Définition de « autorisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorisé et répondre à la question quelle est la définition de autorise ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.t?.?i.ze) autorisé ((f) : autorisée)

  • Signifie qui a de l’autorité. - Un critique, un expert autorisé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe autoriser.

    Pas de définition complémentaire
    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autorisé au Scrabble


    Le mot autorisé vaut 8 points au Scrabble.

    autorise

    Informations sur le mot autorise - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorise

    Les rimes de « autorisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de autorisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de méjugés      Rimes de canonisez      Rimes de baisées      Rimes de atomisé      Rimes de coalisée      Rimes de tamisées      Rimes de matérialisée      Rimes de aseptisé      Rimes de cuisaient      Rimes de neutralisez      Rimes de autorisaient      Rimes de désorganisée      Rimes de changé      Rimes de naturalisée      Rimes de gisait      Rimes de pénalisée      Rimes de forgeait      Rimes de dégagés      Rimes de immunisés      Rimes de empesée      Rimes de insonorisé      Rimes de gorgez      Rimes de excusai      Rimes de osée      Rimes de rangeait      Rimes de prolongées      Rimes de bridgées      Rimes de balisait      Rimes de remisez      Rimes de prédisaient      Rimes de émergeaient      Rimes de abrégé      Rimes de agrégeait      Rimes de dévalorisait      Rimes de Hauset      Rimes de aspergé      Rimes de convergeaient      Rimes de dévalisé      Rimes de conduisais      Rimes de désobligeait      Rimes de proposai      Rimes de causait      Rimes de manager      Rimes de sujets      Rimes de banalisait      Rimes de exposés      Rimes de amusez      Rimes de aiguisées      Rimes de alcoolisées      Rimes de esclavager     

    Mots du jour

    méjugés     canonisez     baisées     atomisé     coalisée     tamisées     matérialisée     aseptisé     cuisaient     neutralisez     autorisaient     désorganisée     changé     naturalisée     gisait     pénalisée     forgeait     dégagés     immunisés     empesée     insonorisé     gorgez     excusai     osée     rangeait     prolongées     bridgées     balisait     remisez     prédisaient     émergeaient     abrégé     agrégeait     dévalorisait     Hauset     aspergé     convergeaient     dévalisé     conduisais     désobligeait     proposai     causait     manager     sujets     banalisait     exposés     amusez     aiguisées     alcoolisées     esclavager     


    Les citations sur « autorisé »

    1. La haine est un ciment entre les hommes, elle fonde des amitiés, elle autorise les reconnaissances, la haine est un peu facile, mais bonne fille.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    2. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    3. Il faut avoir bien du talent pour se croire autorisé à rompre avec tout ce qui a fait l'esthétique et le génie d'une langue.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment il ne faut pas écrire - Les ravages du style contemporain (1921)


    4. Et pourtant, il y a pire que l'indiscrétion. Il y a ceux qui se croient autorisés à châtier les indiscrets.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    5. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    6. La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Pour la liberté


    7. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    8. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    9. Il ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, Le chapon de la poularde (1763)


    10. Les Yékwanas ne pensent pas que le fait qu'un petit soit moins fort physiquement et qu'il soit dépendant autorise à le traiter avec moins de respect qu'un adulte.

      Auteur : Jean Liedloff - Source : Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu (1975)


    11. L'aspect dangereux de la sincérité, c'est qu'elle finit par créer son objet. Si tu dis: «Je suis malheureux, jaloux», tu te sens autorisé à l'être, et, paré du prestige de la franchise, le vice devient glorieux.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    12. Madame,
      Laissez tombé pour Mike: moi même j'y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peus rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir.
      Signé: son père
      PS: et encore bravo d'arrivée a pas vous énervez! Respet!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    13. Moi, ce que j'aime dans la vie, ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    14. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    15. Les conseils autorisés du capitaine Julian nous dissuadèrent de différer notre départ, eu égard à l'approche de la mauvaise saison.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    16. Le karaté n'est pas un sport olympique. Il est juste autorisé dans les tribunes du Paris-Saint-Germain...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Moi ce que j'aime dans la vie ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    18. Le style est donc ce qui permet le redressement, ce qui autorise qu'on congédie l'avachissement, la tendance du réel qui échappe à la volonté.

      Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


    19. Les hommes politiques, c'est commes les rillettes: il devrait y avoir une date limite de vente autorisée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


    20. La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L'art c'est de savoir lesquelles garder.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    21. J'étais comme un homme. Je ne voulais pas restreindre ma vie. J'ai toujours vécu ma vie comme une aventurière, en m'autorisant des choses que les autres ne s'autorisent pas. J'aurais voulu beaucoup plus voyager. J'ai parfois été frustrée de ne pas vivre les aventures que je voulais vivre- alors j'ai vécu des aventures à l'intérieur des relations que j'avais avec les gens.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    22. Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, le Chapon et la Poularde (1763)


    23. Le simple regard porté sur la douleur, la laideur, la beauté, la tristesse et la joie, contitue un viol permanent de l'intimité autorisé par la loi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    Les citations sur autorisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorise »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorise»

    Les synonymes de autorisé :

      1. accrédité
      2. officiel
      3. crédibilisé
      4. répandu
      5. compétent
      6. qualifié
      7. capable
      8. permis
      9. toléré
      10. habilité
      11. apte
      12. influent
      13. agissant
      14. efficace
      15. fort
      16. important
      17. prépondérant
      18. puissant
      19. licite
      20. certifié
      21. authentifié
      22. confirmé
      23. public
      24. notoire
      25. admis
      26. légitime
      27. légal
      28. moral
      29. autorisation
      30. expér

    synonymes de autorisé

    Fréquence et usage du mot autorisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorisé     Citation sur autorisé   Poèmes autorisé   Proverbes autorisé   Rime avec autorisé    Définition de autorisé  


    Définition de autorisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:26:28