Définition de « infuser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infuser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infuser pour aider à enrichir la compréhension du mot Infuser et répondre à la question quelle est la définition de infuser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Faire bouillir un aliment dans un liquide pour en extraire les principes solubles. Synonyme : décocter




    Définitions de « infuser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFUSER, verbe trans.

    A. ? Faire tremper pendant un temps plus ou moins long une substance dans un liquide afin que celui-ci s'en imprègne. Laisser infuser de la verveine; mettre (à) infuser du thé; infuser à chaud, à froid. On peut, si on veut, y faire infuser quelques pincées de fleurs de camomille ou de sureau (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 181).
    ? P. métaph. Le premier, il infusa, il fit fermenter l'exotisme dans la poésie, et il composa un poison nouveau (France, Vie littér.,1888, p. 257).
    ? Emploi pronom. [En parlant d'une substance] Être infusé. Le tilleul s'infuse.
    B. ? Faire pénétrer une substance liquide dans un corps :
    1. ? Mourir?... s'écria la vieille fille (...). J'ai de la vie pour deux, et je vous infuserais mon sang, s'il le fallait. Balzac, Cous. Bette,1846, p. 58.
    ? P. métaph. Offenbach, avec sa nature primesautière, son instinct merveilleux des ressources du théâtre, infusait à l'Opéra-comique un sang nouveau (Saint-Saëns, Harm. et mélod.,1885, pp. 218-219).
    ? Au fig. Faire pénétrer en insufflant. Infuser la connaissance, le principe de vie, la vigueur :
    2. L'esprit de dieu étendit ses ailes paternelles, et infusa la vertu vitale et la chaleur vitale à travers la masse fluide... Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. 97.
    ? Emploi pronom. Son bonheur dura quinze années, sans le plus léger nuage; et comme une vive lumière, il s'infusa jusque dans les menus détails de l'existence (Balzac, Rech. absolu,1834, p. 138).
    REM.
    Infusé, subst. masc.Le produit d'une infusion. Infusé de pavot, de rhubarbe. Le produit de cette opération a reçu le nom d'infusé (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat.,1868, p. 129).
    Prononc. et Orth. : [? ?fyze], (il) infuse [? ?fy:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1380 « faire pénétrer, introduire (une âme dans un corps) » (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, p. 222, 4699 ds T.-L.); 2. 1478 « faire pénétrer, verser un liquide dans un corps, un récipient » ([G. de Chauliac], Le Guidon en françois, fo199 ds Sigurs, p. 535); 3. ca 1516 « faire pénétrer en communiquant (un sentiment, une vertu, etc.) » (J. Perreal, Remonstrances de nature, 544 ds Roman de la Rose, éd. D. M. Méon, t. 4, p. 147, 544); 4. a) 1516 alchim. « communiquer une vertu à une substance » (Id., ibid., t. 4, p. 146, 525); b) ?) 1575 « faire tremper une substance dans de l'eau pour en tirer le suc » (Paré, ?uvres complètes, XVI, 38, t. 2, p. 599); ?) infusé subst. masc. 1798 « liqueur dans laquelle une substance a séjourné » (Encyclop. Méthod. Méd.). Dér. de infusion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 108. Bbg. Gohin 1903, p. 364.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    infuser \??.fy.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine, Pharmacie) Placer un aliment dans un liquide, généralement bouillant, pour en extraire les principes solubles.
      • Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux. (Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution », dans le Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, année 1861, Vannes : chez J.-M. Galles, 1862, p. 21)
    2. Faire pénétrer un liquide dans un corps.
      • La Fable raconte que Médée infusa un sang nouveau dans le corps d'Éson.
    3. (Figuré) Pénétrer, faire pénétrer.
      • Infuser une ardeur nouvelle, une vie nouvelle.
      • De plus, il est possible, dans la plupart des cas, d'infuser de l'altruisme dans des activités en apparence éthiquement neutres. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 163)
      • L'amour et la fraternité, comme des médicaments, pourraient alors infuser dans le corps social en vue d'aider les nécessiteux ou rééduquer les méchants. («?Darwin?», J'ai envie de tuer? les créateurs du site AdopteUnMec, Fakir no 82, page 28, septembre-octobre-novembre 2017.)
    4. (Vieilli) Transfuser.
      • On lui a infusé un sang neuf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFUSER. v. tr.
    Verser sur une substance de l'eau ou un liquide bouillant pour qu'il s'imprègne des principes qu'elle contient. Il faut donner au thé le temps de s'infuser, d'infuser. Faites infuser une pincée de séné.

    INFUSER signifie encore Faire pénétrer un liquide dans un corps. La Fable raconte que Médée infusa un sang nouveau dans le corps d'Éson. On lui a infusé un sang neuf. Dans ce dernier cas, on dit aujourd'hui TRANSFUSER. Fig., Infuser une ardeur nouvelle, une vie nouvelle.

    Littré

    INFUSER (in-fu-zé) v. a.
    • 1Faire pénétrer un liquide dans quelque chose. La Fable raconte que Médée infusa un sang nouveau dans le corps du père de Jason.

