rimes de trapézistes      Rimes de terroristes      Rimes de neurobiologiste      Rimes de ouest      Rimes de conformistes      Rimes de anti-militariste      Rimes de non-conformiste      Rimes de transcendantalistes      Rimes de anabaptistes      Rimes de Saint-Jean-Geest      Rimes de scénaristes      Rimes de pluraliste      Rimes de organistes      Rimes de droguistes      Rimes de liste      Rimes de proteste      Rimes de moonistes      Rimes de bandagiste      Rimes de neutraliste      Rimes de radicale-socialiste      Rimes de spécialiste      Rimes de exorcistes      Rimes de Burst      Rimes de existentialiste      Rimes de artistes      Rimes de aste      Rimes de caste     

    Mots du jour

    égoïstes     christs     non-conformiste     mandat-poste     échangistes     alpinistes     taoïste     cymbalistes     cariste     céramiste     ex-solistes     intégristes     herpétologiste     millénariste     prétextes     intimiste     moraliste     ex-gauchiste     belliciste     bombes-test     idéalistes     égoïste     Elst     trapézistes     terroristes     neurobiologiste     ouest     conformistes     anti-militariste     non-conformiste     transcendantalistes     anabaptistes     Saint-Jean-Geest     scénaristes     pluraliste     organistes     droguistes     liste     proteste     moonistes     bandagiste     neutraliste     radicale-socialiste     spécialiste     exorcistes     Burst     existentialiste     artistes     aste     caste     


    Les citations sur « altruiste »

    1. Un individualiste comme souvent le sont les altruistes. C'est plus tard, de trop aimer les hommes, qu'on devient misanthrope.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    2. Les sentiments altruistes, toujours naturels, et source de plaisirs pour tous quand ils sont satisfaits, sont aussi naturellement faibles.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Petit Traité d'Harmonie pour les aveugles (1918)


    3. L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


    4. Schubert : Compositeur mort dans la misère car sa générosité l'a perdu, au point que ses amis évoquaient sa mémoire en parlant de « cet altruiste de Schubert »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Je suis un vrai altruiste heureux du bonheur des autres. Quand une serveuse de restaurant me dit qu'elle n'a plus de cuisses de grenouilles, je suis content pour elle.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    7. L'altruiste est un égoïste raisonnable.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    8. Pris individuellement, les gens peuvent être honorables et altruistes. Mais dans une foule, ils en veulent toujours plus, plus de nourriture, plus de richesses, plus de justice, et plus de sang.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    9. On me dit mystérieux, énigmatique. Fou. Je suis juste moi, simplement. J’ai toujours mis un point d’honneur à me rester fidèle, à ne pas faire semblant. Être intègre, altruiste et généreux. Sincère.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    10. Je crois qu'il existe deux sortes de monstres sur cette planète: ceux qui ne pensent qu'à eux, ceux qui ne pensent qu'aux autres. Autrement dit les salauds égoïstes et les salauds altruistes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    Les citations sur altruiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altruiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altruiste »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altruiste»

    Les synonymes de altruiste :

      1. généreux
      2. philanthrope
      3. bon
      4. agréable
      5. bonhomme
      6. aimable
      7. bonasse
      8. brave
      9. débonnaire
      10. serviable
      11. homme
      12. gars
      13. type
      14. bonne
      15. dévoué
      16. empressé
      17. zélé
      18. consciencieux
      19. scrupuleux
      20. fidèle
      21. attentif
      22. généreuse
      23. désintéressée
      24. prodigue
      25. magnanime
      26. libérale
      27. bienfaisante
      28. magnifique
      29. charitab

    synonymes de altruiste

    Fréquence et usage du mot altruiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altruiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altruiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altruiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altruiste     Citation sur altruiste   Poèmes altruiste   Proverbes altruiste   Rime avec altruiste    Définition de altruiste  


    Définition de altruiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altruiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altruiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:33:34