Définition de « autorisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorisé et répondre à la question quelle est la définition de autorise ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.t?.?i.ze) autorisé ((f) : autorisée)

  • Signifie qui a de l’autorité. - Un critique, un expert autorisé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe autoriser.

    Pas de définition complémentaire
    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autorisé au Scrabble


    Le mot autorisé vaut 8 points au Scrabble.

    autorise

    Informations sur le mot autorise - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorise

    Les rimes de « autorisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de autorisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de assiégeait      Rimes de bcbg      Rimes de bougé      Rimes de alphabétisé      Rimes de refusées      Rimes de ridiculisaient      Rimes de familiarisé      Rimes de iriser      Rimes de révisé      Rimes de dégagées      Rimes de avisait      Rimes de rusais      Rimes de rongeais      Rimes de refusais      Rimes de grillagé      Rimes de linger      Rimes de choser      Rimes de croisé      Rimes de apprivoisées      Rimes de empesées      Rimes de amusé      Rimes de valorisé      Rimes de agrégée      Rimes de défavorisés      Rimes de courtisée      Rimes de mangée      Rimes de engrangées      Rimes de mélangeait      Rimes de radiodiffusée      Rimes de immobilisée      Rimes de encagez      Rimes de stigmatisés      Rimes de usagés      Rimes de solidarisez      Rimes de soupesés      Rimes de puisait      Rimes de synthétiser      Rimes de corrigée      Rimes de opposais      Rimes de arroser      Rimes de stérilisait      Rimes de rasé      Rimes de lésées      Rimes de désubjectiviser      Rimes de carbonisés      Rimes de grisées      Rimes de enragées      Rimes de épongés      Rimes de dévaliser      Rimes de enragée     

    Mots du jour

    assiégeait     bcbg     bougé     alphabétisé     refusées     ridiculisaient     familiarisé     iriser     révisé     dégagées     avisait     rusais     rongeais     refusais     grillagé     linger     choser     croisé     apprivoisées     empesées     amusé     valorisé     agrégée     défavorisés     courtisée     mangée     engrangées     mélangeait     radiodiffusée     immobilisée     encagez     stigmatisés     usagés     solidarisez     soupesés     puisait     synthétiser     corrigée     opposais     arroser     stérilisait     rasé     lésées     désubjectiviser     carbonisés     grisées     enragées     épongés     dévaliser     enragée     


    Les citations sur « autorisé »

    1. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


    2. Votre femme était une martyre. Nous lui serons éternellement reconnaissants. Mais ça ne vous autorise pas à chahuter son sacrifice ni à mettre en danger qui que ce soit. Nous respectons votre douleur, respectez notre combat.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    3. Et pourtant, il y a pire que l'indiscrétion. Il y a ceux qui se croient autorisés à châtier les indiscrets.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    4. Grèce : découvert autorisé.
      Berceau de la civilisation, cercueil de la mondialisation.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    5. On la nomme ma bonne amie dans le canton; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    6. Un acteur est un menteur autorisé, mais c'est un menteur.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Ecole des philosophes


    7. La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L'art c'est de savoir lesquelles garder.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    8. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    9. Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)


    10. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    11. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    12. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    13. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    14. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    15. ... la prudence est une supposition, dans laquelle l'expérience nous autorise à regarder les circonstances où nous nous trouvons comme causes de certains effets à espérer ou à craindre pour l'avenir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    16. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    17. Ce que la misère a de plus terrible entre toutes ces horreurs, c'est d'autoriser la calomnie et le triomphe des sots.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    18. Il n'y a aucune raison de ne pas vanner Steevy, dans la mesure où il s'autorise à juger du haut de sa connerieet de son QI de 22 ...

      Auteur : Guy Carlier - Source : Closer, 27 mars 2007.


    19. C'est la société qui fait les pauvres. Lorsque les gens sont autorisés à liberer leur créativité, la pauvreté disparait.

      Auteur : Muhammad Yunus - Source : Capitalisme cognitif


    20. Le simple regard porté sur la douleur, la laideur, la beauté, la tristesse et la joie, contitue un viol permanent de l'intimité autorisé par la loi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Autorité compétente: En médiocratie, personnage qui pour être compétent a besoin d'être autorisé, par opposition au personnage qui n'est pas autorisé parce que justement il est compétent.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    22. Les bruits, ici, paraissaient contraints de faire la queue avant d'être autorisés à entrer dans le silence.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    23. La supériorité de l'économie sur le poker est qu'il autorise les changements de règles durant la partie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Autorisez toutes les opinions, nous saurons reconnaître les nôtres.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    25. En pratiquant cette réceptivité aux messages d'autrui, nous réalisons rapidement que derrière ceux que nous avons autorisés à nous atteindre ou à nous mettre en cause se trouvent tout simplement des personnes dont les besoins sont insatisfaits et qui nous demandent de contribuer à leur bien-être.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    Les citations sur autorisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorise »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorise»

    Les synonymes de autorisé :

      1. accrédité
      2. officiel
      3. crédibilisé
      4. répandu
      5. compétent
      6. qualifié
      7. capable
      8. permis
      9. toléré
      10. habilité
      11. apte
      12. influent
      13. agissant
      14. efficace
      15. fort
      16. important
      17. prépondérant
      18. puissant
      19. licite
      20. certifié
      21. authentifié
      22. confirmé
      23. public
      24. notoire
      25. admis
      26. légitime
      27. légal
      28. moral
      29. autorisation
      30. expér

    synonymes de autorisé

    Fréquence et usage du mot autorisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorisé     Citation sur autorisé   Poèmes autorisé   Proverbes autorisé   Rime avec autorisé    Définition de autorisé  


    Définition de autorisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:28