Définition de « fusée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusée et répondre à la question quelle est la définition de fusee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Véhicules aérospatiaux) Engin propulsé par réaction et nutilisant que des ergols embarqués, sans avoir recours au milieu ambiant.

    Pas de définition complémentaire
    FUSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1230 « quantité de fil enroulée sur le fuseau » (Gaidon, 277 ds T.-L.); b) 1553 fig. « affaire embrouillée » (Du Villars, Mémoires, IV ds Gdf. Compl.); c) 1568 méd. « trajet parcouru par le pus » (A. Paré, ?uvres, 1, 24, chap. 33, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 427a); 2. a) fin xiiies. « fuseau » (Ms. Bibl. Bodléienne Oxford Douce 308, VI, 4 III ds T.-L.); b) 1644 hérald. (M. Vulson de La Colombière, La science héroïque ds Rich. 1680); c) 1678 art vétér. « exostose de l'os du canon » (Guillet, p. 121); d) 1680 horlog. (Rich.); e) 1694 mar. « pomme en cordage sur le manche d'un aviron » (Corneille); f) 1811 archit. colonne en fusée (Mozin-Biber, s.v. fuselé); 1872 colonne de fusée (Lar. 19e); g) 1845 mécan. « extrémité d'un essieu » (Besch.); h) 1872 fil. (Lar. 19e); i) 1873, 24 nov. escr. « partie de l'épée engagée dans la poignée » (Penguilly L'Haridon ds J. officiel, p. 7155, 3ecol. ds Littré). B. 1. a) Ca 1400 pyrotechnie et artill. (Compte du bailli de Hainaut, Arch. KK, reg. 524, fo272 ds Gay); b) 1736 « composition fusante qui met le feu à un explosif » (Aubin, p. 506); c) 1933 astronaut. (Alain, supra); 2. 1709 « vomissement » ([G. Brémond], Guzman, I, 5, p. 100); 3. a) [1760, 6 août p. métaph. (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, ds Littré : des fusées volantes qui crèvent sur la tête des sots)]; 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 63 : des rires [...] partirent comme des fusées); 1833 (Chênedollé, Journal, p. 163 : jamais il n'y eut de discoureur plus brillant que Rivarol : c'était des éclairs, des fusées); b) 1768 mus. « trait diatonique très rapide » (Rousseau). Dér. à l'aide du suff. -ée* d'un a. fr. *fus (fuseau*).

    fusée au Scrabble


    Le mot fusée vaut 8 points au Scrabble.

    fusee

    Informations sur le mot fusee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusee

    Les rimes de « fusée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fusée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de caramélisait      Rimes de fumigé      Rimes de supposai      Rimes de exciser      Rimes de exigeai      Rimes de synthétisés      Rimes de arranger      Rimes de rongeaient      Rimes de épuisé      Rimes de rusait      Rimes de apprivoisées      Rimes de Erezée      Rimes de déchargeaient      Rimes de croisées      Rimes de cérusé      Rimes de recaser      Rimes de rageait      Rimes de incisés      Rimes de intronisé      Rimes de visée      Rimes de diffusais      Rimes de jalousaient      Rimes de dirigées      Rimes de outragés      Rimes de névrosé      Rimes de engorgée      Rimes de changez      Rimes de abrasé      Rimes de rechargeaient      Rimes de interposer      Rimes de estrangers      Rimes de évasée      Rimes de transistorisés      Rimes de dévisageait      Rimes de écrasé      Rimes de basées      Rimes de dévisageai      Rimes de affligée      Rimes de reposées      Rimes de réengager      Rimes de croisés      Rimes de réorganisez      Rimes de frangées      Rimes de normalisés      Rimes de agrégeaient      Rimes de usées      Rimes de martyriser      Rimes de surchargeait      Rimes de rentabiliser      Rimes de démoralisées     

    Mots du jour

    caramélisait     fumigé     supposai     exciser     exigeai     synthétisés     arranger     rongeaient     épuisé     rusait     apprivoisées     Erezée     déchargeaient     croisées     cérusé     recaser     rageait     incisés     intronisé     visée     diffusais     jalousaient     dirigées     outragés     névrosé     engorgée     changez     abrasé     rechargeaient     interposer     estrangers     évasée     transistorisés     dévisageait     écrasé     basées     dévisageai     affligée     reposées     réengager     croisés     réorganisez     frangées     normalisés     agrégeaient     usées     martyriser     surchargeait     rentabiliser     démoralisées     


    Les citations sur « fusée »

    1. La paix est rarement refusée aux pacifiques.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


    2. Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


    3. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    4. Celui qui n'a égard en écrivant qu'au goût de son siècle songe plus à sa personne qu'à ses écrits : il faut toujours tendre à la perfection, et alors cette justice qui nous est quelquefois refusée par nos contemporains, la postérité sait nous la rendre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Caractères (1696), 67, I, Des ouvrages de l'esprit


    5. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

      Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


    6. Qu'est-ce que l'orgueil ? - Une fusée qui siffle
      Et qui veut singer une étoile.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Inscriptions


    7. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice; esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    9. Car vivre dans un monde où nul n'est pardonné, où la rédemption est refusée, c'est comme vivre en enfer.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    10. Entre femmes il est de ces petites amitiés qui prennent comme la poudre et s'éteignent avec la même rapidité : ce sont les fusées du coeur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    11. Les hommes sont ainsi. Dans presque toutes les classes, ils accordent au compérage ou à des âmes viles qui les flattent les facilités, les faveurs refusées à la supériorité qui les blesse quelle que soit la manière dont elle se révèle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    12. La chance n'est pas, comme le disaient les anciens à propos de la fortune, une déesse aveugle. Elle accorde volontiers à l'optimiste les faveurs refusées au pessimiste.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    13. On habite toujours un espace clos, on ne court jamais bien loin, les voitures suivent des routes, les trains des rails, les avions, les fusées ne rejoindront jamais l'infini. On se cogne toujours quelque part.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    14. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    15. Quel est l'intérêt de porter son slip favori de fusée roquette si personne ne demande que vous le montrez?

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


    16. C'était un trait de cette nature altière: elle ne reprenait pas l'aumône refusée par un pauvre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    17. J'aime une femme qui rit. Il semble alors que son vagin remonte jusqu'à sa bouche, en vrillant, comme certaines fusées de feux d'artifice.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    18. Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    19. Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    20. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    21. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    22. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    23. Il n'y a rien de plus profondément plaisant que de rire sans savoir pourquoi. C'est une grâce qui est refusée à ceux qui cherchent une cause à tout et finissent, tant pis, par la trouver. Ma philosophie du bonheur n'admet pas de cause. Être heureux parce que ceci ou parce que cela, ce n'est que du plaisir ou de la joie, ce n'est pas encore toucher par tous les pores de son être au bonheur gratuit d'être en vie.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    24. L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Combien de fusées mises à feu pour qu'une parvienne au but, et combien de processus paranoïdes enclenchés pour que l'un d'eux arrive à la schizophrénie.

      Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


    Les citations sur fusée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusee »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusee»

    Les synonymes de fusée :

      1. astronef
      2. satellite
      3. vaisseau

    synonymes de fusée

    Fréquence et usage du mot fusée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusée     Citation sur fusée   Poèmes fusée   Proverbes fusée   Rime avec fusée    Définition de fusée  


    Définition de fusée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:32:26