Définition de « abêtissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abetissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abêtissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Abêtissait et répondre à la question quelle est la définition de abetissait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe abêtir.

    Pas de définition complémentaire
    ABÊTIR, verbe trans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : cat. abestiar. 1330-32 abestir « rendre semblable à la bête » (en parlant d'un homme) (G. de Diguleville, Pèl. Vie hum., éd. Sturzinger, 886 ds T.-L. : Et (je) les [hommes] avugle et abestis [dist Ire]); 1420, « id. » apparition d'une forme concurrente abester (Quinze joyes, VII ds Gdf. : Mais est abesté le bonhomme et paist l'herbe, et est transformé en une beste, sans enchantement). Dér. de bête *1, au sens propre; préf. a-1* et suff. -ir*; à distinguer de ca 1320 abester « mettre les chiens sur la trace du gibier » terme cynégétique (Perceforest, I, fol. 125c ds Gdf. : Il leur tourna l'escu vers le visaige, aussi fierement que fait le sanglier aux chiens quand ils sont abesté). HIST. ? Apparu au xives. dans le vocab. cynégétique (1 ex. isolé ds étymol.) et dans la lang. commune (cf. étymol.), seul domaine où il garde une grande stab. sém. jusqu'à l'époque contemp. (cf. sém.). Usité d'abord seulement à la forme trans. (Cf. Pascal, Pensées, cf. sup. styl.), et pronom., il est empl. à partir du xviiies. à la forme absolue : Ce verbe est quelquefois neutre. On dit, cet enfant abêtit tous les jours. Fur. 1701. Dès Ac. 1798 il est considéré comme fam. ? Rem. 1. Un emploi fig. s'abêtir de « s'engouer stupidement de » est attesté ds Ronsard (seul ex. de notre docum.) : Le plus souvent les Princes s'abestissent De deux ou trois que mignons ils choisissent, Vrais ignorans qui font les suffisans. Ronsard, La Franciade, L. IV, (Hug.) 2. Le part. présent pris comme adj. a une rubrique spéciale ds Besch. 1845, Lar. 19e(ex. de Nodier) et autres Lar., Pt Rob.

    abêtissait au Scrabble


    Le mot abêtissait vaut 12 points au Scrabble.

    abetissait

    Informations sur le mot abetissait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abêtissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abetissait

    Les rimes de « abêtissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de abêtissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de eussé      Rimes de resplendissait      Rimes de hypermarché      Rimes de concurrencé      Rimes de jouissait      Rimes de sachet      Rimes de désobéissait      Rimes de périssait      Rimes de dansai      Rimes de joncher      Rimes de froissés      Rimes de intouché      Rimes de percé      Rimes de placé      Rimes de insensé      Rimes de guérissait      Rimes de versais      Rimes de versées      Rimes de couché      Rimes de pêchaient      Rimes de rincer      Rimes de effiloché      Rimes de effaçai      Rimes de enlacés      Rimes de penchait      Rimes de vide-gousset      Rimes de couchés      Rimes de douchait      Rimes de décochez      Rimes de amochée      Rimes de tabassais      Rimes de séquencer      Rimes de émoussait      Rimes de rapetissez      Rimes de progressait      Rimes de tancés      Rimes de lucet      Rimes de débouchés      Rimes de exerçai      Rimes de plissés      Rimes de languissaient      Rimes de décriminaliser      Rimes de glaçaient      Rimes de cassais      Rimes de panaché      Rimes de abouchaient      Rimes de amassées      Rimes de planchais      Rimes de lâcher      Rimes de délaissées     

    Mots du jour

    eussé     resplendissait     hypermarché     concurrencé     jouissait     sachet     désobéissait     périssait     dansai     joncher     froissés     intouché     percé     placé     insensé     guérissait     versais     versées     couché     pêchaient     rincer     effiloché     effaçai     enlacés     penchait     vide-gousset     couchés     douchait     décochez     amochée     tabassais     séquencer     émoussait     rapetissez     progressait     tancés     lucet     débouchés     exerçai     plissés     languissaient     décriminaliser     glaçaient     cassais     panaché     abouchaient     amassées     planchais     lâcher     délaissées     


    Les citations sur « abêtissait »

    Les citations sur abêtissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abetissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abetissait »

    AbécédaireAbeilleAbeillerAbeillèreAbélienAberrant, anteAberrationAbêtir

    Les mots débutant par abe  Les mots débutant par ab

    abécédaireAbéeAbeilhanabeilleabeillesabelAbelcourtaberAbèreAbergement-ClémenciatAbergement-de-CuiseryAbergement-de-VareyAbergement-la-RonceAbergement-le-GrandAbergement-le-PetitAbergement-lès-ThésyAbergement-Saint-JeanAbergement-Sainte-Colombeaberrantaberrantaberranteaberrantesaberrantsaberrationaberrationsabêtiabêtiabêtiesabêtirabêtisabêtisabêtissaitabêtissementabêtit

    Les synonymes de « abetissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abêtissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abetissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abêtissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abêtissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abêtissait     Citation sur abêtissait   Poèmes abêtissait   Proverbes abêtissait   Rime avec abêtissait    Définition de abêtissait  


    Définition de abêtissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abêtissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abêtissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:47:27