Définition de « trochée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trochee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trochée pour aider à enrichir la compréhension du mot Trochée et répondre à la question quelle est la définition de trochee ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : trochée (m)

  • (term|Versification grecque et latine) Pied formé d’une longue et d’une brève. (WP) (-réf-)


    Définitions de « trochée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROCHÉE1, subst. masc.

    MÉTR., VERSIF. Pied formé de deux syllabes, une longue et une brève. Synon. chorée2.V. trochaïque ex. de Potiron.
    ? P. anal. Ce correspondant inconnu (de moi) insiste beaucoup sur la question des brèves et des longues, et décompose volontiers les alexandrins en ïambes, trochées, dactyles, etc. ? ce qui, à mon avis, reste toujours un peu factice lorsqu'il s'agit de poésie française, où l'accent joue un rôle assez faible et dégagé de toutes lois (Gide, Journal, 1934, p. 1200).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?e]. Homon. et homogr. trochée2. Att. ds Ac. dep. 1762. Ac. 1798 et éd. suiv., et Fér. 1768 [-ke]. Étymol. et Hist. 1551 (C. Gruget, Les Dialogues de messire Speron Sperone Italien, traduicts en françois, 198b ds Fr. mod. t. 6, p. 176). Empr. au lat.trochaeus, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.


    TROCHÉE2, subst. fém.

    BOT. Ensemble des tiges qui repoussent de la souche d'un arbre coupé à la base. (Dict. xixeet xxes.). Synon. cépée.
    ? P. anal. Groupe, ,,bouquet d'arbres réunis par pied`` (Plais. 1969). C'était au fond, une superbe trochée d'immenses arbres de l'ancien parc Montmorency, tout habillés de lierre, et dessinant, au-dessus d'un petit rocher, un de ces grands éventails de verdure dont Watteau abrite le repos et la sieste de ses sociétés galantes (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 373).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?e]. Homon. et homogr. trochée1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1564 « bouquet de fruits » (Liebault, Maison rustique, p. 446 ds Gdf. Compl.); 2. 1803 « touffe de jeunes pousses qui poussent d'un arbre coupé » (Boiste). Dér. de troche*; suff. -ée*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    trochée \t??.?e\ féminin

    1. (Agriculture) Ensemble de rameaux qui repoussent de la souche d'un arbre.
      • Les bois exploités en taillis ne sont que des trochées.

    Nom commun 1 - français

    trochée \t??.?e\[1] masculin

    1. (Antiquité, Poésie) Pied formé d'une longue et d'une brève.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROCHÉE. n. m.
    T. de Versification grecque et latine. Pied formé d'une longue et d'une brève.

    Littré

    TROCHÉE (tro-chée?; l'Académie prononce tro-kée?; mais dans les classes de Paris on prononce généralement tro-chée) s. m.
    • Terme de prosodie grecque et latine. Pied formé de deux syllabes, une longue et une brève.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TROCHÉE, s. m. (Littérat.) dans la poésie greque & latine, est une espece de pié consistant en deux syllabes, dont la premiere est longue & la seconde breve, comme dans les mots v?d? & m?ns?. Voyez Pied.

    Le trochée est l'ïambe renversé, & produit absolument un effet contraire ; car celui-ci est vif & léger, & le trochée est mou & languissant, comme sont toutes les mesures qui sautent d'une syllabe longue à une breve. Voyez Iambique. Quelques-uns donnent au trochée le nom de chorée, parce qu'il convient au chant & à la danse. Ils donnent aussi le nom de trochée aux tribraques. Voyez Tribraque. Quintilien, l. X. c. jv.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trochée »

    ????????, trochée, proprement coureur, de ??????, course.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin trochaeus, du grec ancien ????????, trokhaîos. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROCHÉE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1551 (C. Gruget, Les Dialogues de messire Speron Sperone Italien, traduicts en françois, 198b ds Fr. mod. t. 6, p. 176). Empr. au lat.trochaeus, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    trochée au Scrabble


    Le mot trochée vaut 12 points au Scrabble.

    trochee

    Informations sur le mot trochee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trochée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trochee

    Les rimes de « trochée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de trochée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de faxés      Rimes de grognasser      Rimes de planché      Rimes de avancée      Rimes de compensée      Rimes de bouchai      Rimes de papilionacé      Rimes de coasser      Rimes de séchée      Rimes de tancée      Rimes de blessés      Rimes de crustacé      Rimes de mâchaient      Rimes de suçais      Rimes de renfonçait      Rimes de affaissaient      Rimes de dédicacés      Rimes de caressées      Rimes de juchée      Rimes de boxais      Rimes de progressaient      Rimes de lassaient      Rimes de pleurnichait      Rimes de demi-succès      Rimes de froncée      Rimes de piocher      Rimes de kacher      Rimes de offensé      Rimes de pâlissaient      Rimes de courroucé      Rimes de prononçai      Rimes de fraîchissait      Rimes de traînassais      Rimes de laissé      Rimes de faussés      Rimes de piochais      Rimes de Goegnies-Chaussée      Rimes de estrapassée      Rimes de coincés      Rimes de cessé      Rimes de rapprochés      Rimes de rossez      Rimes de juchait      Rimes de fiançais      Rimes de intéressé      Rimes de passé      Rimes de agencé      Rimes de laissées      Rimes de émoussai      Rimes de baissée     

    Mots du jour

    faxés     grognasser     planché     avancée     compensée     bouchai     papilionacé     coasser     séchée     tancée     blessés     crustacé     mâchaient     suçais     renfonçait     affaissaient     dédicacés     caressées     juchée     boxais     progressaient     lassaient     pleurnichait     demi-succès     froncée     piocher     kacher     offensé     pâlissaient     courroucé     prononçai     fraîchissait     traînassais     laissé     faussés     piochais     Goegnies-Chaussée     estrapassée     coincés     cessé     rapprochés     rossez     juchait     fiançais     intéressé     passé     agencé     laissées     émoussai     baissée     


    Les citations sur « trochée »

    Les citations sur trochée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trochee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trochee »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trochee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trochée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trochee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trochée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trochée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trochée     Citation sur trochée   Poèmes trochée   Proverbes trochée   Rime avec trochée    Définition de trochée  


    Définition de trochée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trochée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trochée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:34:14