      Pénétrer de. Infuser dans toute la nation l'âme des confédérés, Rousseau, Pologne, 2.

    • 2Laisser plus ou moins de temps une plante ou une drogue dans quelque liquide qui se charge des principes de la plante ou de la drogue. Infuser de la rhubarbe dans de la tisane. Infuser à froid, à chaud.
    • 3S'infuser, v. réfl. Être infusé, tremper dans un liquide. Il faut donner le temps au thé de s'infuser.

      Avec ellipse du pronom personnel. Faire, laisser infuser une plante.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Qui vouldroit sans moyen user, Où prendroit-il son influence Pour infuser telle substance?! Nat. à l'alch. err. 326.

    XVIe s. Vous infuserez le gaiac en la moitié de vostre vin et eau l'espace de douze heures, Paré, XVI, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infuser »

    Infus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1380)[1] Dénominal d'infusion[2][1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1380 « faire pénétrer, introduire (une âme dans un corps) » (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, p. 222, 4699 ds T.-L.); 2. 1478 « faire pénétrer, verser un liquide dans un corps, un récipient » ([G. de Chauliac], Le Guidon en françois, fo199 ds Sigurs, p. 535); 3. ca 1516 « faire pénétrer en communiquant (un sentiment, une vertu, etc.) » (J. Perreal, Remonstrances de nature, 544 ds Roman de la Rose, éd. D. M. Méon, t. 4, p. 147, 544); 4. a) 1516 alchim. « communiquer une vertu à une substance » (Id., ibid., t. 4, p. 146, 525); b) ?) 1575 « faire tremper une substance dans de l'eau pour en tirer le suc » (Paré, ?uvres complètes, XVI, 38, t. 2, p. 599); ?) infusé subst. masc. 1798 « liqueur dans laquelle une substance a séjourné » (Encyclop. Méthod. Méd.). Dér. de infusion*; dés. -er.

    infuser au Scrabble


    Le mot infuser vaut 10 points au Scrabble.

    infuser

    Informations sur le mot infuser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infuser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infuser

    Les rimes de « infuser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de infuser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de bronzaient      Rimes de avisé      Rimes de dégageai      Rimes de longez      Rimes de forlongés      Rimes de exorcisées      Rimes de réalisaient      Rimes de jasait      Rimes de creusées      Rimes de épuisé      Rimes de aiguisé      Rimes de envisageait      Rimes de regorgeaient      Rimes de aisés      Rimes de excusé      Rimes de réinitialisé      Rimes de dynamisée      Rimes de automatisé      Rimes de monopolisés      Rimes de rationalisé      Rimes de récusée      Rimes de improvisé      Rimes de indemnisé      Rimes de lisait      Rimes de redéposer      Rimes de démagnétisé      Rimes de cotisé      Rimes de divisé      Rimes de préposées      Rimes de pavoisaient      Rimes de divisé      Rimes de transposée      Rimes de rongeait      Rimes de tétanisé      Rimes de désacralisée      Rimes de favoriser      Rimes de stigmatisaient      Rimes de visualisés      Rimes de dérogeait      Rimes de divisait      Rimes de déplaisait      Rimes de frisées      Rimes de incisaient      Rimes de anti-fusées      Rimes de viriliser      Rimes de carbonisées      Rimes de vergés      Rimes de hébergez      Rimes de anisée      Rimes de élisez     

    Mots du jour

    bronzaient     avisé     dégageai     longez     forlongés     exorcisées     réalisaient     jasait     creusées     épuisé     aiguisé     envisageait     regorgeaient     aisés     excusé     réinitialisé     dynamisée     automatisé     monopolisés     rationalisé     récusée     improvisé     indemnisé     lisait     redéposer     démagnétisé     cotisé     divisé     préposées     pavoisaient     divisé     transposée     rongeait     tétanisé     désacralisée     favoriser     stigmatisaient     visualisés     dérogeait     divisait     déplaisait     frisées     incisaient     anti-fusées     viriliser     carbonisées     vergés     hébergez     anisée     élisez     


    Les citations sur « infuser »

    1. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    2. Voilà exactement ce qu'il ne faut jamais faire pour un homme : lui infuser toute son énergie, au nom de l'amour lui transfuser totalement les dons et la chance qu'on ose pas exploiter pour soi-même.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    3. Ta grand-mère dit que tu lis beaucoup. Chaque fois que tu le peux. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Les mots signifient plus que ce qui est écrit. Il leur faut la voix humaine pour leur infuser des nuances plus profondes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    4. Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    Les citations sur infuser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infuser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infuser »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infuser»

    Les synonymes de infuser :

      1. verser
      2. tremper
      3. injecter
      4. administrer
      5. infiltrer
      6. inoculer
      7. introduire

    synonymes de infuser

    Fréquence et usage du mot infuser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infuser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infuser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infuser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infuser     Citation sur infuser   Poèmes infuser   Proverbes infuser   Rime avec infuser    Définition de infuser  


    Définition de infuser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infuser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infuser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:40:56